bagues Canon EF vers Sony E avec automatismes

Démarré par efmlz, Mai 03, 2020, 10:47:32

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,

Pour répondre à cette interrogation je suis allé faire un tour sur le net (et sur le tableau de Mistral) et j'en ai retenu 3:
- Metabones mk IV ou V: ayant eu l'occasion d'en tester une avec un Canon 4/70-200 l'AF est réellement très véloce sur un a6300; contrepartie: elle est chère: environ 440€
- Sigma MC11: en théorie permet aussi l'AF, la communication de Sigma n'est pas très limpide; elle indique OK pour les objectifs Sigma et Canon mais pas forcément pour les tiers ? par exemple Tamron en monture Canon ? prix "raisonnable" environ 260 € (un peu comme une EA4 Sony)
- Viltrox EF-Nex IV: environ 120€ pas vraiment vu ce qu'elle permet

cette question pour une recherche en longues focales, où le marché de l'occasion est bien plus fourni en monture Canon qu'en monture E; mais s'il faut prendre une Metabones cela change pas mal la donne au niveau comparaison des prix  ???

Qu'en pensez-vous, avez vous une expérience avec tout ça ?

Merci et bon dimanche !
i am a simple man (g. nash)

bruno-v

Salut,
J'ai acheté un A7 en occase pour mes vieilles optiques et, tant qu'à faire, j'ai pris un adaptateur pour mes EF.
J'ai listé les retours, ma conclusion est que pour l'AF, il y a 2 catégories: les solutions qui marchent mal et le Mc11.
Donc avantage Mc11 mais cette bague doit être achetée avec prudence car elle ne fonctionne pas à 100% avec 100% des optiques EF.
(la métabone est pire: + aléatoire et + cher)
Cela étant, la totalité des adaptateurs assurent correctement l'expo et la commande de diaph, ce qui est le + important.
Vu mon usage, j'ai choisi l'option "marche mal, pas cher" avec une bague viltrox.

le "plus" : l'expo et ses commandes sont ok pour 30€ !
le "moins": l'AF est lent, très lent, limite inutilisable, mais fonctionnel & 30€...
le vrai "moins" : suspicion de faux-contact (lié à la finition globale)

Si quelqu'un veut faire un retour sur la bague YongNuo qui se trouve autour de 70€ (?)
a+
Leave no trace, Take pictures.

jef92

Après avoir acheté une Comlite qui ne fonctionne absolument pas, j'ai pris sur A...on une bague Altson. Et là miracle (et je pèse mes mots) tous mes objectifs Canon et Sigma bien que souvent très anciens fonctionnent à merveille avec mon viel Alpha 7 premier du nom qui n'est pourtant pas réputé pour avoir un AF de course. Je ne saurais que trop recommander cette bague injustement méconnue qui rempli tellement bien son rôle et qui en plus fait parti des moins chères. Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière  :laugh:

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 03, 2020, 10:47:32
......
cette question pour une recherche en longues focales, où le marché de l'occasion est bien plus fourni en monture Canon qu'en monture E; mais s'il faut prendre une Metabones cela change pas mal la donne au niveau comparaison des prix  ???

Qu'en pensez-vous, avez vous une expérience avec tout ça ?
......

Qu'on trouve pas mal d'optiques monture A Minolta ou Sony dans le range 70/200 ou 300 qui marchent en monture E avec une bague LAE3/4 et qui ne sont pas très chères

PS: tu peux aussi envisager une MC11 d'occasion (il y en a une sur le site de PSC)

efmlz

Citation de: JCCU le Mai 03, 2020, 12:18:20
Qu'on trouve pas mal d'optiques monture A Minolta ou Sony dans le range 70/200 ou 300 qui marchent en monture E avec une bague LAE3/4 et qui ne sont pas très chères
PS: tu peux aussi envisager une MC11 d'occasion (il y en a une sur le site de PSC)

JCCU !!! je voulais parler des longues focales, pas des grands angles façon 70-200  ;D
mais c'est vrai qu'un Tamron 70-300 USD A et une EA3 ça fonctionne très bien en AF sur un hybride E
bon sérieux, c'est justement cette MC11 repérée chez PSC qui entraine ces interrogations, c'est en vue d'un 150-600 et ceux-là on en trouve même d'occasion en Tamron G2, mais les rares en monture A partent à la vitesse grand V; et vu le prix de certaines bagues cela peut conduire à envisager du neuf ou quasi,
après le postulat n°1 est que tous les intervenants ici sont sincères, d'où la conclusion n°1 qu'avec les bagues qui mélangent les marques rien n'est joué d'avance  :P
et en animalier l'AF est quand même bien utile; je trouve que la EA4 montre vite les limites de son module AF par rapport à une combinaison objectif motorisé et EA3

bruno-v

En cherchant des infos sur la Altson (qui m'en rappelle une autre), je suis retombé sur la Yongnuo et j'ai vu qu'ils avaient fait évoluer leur modèle, maintenant c'est la EF-E II
la nouvelle dispose de contacts de meilleure qualité (dixit yongnuo)
a+

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 03, 2020, 13:35:18
JCCU !!! je voulais parler des longues focales, pas des grands angles façon 70-200  ;D......
c'est en vue d'un 150-600
......

Alors, économise et paye toi un 200/600 Sony

Cà sera un peu plus cher mais
     qualité bien meilleure (si tu regardes sur DXO, les 150/600 Sigma et Tamron sur Canon 5DR, çà ne va pas très haut; Le 200/600 n'a pas été testé par DXO mais il est jugé voisin du 200/400 qui est un cran au dessus des Sigma/Tamron quand testé sur A7R2)
    pas de problèmes de compatibilité au niveau bague, multiplicateur, y compris si tu changes de boîtier
    objectif très maniable (voir les commentaires de JMS sur le fil du 200/600)

efmlz

Citation de: JCCU le Mai 03, 2020, 15:15:37
Alors, économise et paye toi un 200/600 Sony
Cà sera un peu plus cher mais
     qualité bien meilleure (si tu regardes sur DXO, les 150/600 Sigma et Tamron sur Canon 5DR, çà ne va pas très haut; Le 200/600 n'a pas été testé par DXO mais il est jugé voisin du 200/400 qui est un cran au dessus des Sigma/Tamron quand testé sur A7R2)
    pas de problèmes de compatibilité au niveau bague, multiplicateur, y compris si tu changes de boîtier
    objectif très maniable (voir les commentaires de JMS sur le fil du 200/600)

c'est effectivement une option qu'on ne peut écarter, surtout si l'empilage zoom + bague offre un fonctionnement aléatoire  ;)
(le 100-400 GM étant hors budget)

efmlz

mais la question peut subsister vu l'écart de prix entre un 150-600G2 + bague et ce 200-600, sans oublier une variante en neuf et 100% monture Sony avec une EA3, surtout quand on a déjà la EA-3  8)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 03, 2020, 17:32:56
mais la question peut subsister vu l'écart de prix entre un 150-600G2 + bague et ce 200-600, sans oublier une variante en neuf et 100% monture Sony avec une EA3, surtout quand on a déjà la EA-3  8)

Oui mais en neuf, lequel existe et à quel prix? (si tu vas sur le site de PSC, en monture Sony, il n'y a que la version 1 -à 1000E- La G2 est à 1200E mais uniquement en Canikon)

Polak

Viltrox IV
Aller à la conclusion (17')

https://www.youtube.com/watch?v=elVHFxWdcAY

mettre à jour le firmware

https://www.youtube.com/watch?v=9AI8giFfxmY

si ça te met en apétit

https://www.youtube.com/watch?v=ENepLoQxx2Q

kamel907

Citation de: bruno-v link=topic=307563.msg7538575#msg7538575 date=15884977

Si quelqu'un veut faire un retour sur la bague YongNuo qui se trouve autour de 70€ (?)
a+
/quote]
Ma bague yongnuo II fonctionne parfaitement avec mon Sony a6300 et
Canon 10 18, 55 250, 85 1.8, 50 1.8
Af très précis et très rapide en photo
Af en vidéo, parfait avec le dernier beta firmware
Il y a en plus un bouton sur la bague ,paramétrable très pratique

bruno-v

Citation de: kamel907 le Mai 04, 2020, 22:00:24
Ma bague yongnuo II fonctionne parfaitement avec mon Sony a6300 et
Canon 10 18, 55 250, 85 1.8, 50 1.8
Af très précis et très rapide en photo
Af en vidéo, parfait avec le dernier beta firmware
Il y a en plus un bouton sur la bague ,paramétrable très pratique
Salut,
Merci pour le retour  :)
Dans la seul doc disponible, il est dit que le bouton n'est pas encore pris en compte par le firmware,
est-il ou n'est-il pas ?
a+

kamel907

le bouton est paramétrable avec le dernier firmware:

2020-05-11 yn_ef2fe_r05T17N_beta3.zip

lien :http://www.hkyongnuo.com/fwyzc
(page 5)

GDE69

J'utilise la bague Sigma MC-11 pour monter un Tamron 70-200 F/2,8 G2 monture Canon (j'avais précédemment un Canon 6D MkII), sur mon Sony A9. Tout fonctionne impeccable, AF-C, rafales, suivi.
Cette bague fonctionne également très bien avec mon vieux Sigma 150 Macro F/2,8 non stabilisé (15 ans d'âge !).
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

jmaa

Bonjour,
J'utilise un A7R3 et deux coupleurs( Sigma MC11 et Metabones V) avec des objectifs Canon EF ( 17TSE au 300/2.8 IS, y compris un vieux 28-70/2.8L de 1996: la plupart des objectifs date des années 2000 à 2010)

Le coupleur Sigma MC11 fonctionne bien mais Sigma limite l'accès aux fonctions avancées du A7R3 aux objectifs Sigma ( par exemple le passage auto en mode loupe lors lorsque l'on fait la mise en point ). En 2018, le sigma MC11 était réputé avoir un meilleur flocage interne que les coupleurs Metabones, utile pour l'utilisation d'objectifs TSE( A l'usage, je n'ai pas constaté de différence entre Sigma et Metabone sur des objectifs TSE)
Le Metabpne V a deux modes ( normal et avancé). Le mode normal a les mêmes fonctionnalités que le sigma, alors que le mode avancé donne accès à toutes les  fonctionnalités du sigma. Le passage d'un mode à l'autre est très facile.  A vérifier que tous les modes fonctionnent correctement avec tous les objectifs.

AMHA, L'intérêt du Metabone se justifie sur des objectifs "techniques" ( macro ou TSE). Sinon les deux coupleurs sont du même niveau .
Le métabone a l'intérêt d'avoir une semelle au standard arca, ce qui permet de ne pas avoir le couple de l'objectif sur la monture du sony. On peut avoir la même fonction sur le coupleur Sigma en achetant une bague smallrig pour sigma mc11 ( environ 30€ de mémoire)

A noter que les deux coupleurs focalisent correctement avec un objectif Canon 300/2.8 IS y compris avec deux multiplicateurs 1.4X et 2X ( avec les deux multiplicateurs , cela fait 840 mm/8)

bruno-v

Citation de: kamel907 le Mai 15, 2020, 08:16:20
le bouton est paramétrable avec le dernier firmware:
2020-05-11 yn_ef2fe_r05T17N_beta3.zip
lien :http://www.hkyongnuo.com/fwyzc
Salut,
Sais-tu si le paramétrage du bouton focntionne avec un A7 ? (je n'en ai pas l'impression)
a+

kamel907

Citation de: bruno-v le Juin 28, 2020, 12:50:47
Salut,
Sais-tu si le paramétrage du bouton focntionne avec un A7 ? (je n'en ai pas l'impression)
a+
je ne sais pas , j'utilise un A6300.