Utilisation d’un même Catalogue LR sur Windows et Mac OS

Démarré par Bredea, Mars 27, 2018, 21:33:18

« précédent - suivant »

Bredea

Bonjour,
En vue d'une utilisation d'un Catalogue sur tablette genre Surface Pro sous Windows et d'un Macbook Pro...peut on basculer de l'un à l'autre comme je le fais actuellement avec mon catalogue sur SSD externe que je connecte alternativement entre un Mac Air et Macbook Pro ( les photos étant sur DD externe).
Je sais qu'un DD peut être lu aussi bien sur Windows et Mac OS mais quid du catalogue LR et des smart previews ?
Les modifs faites sous un système vont elles se retrouver sur l'autre système ...? A priori je dirais oui mais je préfère une confirmation d'utilisateurs ayant cette expérience.
Le gros avantage serait pour moi de faire le tri/modifs simples sur tablette puis compléter les modifs sur Mac Pro avec grand écran.
( je précise que LR mobile sur tablette n'est pas utilisable pour moi avec un Wifi trop lent )
Cordialement.

patrickj

Avoir un catalogue unique sur un disque externe, et l'ouvrir à la fois sur MAC et sur Windows, oui ça marche, LR sera bien capable d'ouvrir le catalogue sur les 2 environnements.

MAIS... Le problème, c'est que le catalogue contient l'emplacement des photos. Sous Windows, ça va être du genre E:\Photos\... alors que sous MAC ce sera du genre /Volumes/mon_disque/photos/....
Donc si tu crées ton catalogue sous Windows, lorsque tu passeras sous MAC, LR sera bien capable d'ouvrir le catalogue et de t'afficher les vignettes, mais il ne trouvera pas les photos  :( Tu pourrais à ce moment indiquer où se trouvent les photos, mais tu serais obligé de faire la manip à chaque changement d'environnement...

Bredea

Merci PatrickJ
Effectivement il y a problème du chemin pour les originaux ....mais avec les smart previews qui sont sur le même chemin que le Catalogue celà devrait marcher non ? Puisque on peut éditer les smart préviews et faire l'essentiel sans avoir besoin des originaux en ligne.
Et pour avoir accès aux originaux je ferais la manip localiser le dossier ( ce qui est un peu long pour 80 000 photos)
Cordialement.

patrickj

Oui, en effet, les smart previews devraient te permettre de travailler même si LR ne voit pas les originaux.
La manipulation pour localiser le dossier ne devrait pas prendre beaucoup de temps, même avec beaucoup de photos. Si je le souviens bien de la structure de la base de données de LR, le chemin entier n'est pas stocké pour chaque photo (juste le chemin relatif au dossier de plus haut niveau), donc le changement s'opère à un seul endroit.

En tout cas, je te conseille de bien réfléchir à tes sauvegardes (du catalogue ET des photos), car dans une configuration pareille les risques de corruption de fichiers sont assez élevés.

Comtois91

Bonjour,
pourquoi vouloir faire compliqué alors que l'on peut faire très compliqué ?   ::)

Je ne vois pas l'intérêt de mélanger windows et IOS. (sans aucun jugement de valeur concernant les performances de l'un et de l'autre, c'est un autre débat)  ;)

cordialement
Comtois91

Bredea

Patrickj : OK ...j'ai toujours 3 sauvegardes différentes

En réponse à Comtois91 ... je préférerais effectivement rester sur Mac OS et IOS mais LR mobile n'est pas utilisable par Wifi car débit trop faible et j'ai essayé toutes sortes d'applis sous IOS sur iPad : il y a l'excellent Affinity pour éditer mais pas de fonction catalogue; Photosmith n'est plus maintenu et incompabible avec IOS 11; Mylio excellent avec synchro des xmp avec LR mais les previews sont insufisantes en qualité...
J'aurais bien aimé en déplacement et sur un canapé ou au lit utiliser une tablette avec synchro possible sur LR du bureau avec grand écran... je n'ai trouvé que la surface Pro (sous Windows donc ).
Cordialement

Comtois91

Excuse mon intervention un peu provocatrice et brutale, je n'avais pas fait attention à cet aspect (wifi) du problème.
Je suis un peu surpris, je croyais que LR mobile était plus en avance pour mac que pour windows ou android.

Et au lieu de LR mobile, as tu regardé, comme il s'agit de windows, la possibilité d'utiliser LR CC. Je présuppose que tu as souscris l'abonnement. Je ne veux surtout pas lance le débat abonnement, ça n'est pas le sujet.
Mais en tout état de cause, avec deux OS différents, oui en effet, il va falloir être rigoureux et méticuleux.

cordialement
Comtois91

Bredea

Citation de: Comtois91 le Mars 28, 2018, 17:57:58
Excuse mon intervention un peu provocatrice et brutale, je n'avais pas fait attention à cet aspect (wifi) du problème.
Je suis un peu surpris, je croyais que LR mobile était plus en avance pour mac que pour windows ou android.

Et au lieu de LR mobile, as tu regardé, comme il s'agit de windows, la possibilité d'utiliser LR CC. Je présuppose que tu as souscris l'abonnement. Je ne veux surtout pas lance le débat abonnement, ça n'est pas le sujet.
Mais en tout état de cause, avec deux OS différents, oui en effet, il va falloir être rigoureux et méticuleux.

cordialement

Oui j'ai LR CC que je trouve excellent pour la fonction catalogue mais je préfère Capture One pour le look de l'interface,
le rendu des photos et le traitement des Raw
LR mobile serait parfait s'il ne fallait pas des heures pour synchroniser 100 photos !
Cordialement