D600 ou D610?

Démarré par bretillien, Mai 13, 2018, 17:40:24

« précédent - suivant »

bretillien

Bonjour,
j'ai le choix entre ces 2 boîtiers en état impeccable (le D600 est retourné chez Nikon au bout de 3 mois pour des pb de poussières et ne présente plus ce pb depuis) quel serait le votre?
D600 mars 2013 moins de 7000 clics 600€
D610 sous garantie jusqu'en 2019 moins de 9000 clics 700€

Vos arguments sont les bienvenus entre ces deux boîtiers quasis identiques

Crinquet80

Pour 100€ de plus , tu bénéficies d'une garantie pour un matériel plus récent , perso je prendrai le D610 . 

Verso92

bretillien

Citation de: fredkelder le Mai 13, 2018, 18:18:47
D610, sans aucune hésitation. Et 700 euros compte tenu des conditions, c'est cadeau. Vérifier si la garantie est cessible.
Oui je pense que la garantie est cessible il a été acheté chez darty

bretillien

Merci à tous pour vos avis et pour m'avoir conforté dans mon choix, le D610 plus récent (2016) est sous garantie encore presque un an et demi ce qui représente un avantage indéniable pour 100€ de plus.

NFF

Essayez de baisser le D600 à 450€, on ne sait jamais...
France forte dans une UE unie

bretillien

Citation de: NFF le Mai 13, 2018, 22:53:23
Essayez de baisser le D600 à 450€, on ne sait jamais...
Le vendeur ne veut pas baisser son prix qui est à la côte ce que je comprends, le D610 me parait donc plus intéressant.

bretillien

Quand je demande si des pièces ont été remplacées sur le D600 on me répond "Pièces remplacées: je ne sais pas. Mais le SAV a été efficace car plus de soucis".
Oui pour 100 €uros de plus le D610 sous garantie est plus intéressant.
En ce qui concerne la garantie Darty elle est cessible https://darty.epticahosting.com/selfdarty/template.do;jsessionid=2C336171916515DA3412EE6769ED4B07?id=1081&back=true

bretillien

Citation de: fredkelder le Mai 14, 2018, 12:33:16
La survenue des poussières caractéristiques du dustgate peut survenir après plusieurs milliers de déclenchements "propres". Quand le SAV le prend en charge, est établie une facture stipulant ce qui a été fait. En son absence, rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit. Personnellement, je laisserais tomber.
Oui tu as tout à fait raison même s'il existe des D600 qui resterons "propres" malgré tout ou après intervention du SAV Nikon.

bretillien

Donc je prends le D610, le vendeur le prépare pour l'envoi, il est absolument sûr d'avoir la facture mais il faut qu'il la recherche cet après midi, il ne sait plus si l'extension de garantie figure dessus et s'il peut la retrouver donc pour la garantie légale  de 2 ans jusque fin septembre 2018 ce serait sûr  et il resterait au pire 6 mois de garantie l'appareil étant de fin septembre 2016.

bretillien

Citation de: salamander le Mai 15, 2018, 13:24:45
C'est un bon choix, tu vas te régaler.
Oui je vais arriver à ma configuration finale FF depuis l'argentique j'avais conservé pas mal de bonnes optiques AFD ou manuelles (35/50/80-200/350 cata tamron etc..) j'en ai même acheté d'autres 14mm Samyang AF-S 18/35, 85/180 ah le GAS! pour faire référence à un autre fil.
Depuis le passage au numérique j'attendais patiemment que le FF devienne enfin abordable et je suis passé souvent en occasion par le D70, D90, D7000(Neuf) et fuji s5pro pour finir en FF

Citation de: fredkelder le Mai 15, 2018, 13:31:21
Attends qu'il la retrouve. ;)
Oui tu as sans doute raison mais dans ce cas précis je lui fait confiance car je suis sûr qu'il a la facture (je suis par nature plutôt méfiant ;)), je l'ai eu au téléphone et il est sincère, de plus il a un site photo.

Par contre avant de trouver cette annonce je suis tombé sur une grande majorité d'arnaques sur LBC concernant des D600, D610 et D750 (au moins une dizaine) depuis le passage à la messagerie cryptée en mi-2017 c'est devenu encore plus facile pour les voleurs ils demandent un virement mais n'ont pas d'adresse à fournir car en cours de déménagement et ne peuvent pas fournir de tel car ils sont malentendants, j'en ai même eu un qui a fini par me fournir une adresse postale et quand j'ai retrouvé le numéro par l'annuaire la personne était sidérée de voir arriver chez elle des personnes ayant  fait des virements pour le matériel, elle m'a  même demandé si elle pouvait donner mon numéro à la gendarmerie pour remonter la piste ce que j'ai bien sûr accepté, j'ai été contacté et je leur ai fourni mes échanges par mail et le tel portable mais il y a peu de chances que ça aboutisse car un tel portable peut être volé ou avoir une carte sim sans propriétaire identifié.

Bref avec LBC il faut être très prudent et procéder par recoupements adresse postale+fixe correspondant, car cela ne sert à rien de signaler des arnaques car LBC  botte en touche d'autant plus que la messagerie cryptée offre un anonymat encore plus grand aux arnaqueurs

bretillien

Citation de: fredkelder le Mai 15, 2018, 17:15:35
Tant que tu ne tombes pas sur un aveugle... ;D
Pour les malentendants qui ne laissent pas leur tel on m'a fait 3 fois le coup en quelques mois sur des annonces différentes un pour des "problèmes d'écoute", l'autre pour un problème d'audition et le dernier malentendant, les autres n'ayant pas d'adresse à fournir sont rassurants en donnant leur coordonnées bancaires pour virement on peut avoir confiance! "Ecoutez , je ne suis pas là pour vous faire un faux plan je suis en pleine déménagement je n'ai pas encore ma nouvelle adresse.Merci pour la compréhension" pas de tel non plus, trop drôle !! ;D

Etre devenu aveugle cela pourrait être le motif de la vente (ils sont prêts à inventer n'importe quoi) mais aussi le problème de l'acheteur s'il n'a rien vu venir  ;D, ils sont forts ces brouteurs !!

luistappa

Pour moi LBC est très loin d'atre Le ebay Français.

Alors c'est remise en main propre et paiement cash, c'est tout.

Triste pour les vendeurs honnêtes car ça limite les possibilités de vente mais AMHA chester la seule attitude avec LBC. Si l'on habite pas, une grande agglomération il vaut mieux rester sur ebay.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Je ne pense pas que LBC ait jamais eu l'intention d'être un concurrent direct d'E-bay. Le principe est de remplacer les petits journaux d'annonces d'il y a quelques années, qui ont d'ailleurs quasiment disparu. Leur principe est simplement de mettre en relation vendeur et acheteur, rien de plus.

E-Bay a un concept assez différent : il s'agit au départ d'enchères mais surtout leur ambition a toujours été d'intervenir dans toute la transaction du début à la fin, même dans le paiement lui même avec PayPal.

Johnny D

Selon CI le D610 a une qualité d'image identique à celle du D750. Il est un peu plus petit et léger et ça, ce n'est pas un mal! Et il existe des objectifs FF qui ne sont pas monstrueux.. L'AF est en principe un peu moins performant mais dans la pratique, à part une couverture un peu plus faible, c'est du pareil au même..

Bref, excellent choix!

Buzzz

Citation de: Johnny D le Mai 17, 2018, 10:07:11
Selon CI le D610 a une qualité d'image identique à celle du D750. Il est un peu plus petit et léger et ça, ce n'est pas un mal! Et il existe des objectifs FF qui ne sont pas monstrueux.. L'AF est en principe un peu moins performant mais dans la pratique, à part une couverture un peu plus faible, c'est du pareil au même..
pas tout à fait : l'AF du D610 fait le job avec une bonne lumière, mais quand la lumière est faible l'AF commence à être à la peine. L'AF du D750 est plus performant de ce côté... Après on en a besoin ou pas, mais il faut le savoir.
Pour ce qui concerne la qualité d'image (D600/610 vs D750) c'est pareil en effet, mais en Nef. En jpeg léger avantage au D750, grâce à l'Expeed 4 embarqué (Expeed 3 sur le D610). Ce n'est pas grave en soi, c'est juste une question de génération : l'Expeed 3 date de la génération D800...

Buzzz,

(utilisateur heureux du D610)

Buzzz

Citation de: fredkelder le Mai 17, 2018, 12:31:49
Mouais...Jamais eu trop de souci en privilégiant le colli central et en cherchant une zone idoine avec recompo. Mais le D750 est certainement plus performant. Il y a aussi 2/3 autres bricoles (plage ISO native, système de mesure...) mais à mon sens rien de réellement déterminant.
Après ça, si l'on a le budget...
Cette technique fonctionne très moyennement aux (très) grandes ouvertures malheureusement... Et personnellement quand j'utilise un objectif AF c'est pas pour devoir me contenter du seul collimateur central, on est plus dans les années 1990  O0

Buzzz

Buzzz

Citation de: fredkelder le Mai 17, 2018, 16:33:15
En effet: ma vue n'est plus ce qu'elle était. En revanche, avec l'expérience, je me suis rendu compte que choisir la méthode d'AF la plus pertinente selon chaque situation donnait d'assez bons résultats.
Nous sommes bien d'accord... Et l'utilisation du collimateur central + recadrage fonctionne bien, pourvu que l'ouverture utilisée soit suffisante. Après chacun fait selon ses préférences, et c'est très bien comme cela.

Citation de: fredkelder le Mai 17, 2018, 16:33:15
Mais je ne vois pas d'objection à ce qu'un autre emploie des méthodes plus compliquées pour obtenir de moindres résultats.
Pour la complication, chacun voit midi à sa porte : parfois changer de collimateur avec le pad permet d'être plus réactif, ce qui n'est pas inutile avec certains sujets pour lesquels colim central + recadrage est synonyme de photo ratée car le sujet a foutu le camp entre temps.

Quant aux "moindres résultats", sur quoi te bases tu pour affirmer cela ? Le fait est qu'avec le D610, quand j'utilise un objectif AF avec une lumière qui devient délicate je suis souvent obligé d'abandonner les collimateurs extérieurs et d'utiliser le collimateur central, ce qui était plus rarement le cas avec le D700 que j'utilisais auparavant et à à conditions de pdv comparables. Sinon, quel que soit le boîtier utilisé, quand l'AF accroche le résultat n'est pas moins bon, non  ?
Sinon, encore une fois, l'essentiel est d'utiliser la méthode qui nous convient le mieux en termes de manipulation et de résultats.

Buzzz

bretillien

Citation de: luistappa le Mai 17, 2018, 09:07:38
Pour moi LBC est très loin d'atre Le ebay Français.

Alors c'est remise en main propre et paiement cash, c'est tout.

Triste pour les vendeurs honnêtes car ça limite les possibilités de vente mais AMHA chester la seule attitude avec LBC. Si l'on habite pas, une grande agglomération il vaut mieux rester sur ebay.
Effectivement LBC n'est pas EBAY pourtant si les arnaques sont plus rares sur EBAY elles existent quand même, arnaques pour les acheteurs mais aussi pour les vendeurs il suffit de faire une recherche google pour s'en convaincre.

J'ai souvent vendu et acheté à distance sur LBC il suffit pour acheter de prendre un maximum de précautions avec le vendeur, contact téléphonique sur un fixe avec adresse correspondante sur l'annuaire, échanges par email non crypté avec les engagements précis du vendeur et généralement cela se passe bien même si le risque n'est jamais nul il reste très minime.Une assistance juridique en cas de problème peut aider à résoudre le problème car le vendeur même un particulier à légalement une obligation de résultat et doit honorer ses engagements (reprise si pb etc..).Une copie d'écran de l'annonce n'est pas non plus inutile

Quitte à rater un achat éviter ceux qui répondent en mauvais français, ceux qui vous proposent de payer plus cher avec des frais de port majorés, les prix irréalistes, ceux qui restent cachés derrière leur adresses mails cryptées, n'ont pas de tel fixe ( tant pis autant être prudents) ceux qui refusent tout contacts téléphoniques sous divers prétextes, déménagent et ne savent pas ou ils vont aller, ceux qui vous proposent western union, paypal, bref il faut être vraiment très prudent voir méfiant.

Pour ceux qui veulent acheter vos biens et qui sont en "voyage" à l'étranger il faut refuser car les virements sur votre compte même si vous les voyez ne sont effectifs qu'au bout de 90 jours et vous vous rendrez compte trop tard que cet argent n'existe pas, donc les virements c'est à partir d'une banque française avec d'abord tous les recoupements d'identité cités plus haut.

En tant que vendeur si l'acheteur n'est pas satisfait je lui rembourse l'article après retour et ceci sans discuter ces conditions étant précisées lors de la vente par mail. C'est arrivé seulement 2 fois et les acheteurs ont été surpris que ce soit aussi facile et rapide.

j'ai été victime 2 fois d'arnaques pour du matos photo et ce n'était pas par internet. Ce serait trop long à expliquer ici mais ça c'est très  mal passé pour ces escrocs dont un a fini derrière les barreaux (recel aggravé) et l'autre sans doute licencié par son employeur  la SERN.. (les 15000 francs de liquide que je lui avais remis)  au final je n'ai rien perdu (je pourrais vous expliquer mais c'est un peu long sauf si vous le demandez  ;) )

yorys

Citation de: bretillien le Mai 17, 2018, 19:51:06

...Pour ceux qui veulent acheter vos biens et qui sont en "voyage" à l'étranger il faut refuser car les virements sur votre compte même si vous les voyez ne sont effectifs qu'au bout de 90 jours et vous vous rendrez compte trop tard que cet argent n'existe pas, donc les virements c'est à partir d'une banque française avec d'abord tous les recoupements d'identité cités plus haut...

Oui, enfin, à "l'étranger" ça dépend où, si on reste dans le cadre SEPA (Européen) à partir du moment où l'argent est sur votre compte c'est définitif !

Ayoul

Citation de: Johnny D le Mai 17, 2018, 10:07:11

Bref, excellent choix!

Selon https://camerasize.com/compare/#486,567 ce serait l'inverse. Le d610 est un tout petit chouilla plus grand et un tout petit chouilla plus lourd. J'ai loué un D600, et je suis possesseur maintenant de deux D750, l'AF en basse lumière est quand même supérieur sur le D750. A voir si on en a besoin évidemment. Mais je suis d'accord avec ce qui a été mentionné plus tôt : utiliser le collimateur central et recomposer, c'est moyen pour les objos à grande ouverture, et complètement à côté de la plaque sur un sujet qui bouge.

Bjf137

Bonsoir, à la question posée je réponds D610.

Concernant la digression sur l'af des D750 et D600, possédant les deux je dis l: éger avantage au 750 mais le D600 est déjà bon même en photo de sport !

AF C Priorité déclenchement D21 ici à f/3,5 au 70/200 à 100 mm Iso 3200 et 1/1000
Jean-François

bretillien

Citation de: yorys le Mai 17, 2018, 21:14:29
Oui, enfin,  ça dépend où, si on reste dans le cadre SEPA (Européen) à partir du moment où l'argent est sur votre compte c'est définitif !
Ce que j'entendais par à "l'étranger" c'était or SEPA bien sûr, encore faut'il connaitre la liste des pays SEPA c'est à dire uniquement les Pays de la zone euro dans l'Union européenne mais couvre aussi des pays non membres de l'Union européenne! quant on reste en France il est plus simple on est sûr de ne pas se tromper  ;) https://gocardless.com/fr/guides/sepa/pays/

bretillien

j'ai reçu le Nikon D610, il est en état exceptionnel vraiment comme neuf sans poussières dans le viseur ni sur le capteur, les images sont superbes. tu as raison salamander ce boitier est un régal !.

La très bonne surprise vient de la garantie Darty  qui était donnée pour 3 ans sur l'annonce (2+1) et qui est finalement de 5 ans (2+3) donc jusque fin 2021. il n'y avait donc pas "photo" avec le D600 qui était moins cher de 100€.

Merci à tous pour vos avis et conseils.

nikonamoi

Citation de: bretillien le Mai 19, 2018, 12:14:31
j'ai reçu le Nikon D610, il est en état exceptionnel vraiment comme neuf sans poussières dans le viseur ni sur le capteur, les images sont superbes. tu as raison salamander ce boitier est un régal !.

La très bonne surprise vient de la garantie Darty  qui était donnée pour 3 ans sur l'annonce (2+1) et qui est finalement de 5 ans (2+3) donc jusque fin 2021. il n'y avait donc pas "photo" avec le D600 qui était moins cher de 100€.

Merci à tous pour vos avis et conseils.

Je confirme, tu vas beaucoup t'amuser avec :) Même s'il n'est plus dans mon sac à dos depuis peu, il a été un bon compagnon de voyage. Bravo!