Multiplicateur ou pas ?

Démarré par Akadoc, Mars 21, 2018, 08:24:51

« précédent - suivant »

Akadoc

Bon à vous, j'utilise actuellement un canon 300f4 et parfois j'utilise le multiplicateur 1.4 de chez sigma.

Je contaste une perte de qualité avec le multiplicateur, notamment sur la netteté.

Ce n'est pas une grande surprise mais je me demandais dans quelles conditions doit je encore l'utiliser.

Quand la lumière est vraiment bonne, le piqué est excellent à f8 avec le multiplicateur.

Mais quand la lumière est sombre, je choisi la photo à f4.

Avez vous eu le même retour sur l'utilisation de multiplicateur ? Vaut-il mieux faire une photo sans mais croper un peu plus au traitement ?

titisteph

Il te sera très facile de répondre toi même à la question en faisant avec et sans multi. Puis de comparer après avoir croppé et agrandi l'image qui le demande.

La question n'est pas évidente car ca depend de la qualité du multi et du reste.

Nikon Nissoumi

Comme souvent, c'est avant tout une histoire de moyens.
Avec un multiplicateur de grande qualité monté sur une optique superlative et en sachant rester raisonnable (X1.4), la différence sera vraiment difficilement décelable.
Autrement c'est au cas par cas des combinaisons et seul le test t'apportera la réponse.  ;)

ChatOuille

Je suis du même avis. Je ne connais pas le Sigma, mais c'est surtout le couple objectif-multiplicateur qui compte. C'est à toi de faire des tests. Perso je dispose d'un Nikon 80-400mm auquel je peux coupler aussi le multiplicateur Nikon 1.4 si nécessaire. J'ai préféré prendre celui de meilleure qualité. Je sais que ceux deux-là vont bien ensemble.

psbez

En général c'est le centre de l'image qui importe en prise de vue Télé
Or le multiplicateur 1,4, dans mon cas, dégrade surtout les coins de l'image et le centre est très peu impacté. 2ème point : si ton objectif ouvre à 4 par exemple, il faut afficher 5,6 et ton diaph réel sera 8 pour avoir une bonne image..