choisir le bon pare-soleil ?

Démarré par b.vurcher, Mars 23, 2018, 16:25:57

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
J'ai un objectif de 20mm pour 24X36 (FF sony).

Lors de mes premières séries de prise en main, j'ai constaté qu'il était facile de "récolter" des reflets, non désirés, de lumière rasante (flare).
Pour des prises de vue sous la pluie il est aussi facile de récolter des gouttes d'eau.
De plus, la lentille frontale de ce grand-angle est assez exposé au chocs, je pense y mettre un filtre neutre UV.

Un pare-soleil (67mm) s'impose , mais lequel ?

1/ type "tulipe" simple, ou tulipe avec possibilité d'inverser le pare soleil en position rangement.
2/ caoutchouc fixe , qui se replie ou pas ?
3/ pare soleil rigide et fixe ?

les propositions commerciales ne manquent pas .

Si vous avez une expérience des pare-soleils, je suis preneur de vos avis .

Avec mes remerciements

Michel

Je pense tout d'abord que le filtre ne limitera pas les lumières parasites au contraire. Pour le paresoleil il doit bien exister un modèle approprié dans le catalogue Sony. C'est prioritairement celui-ci qu'il faut prendre même si le tarif est sans doute élevé. Sinon prendre un paresoleil tulipe pour un objectif de focale égale voire inférieure à 20mm.

b.vurcher

Bonjour,
Je n'ai pas dit qu'un filtre UV puisse supprimer les lumières parasites.
Je n'ai pas dit que mon objectif est un Sony ( uniquement le boitier). Mon optique est un flektogon .

Ok, pour un pare-soleil tulipe. ( je me demande à partir de quelle épaisseur ( depuis la lentille avant de l'optique) je vais photographier les bords du pare-soleil .

Merci

titisteph

Je serais toi, pour ne pas risquer une mauvaise surprise (du genre : le pare-soleil qui s'invite sur les coins des photos), je prendrais celui préconisé par la marque. C'est le seul moyen d'être tranquille.

jamix2

Etonnant que ce 20 mm ne soit pas livré avec son pare soleil adapté !

yoda

Citation de: jamix2 le Mars 26, 2018, 10:23:47
c'est devenu une pratique assez courante dans certaines marques! ::)
ils en profitent pour le vendre en accessoire et à prix d'or! >:(

Mistral75

Citation de: jamix2 le Mars 26, 2018, 10:23:47
Citation de: yoda le Mars 26, 2018, 12:20:31
c'est devenu une pratique assez courante dans certaines marques! ::)
ils en profitent pour le vendre en accessoire et à prix d'or! >:(

N'oubliez pas que

Citation de: b.vurcher le Mars 23, 2018, 18:05:49
(...) Mon optique est un flektogon. (...)

Carl Zeiss Jena Flektogon 20 mm f/4 (en monture M42 ou Exakta) ou son successeur Carl Zeiss Jena Flektogon 20 mm f/2,8 (en monture M42 ou Praktica Bajonett sous le nom de Prakticar 2,8/20 MC Carl Zeiss Jena) : l'un comme l'autre ne datent pas d'hier. :)

b.vurcher

Merci, pour vos réponses , désolé, je n'avais pas précisé que mon flektogon Zeiss jena 2.8 20mm est un vénérable ancien en M42 à vis.

Le pare soleil a un diamètre de 67mm.

Je vais faire des achats /test  un peu au hasard. et revenir f

salutations

Mistral75

Essaie peut-être le pare-soleil optionnel des Pentax A 20 mm f/2,8 et FA 20 mm f/2,8, vissant au filetage de diamètre 67 mm également, de référence MH-RB67.

b.vurcher

merci , je vais tester ta proposition pentax et/ou équivalent .

J'ai lu qu'il n'était pas possible (avec un 20mm FF) de dépasser les 20mm entre le bord du extérieur du pare-soleil et la lentille avant de l'optique. Cette indication est peut-être vraie , mais ne tient pas compte du diamètre de la largeur extérieure du pare-soleil.

Les pare-soleils ont aussi pour fonction de protéger ( un peu) la lentille frontale. Pour cette raison , il me semble préférable d'avoir un pare-soleil circulaire comme ce pentax ci dessus (pas tulipe).

Pas ailleurs, au repos, je pose toujours mon boitier sur l'optique ( une habitude). Un pare-soleil tulipe me poserait un petit "problème".

Pare-soleil rigide ou caoutchouc tout mou ?

Pare soleil qui ce repositionne sur l'optique ou pas ?

Pour plaisanter / j'ai fait une série de test avec mon 20mm dans le Finistère, donc avec grosse pluie. J'ai enfilé mon Cotten , mais un pare-pluie sur l'objectif eu été intéressant. :-X . . Si vous avez une solution ...

salutations

Que de questions pour une si petite chose.