Bague sigma MC 11 avec sigma 24-105mm

Démarré par fotowildman, Mars 21, 2018, 14:24:59

« précédent - suivant »

fotowildman

Bonjour,
Je viens d'équiper mon Sony A7RII de la bague MC 11 et de l'objectif Sigma 24-105mm.  Après avoir fait la mise à jour des différents firmware mon experience est mitigée. Autant entre 50mm et 105mm c'est assez réactif, autant à 24mm c'est pas très rapide. L'AF fait la mise au point mais jamais directement. Il part dans un sens, ça devient flou et seulement après il fait la mise au point. En général il accroche le sujet mais j'aurais espéré quelque chose de plus réactif. Quelqu'un aurait il fait des essais avec la bague MC 11 et  le 24-105?
Merci d'avance pour vos retours.
Boris.

danm_cool

de mon expérience avec la bague mc11 et objectifs canon, faut éviter la petite et moyenne de zone de map, perso j'utilise souvent "wide" avec détection de visage et autofocus par phase, c'est très rapide

fotowildman

Danm_cool, merci pour l'info. Là c'est une optique Sigma alors je sais pas si c'est la même chose que Canon. Quand je mets sur "Wide" au 24mm ça donne en gros le même résultat que "centre" ou "spot" voir un peu moins bon (avec ou sans détection de visages). Il y a toujours un aller retour de l'AF avant de faire la mise au point. Par contre entre 50mm et 105mm "wide" est clairement moins efficace que "centre".

danm_cool

As-tu bien mis la mise au point par détection de phase? Ça ressemble étrangement comme comportement à une mise au point par contraste... Aussi as-tu fait la dernière mise à jour de la bague et du boîtier ?

gibus

On n'a pas le choix phase/contraste. En principe c'est une combinaison des deux. Concernant le comportement des Sigma sur MC-11 :
J'ai le phénomène que tu décris (aller-retour systématique de grande ampleur avant de se fixer sur le point) avec TOUTES mes optiques ART.
Ajouté au bruit de crécelle du diaphragme qui se referme ce n'est pas très agréable à l'oreille et au total le temps de mise au point n'est pas très rapide. Mais la MAP se fait bien et on a la récompense qualitative à la visualisation 100% sur écran ...
Curieusement on n'a pas ce phénomène sur les optiques Canon : souvent ça y va direct, parfois des petits ajustements, mais parfois aussi c'est très long, voire il n'arrive pas à faire le point (en intérieur surtout).
Tous mes firmware sont à jour, mon boitier est le A7R3.
Je crois qu'il faut se faire une raison, à moins que quelque chose m'aie échappé mais je ne vois pas, les bagues ne sont pas des solutions miracles.

danm_cool

Citation de: gibus le Mars 22, 2018, 11:06:26
On n'a pas le choix phase/contraste. En principe c'est une combinaison des deux. Concernant le comportement des Sigma sur MC-11 :
J'ai le phénomène que tu décris (aller-retour systématique de grande ampleur avant de se fixer sur le point) avec TOUTES mes optiques ART.
Ajouté au bruit de crécelle du diaphragme qui se referme ce n'est pas très agréable à l'oreille et au total le temps de mise au point n'est pas très rapide. Mais la MAP se fait bien et on a la récompense qualitative à la visualisation 100% sur écran ...
Curieusement on n'a pas ce phénomène sur les optiques Canon : souvent ça y va direct, parfois des petits ajustements, mais parfois aussi c'est très long, voire il n'arrive pas à faire le point (en intérieur surtout).
Tous mes firmware sont à jour, mon boitier est le A7R3.
Je crois qu'il faut se faire une raison, à moins que quelque chose m'aie échappé mais je ne vois pas, les bagues ne sont pas des solutions miracles.
sur mon A7II il y a cette option lorsque je mets l'adaptateur MC11... ça avait été supprimé sur l'A7RIII?

gibus

Ah, elle s'appelle comment cette option ?

fotowildman

Oui j'ai fait la mise à jour des différents firmware et j'ai bien sélectionné la mise au point par détection de phase. Cette option est effectivement présente sur l'A7rII. Mais avec ou sans ça change pas grand chose.
Je crois qu'effectivement il ne faut pas espérer mieux. Ce qui m'agace personnellement c'est au 24mm. Les autres focales sont bien meilleures. J'essaierai de poster une vidéo.

gibus

En fait je pense que ce comportement ne tient pas à la bague mais au boitier. En effet je constate le même phénomène avec mon 24-105mm Sony, même si c'est moins bruyant que sur les Sigma qui claquent. Alors qu'en AF-C les ajustements sont plus doux. Alors pourquoi ce comportement en AF-S ? J'avoue que le comportement AF de ces boitiers est un peu déconcertant...

fotowildman

Gibus, l'option à laquelle je faisais référence est "zone détect.phase" dans le menu setting.

gibus

Je crois que ce paramètre ne change rien au niveau opérationnel. Il permet juste d'afficher le cadre dans lequel la détection de phase est opérationnelle. On peut l'afficher pour se faire une idée au début et après on peut l'enlever.

fotowildman

Ah ok, donc c'est normal si ça ne change rien. :)

danm_cool

Ce n'est pas le bon paramètre ! Sur l'A7II il y a un paramètre qui permet de choisir le type d'AF avec bague, la différence est dans le temps pour faire le point, c'est très rapide après ce changement.

Le bon menu est : Menu > Custom Settings > AF System > Phase Detection AF/Contrast AF

gibus

Ce paramètre n'est disponible qu'avec les bagues LA-EAx.

fotowildman

Ah oui avec la bague Sigma ce paramètre n'existe pas. Il n'est activé qu'avec certains objectifs.

danm_cool

Citation de: fotowildman le Mars 24, 2018, 12:35:44
Ah oui avec la bague Sigma ce paramètre n'existe pas. Il n'est activé qu'avec certains objectifs.
étonnant, justement j'avais ce paramètre seulement avec la bague sigma et pas avec les objectifs natifs!!!

gibus

Oui étonnant, il faudrait voir dans les notices des A7x, car dans celles des A7Rx c'est bien précisé que le paramètre est pour les LEA.

efmlz

Citation de: danm_cool le Mars 24, 2018, 13:58:51
étonnant, justement j'avais ce paramètre seulement avec la bague sigma et pas avec les objectifs natifs!!!

je crois qu'avec les optiques natives Sony, l'AF combine phase et contraste pour aller plus vite, donc en fait il agit suivant un algorithme propre au boitier; peut-on alors shunter cette façon de faire ?
i am a simple man (g. nash)

fotowildman

Sur mon boitier A7RII, bague Sigma et objectif Sigma 24-105mm, "Système AF" est bien grisé. Et quand j'appuie il m'indique que cette option est "non valide avec cet objectif".