Imprimer une photos peu pixélisée...

Démarré par PierrotD, Mars 31, 2018, 19:45:26

« précédent - suivant »

PierrotD

Bonjour à tous,

J'aimerais imprimer une photo de 635x635px, le jpg pèse 500 ko, je sais c'est très léger, proche du timbre poste, c'est en fait un crop d'une photo originale,... Quelles dimensions peut on espérer avoir pour imprimer sur un livre / tirage mural ?
A tout hasard, existe t'il un moyen d'agrandir artificiellement la taille de l'image pour un tirage plus grand ? même un tout petit peu ?

Merci

Verso92

Citation de: PierrotD le Mars 31, 2018, 19:45:26
J'aimerais imprimer une photo de 635x635px, le jpg pèse 500 ko, je sais c'est très léger, proche du timbre poste, c'est en fait un crop d'une photo originale,... Quelles dimensions peut on espérer avoir pour imprimer sur un livre / tirage mural ?

Pour un livre, il me parait déraisonnable de descendre en-dessous de 100 dpi (je te laisse faire le calcul, sachant que 1" = 2,54cm).

Citation de: PierrotD le Mars 31, 2018, 19:45:26
A tout hasard, existe t'il un moyen d'agrandir artificiellement la taille de l'image pour un tirage plus grand ? même un tout petit peu ?

Interpolation.

PierrotD

Merci mais pour le calcul, tu peux m'éclairer ?

VentdeSable

Euh... 635 pixels, 100 dpi, 2,54 cm... j'ai l'impression que tous les éléments sont là...

J

Verso92

#4
Citation de: PierrotD le Mars 31, 2018, 20:41:38
Merci mais pour le calcul, tu peux m'éclairer ?

100 dpi, ça fait 100/2,54 = ~40 pixels/cm.

Donc, avec 635 pixels, il ne me semble pas raisonnable de vouloir un tirage/une impression de plus de 15cm de large, à la louche...


Pour une affiche ou un tirage mural, on peut descendre en-dessous de 100 dpi. Mais à condition de ne pas trop s'approcher...

PierrotD

15 cm de large ce serait déjà bien, merci beaucoup,
Je vais regarder à quoi correspond aussi l'interpolation, au cas où

Merci bien

Franciscus Corvinus

Je suis moins optimiste que Verso. La pixelisation se verra a 100dpi. Je te conseils plutot 220dpi.

PierrotD

J'ai pris cette photo la nuit, avec une montée importante des isos. A l'écran, l'image est bruitée mais ça passe très bien, comme du grain argentique, je n'ai pas cherché à lisser l'image,

Si je comprends bien, je vais devoir faire des essais à 100dpi, 220 dpi,... avec pour chacun, une dimension différente (10cm, 13cm, 15 cm, ...), sans compter les choix de papier qui vont peut être donner un rendu différent,
Et je ne parle pas de l'interpolation,...
... n'y a t'il pas un moyen d'afficher à l'écran le résultat qu'on obtiendra très probablement sur papier ? par LR ou photoshop ou autre ?

Merci

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2018, 00:18:58
Je suis moins optimiste que Verso. La pixelisation se verra a 100dpi. Je te conseils plutot 220dpi.

Disons que j'ai fait mes propres essais, à l'époque :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3780677.html#msg3780677

;-)


Tu peux sans problème descendre largement en dessous de 220 dpi sans voir de pixellisation.

Verso92

Citation de: PierrotD le Avril 01, 2018, 09:33:40
... n'y a t'il pas un moyen d'afficher à l'écran le résultat qu'on obtiendra très probablement sur papier ? par LR ou photoshop ou autre ?

Déjà, avec Photoshop, tu pourras te faire une idée en affichant ton image à la "taille impression" (après avoir préalablement paramétré correctement la résolution écran dans les préférences, cela va sans dire : généralement ~100 dpi* au lieu des 72 dpi paramétrés par défaut)...


*pour un 24" 1 900 x 1 200 pixels, par exemple.

zuiko

Citation de: PierrotD le Mars 31, 2018, 23:01:21
Je vais regarder à quoi correspond aussi l'interpolation, au cas où

Sur Photoshop, on peut jouer à augmenter la taille de l'image en pixels (fonction taille de l'image),
en agrandissement dans l'option de rééchantillonage il vaut mieux choisir l'algorithme Bicubique plus lisse (adapté à l'agrandissement).
Cette fonction n'ajoutera bien sûr pas de détails à l'original.
On peut ensuite essayer  de renforcer la netteté, modérément.

Nikojorj

Si ça peut aider, Lightroom prend en charge l'interpolation tout seul comme un grand, avec de bons résultats.

Dans Photoshop, ce n'est guère plus compliqué que Image/taille de l'image/bicubique cf. ci-dessus.

Sinon, le driver de feu mon Epson R1800 ne le faisait pas ; pour ma canon ix6550 actuelle je n'ai pas fait les test, j'ai plus l'âge et j'ai Lightroom... ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2018, 14:12:10
Sinon, le driver de feu mon Epson R1800 ne le faisait pas ;

Il le fait forcément, par construction... il ne te le dit pas, c'est tout.

Nikojorj

Bon ben je reformule alors : il le fait au plus proche voisin et ça fait des gros carrés... ;) heu pardon ;-)

titisteph

Il m'est arrivé très souvent de devoir imprimer des fichiers visiblement beaucoup trop petits. Du genre un fichier taille écran au format poster, voire 4 par 3 (mais si!)

J'utilisais l'astuce suivante : agrandissement artificiel par échantillonnage, comme tout le monde. Ensuite, j'ajoute du bruit artificiellement dans PS, bruit que je floute un tout petit poil.

Le but : donner à l'oeil la possibilité de se raccrocher à un truc net. Une image sans définition, mais avec du "grain", ça choque moins qu'une image toute molle.
Du reste, ce n'est rien d'autre que ce qu'on faisait quand on tirait en très grand format un néga 24X36 argentique. La résolution était limitée, mais ça ne choquait pas, car le grain du film restait suffisament net.

Bon, c'est juste un truc, mais franchement, ça sauve vraiment.

zuiko

Citation de: titisteph le Avril 03, 2018, 16:35:32
j'ajoute du bruit artificiellement dans PS, bruit que je floute un tout petit poil.

Astucieux.