Flash déporté pour photo de sport

Démarré par loll69, Mars 30, 2018, 09:34:22

« précédent - suivant »

loll69

Bonjour,

je me tourne vers vous car je n'arrive pas à fixer mon choix en terme d'équipement flash mobile pour de la photo de sport.

Mes attentes sont :

- facilité et rapidité de mise en ouvre en toute situation (photo souvent en exterieur), photo de jet, d'enduro de quad ou skate
- relativement légé
- puissance autour de 300w , 1000 w et plus pas utile....
- sur batterie ( intégrée ou non au flash )
- HSS ou HS
- TTL possible mais pas impératif
donc si je suis cohérent, il y a dans la gamme :

- profoto B1....mais ca coûte un oeil surtout si j'en veux 2 !
- Elinchrom ELB 400....mais c'est compliqué avec toutes ces têtes ( action, standard, HS, ring ), et maintenant il y a le 500.
- Elinchrom ELB 500.... ouf une seule tête, mais est t-elle assez rapide pour figer le mouvement pour des sports motorisés type moto et autre ?
- SMDV... je sais pas trop ce que ca vaut sur le long terme
- Godox wistro 360ii.... vous en dites quoi ?

Voilà , je pense avoir fait le tour....mais pour le coups j'arrive plus trop à affiner ma selection alors pouvez vous m'aider, ou me faire des remarques qui pourrait me permettre d'avancer ?

Merci de votre aide.

jesus

Je vais allonger ta liste : AD600 (de préférence le Pro pour le recyclage rapide) et AD200 pour le poids et la facilité de mise en place.

Avec 600 j même par 2 on est vite limité en extérieur au soleil pour le sport et même le portrait.

Xylopicron

Quel est ton budget et tu veux du neuf ou de l'occasion car maintenant c'est le B1X en neuf et B1 en occasion si tu en trouves.
Sport il te faut la rafale à moins de faire un shoot seulement à chaque passage si la lumière ambiante est forte (ELB 400 et tête HS à pleine puissance)
ELB 500 kit avec 2 têtes ça peut être pas mal comme compromis budget performance.
Je ne connais pas les performances des SMDV et Godox en sport.

jesus

Je crois que la rafale en sport au flash, il ne faut pas rêver, quand il est déjà dur d'exposer correctement.

loll69

Merci pour vos réponses.

AD600 oui effectivement à ajouter sur la liste  ;)
AD200 me parait trop juste.

Pour le budget, je suis comme beaucoup d'amateur, je cherche à le limiter du mieux possible.
On va dire qu'une solution entre 1200 et 1500 euros ca serait pas mal, sachant qu'il faut parfois encore ajouter des adaptateurs, des diffuseurs ou que sais-je encore ?
Maintenant je suis bien conscient que si je veux un ELB500 c'est 1700€ et avec ça j'ai qu'une torche... pas de diffuseur, pas de rallonge, pas d'adaptateur pour certains equipements....heureusement en ce moment le skyport est offert, sinon c'est 200€ de plus  ::), donc ca commence a chiffrer !

Au final un produit d'occasion un peu complet avec ses accessoires serait le bon deal , mais encore faut -il savoir quoi chercher !

jesus

Je crois que tu n'as pas trop le choix surtout si tu veux la TTL, ce qui est utile quand la lumière change (avec les nuages).
Godox AD600PRO avec un bol et un bon pied + la radiocommande, ce qui me parait le meilleur choix pour ton budget actuellement.
Tu peux ajouter un AD200 plus léger pour compléter.

Xylopicron

Citation de: jesus le Mars 30, 2018, 11:52:48
Je crois que la rafale en sport au flash, il ne faut pas rêver, quand il est déjà dur d'exposer correctement.

Ce n'est pas impossible mais il faut quasiment ne pas avoir de lumière ambiante.

jesus

Citation de: Xylopicron le Mars 30, 2018, 13:39:57
Ce n'est pas impossible mais il faut quasiment ne pas avoir de lumière ambiante.
Je suis d'accord, cela peut arriver ou se programmer.
En attendant les obturateurs électroniques permettant de flasher au 1/1000 ou plus rapide.

loll69

et les temps de recyclage des flashs sont assez rapide pour rafaler à +de 10 images/sec ? Le flash se synchronise sur les impulsions en rafale de l'appareil ? Mes questions sont un peu basique désolé...

jesus

Citation de: loll69 le Mars 30, 2018, 15:22:26
et les temps de recyclage des flashs sont assez rapide pour rafaler à +de 10 images/sec ? Le flash se synchronise sur les impulsions en rafale de l'appareil ? Mes questions sont un peu basique désolé...
En puissance assez faible, tant qu'il reste de l'énergie dans le condensateur le flash part, mais cela dépend du modèle.
Les flashs peuvent beaucoup, il n'y a qu'a regarder le mode stroboscope, les fréquences obtenues, entre 50 et 100 Hz sont plus rapide que celle de des boitiers.

Xylopicron

A environ la moitié de la puissance du B1 ou du B2 la rafale est infinie et n'est limité que par la vitesse d'écriture de la carte mémoire donc il vaut mieux avoir de la puissance native la plus haute.
Le temps de recyclage des B1 et B2 est vraiment top.
Mais c'est mieux de ne pas utiliser de HSS qui fait perdre trop de puissance en pleine journée.
Je viens de faire des tests avec un collègue qui sait un peu jongler avec un ballon de foot à environ 17h30-28h et le B1 avec un magnum OCF.
J'aurais du prendre aussi le B2 avec moi car il n'était pas toujours face au flash avec le ballon.
Je dis une bêtise ce n'est pas la moitié de la puissance.
c'est à 5 sur 10 qui la puissance maximum.

Xylopicron

Donc c'est beaucoup moins que la moitié de la puissance du flash.

jesus

Citation de: Xylopicron le Mars 30, 2018, 18:46:02
Donc c'est beaucoup moins que la moitié de la puissance du flash.
Ca doit être entre le 1/16 et 1/32 de la puissance ...
Cela limite les possibilités, où il faut multiplier les flashs.

gejo

Salut,
Quelles photos veux tu faire car dans 90% des sports, le flash est interdit.
C'est d'office une extraction rapide du lieu où se déroule la rencontre...
Il faudrait peut être voir la solution gratuite qui consiste à monter dans les iso...

GEJO

jesus

Citation de: gejo le Mars 31, 2018, 19:16:19
Salut,
Il faudrait peut être voir la solution gratuite qui consiste à monter dans les iso...
Je crois que tu es bien pessimiste, il y a plein de sport où l'on peut utiliser le flash.
Et le flash déporté n'est pas la même chose que le flash sur le boitier.

Xylopicron

En compétition et entrainement c'est interdit sûrement mais on peut en faire en dehors de ces conditions.
Les photos de sport faites au flash studio et cobra ne manquent pas sur le net.

loll69

Salut,

En général, je réalise mes photos en accord avec l'organisateur si cela concerne une compétition particulière.
Mais mon besoin s'oriente plus vers de la "mise en situation" avec des sportifs dans un cadre bien définie... donc pas de souci !  ;)

Nicolas Meunier

Salut,

Il y a des sports où c'est interdit... et d'autres où c'est la norme. Cela passe souvent par des autorisations des orga et un placement des flahs à des endroits précis.
Perso j'ai déjà fait de l'escrime, patinage artistique et motocross au flash de studio.