Plutôt Sony Alpha 7 II ou Fujifilm XT-20 ?

Démarré par imelt, Mars 28, 2018, 20:29:11

« précédent - suivant »

imelt

Bonjour à tous !

La question APS-C / Full Frame a déjà été posée plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas de figure qui en réalité ne met pas réellement en opposition ces deux types de capteurs.

Je pars prochainement sur Berlin et souhaite réaliser une série de photo avec une partie réalisée au jetable, et l'autre avec un rendu plus qualitatif, réalisée du coup avec l'un de ces appareils.

Il s'agira de photos principalement nocturnes, essentiellement des portraits en plein pied, des instantanés, et de la photo de rue.

J'ai déjà pesé les pour et les contre afin d'essayer de me décider par moi même, mais là j'avoue que je sèche un peu ahah

Je souhaite monter sur mon boitier une optique située (ou à peu prêt) entre les 28 et 35mm, le tout pour un budget de 1500€ (boîtier + optique compris)

Les arguments principaux de l'Alpha 7 II étaient basiquement son capteur Plein Format, qui est, théoriquement, censé monter plus facilement dans les ISO (la seule raison principale qui m'aurait poussé à choisir un FF plutôt qu'un APS-C, puisque je ne souhaite pas réaliser de grands tirages), mais dans les faits le XT-20, et les Fuji en général ont l'air de s'en tirer aussi bien, voire mieux.

L'autre argument qui jouait en la faveur du Sony, c'était la stabilisation du capteur. Est-ce vraiment indispensable ?

Le viseur et la prise en main de l'Alpha 7 II sont également plus agréables.

Le hic, ça reste le prix des optiques Sony, en effet, je voulais à l'origine partir sur le 35 f/2.8 Sony, mais il est hors budget. Je pouvais sinon partir sur un 50mm qui rentrait parfaitement dans le budget, mais la focale ne cadre pas assez "large" pour l'usage que je veux en faire. Les deux autres solutions étaient soit de partir sur le Samyang 35mm f/2.8 en monture FE, ou alors partir sur le 28mm f/2, qui était quant à lui aussi un poil au dessus du budget fixé.

Si je pars sur le Fuji, je le prendrais avec le 23mm f/2.

Finalement, Sony Alpha 7 II ou Fujifilm XT-20 ?

Merci d'avance pour vos retours  :angel:

danm_cool

Pour la qualité d'image le Sony A7 1 fait aussi bien que le Sony A7II... la stabilisation n'est pas obligatoire, surtout parce que le mode auto ISO tient compte de la focale, tu peux trouver l'A7 1 d'occasion pour mois de 500 euros!!! Son seul défaut est l'autofocus avec bagues (si tu utilises des objectifs Canon ou Sigma).

Dans les objectifs natifs:
le 28mm F2 Sony est excellent (équivalent à un 18mm f1.4 fuji), petit et léger
le 50mm f1.8 (équivalent à un 35mm f1.2 fuji) aussi, sauf pour l'autofocus qui n'est pas très bon en basse lumière, parfois ça patine mais si ça ne te gêne pas et que ton modèle est plutôt statique son bokeh est excellent et la netteté très bonne à f1.8
il y a aussi l'excellent 85mm 1.8 (équivalent à un 60mm f1.2 fuji), avec son seul défaut la focale plus longue que demande des temps de pose plus courts donc plus haut en iso, mais celui-ci va mieux isoler ton sujet surtout si c'est du plein pied!

MMouse

La stabilisation est utile, sauf si tu sors le trépied.
On se rend compte de sa praticité quand on l'a, autrement on s'en passe  ;)

Honnêtement je comprends le dilemme et j'aurais du mal à te donner une réponse tranchée.

J'ai un A7 tout court qui est vraiment bien, un capteur FF pour le prix d'un boîtier Fuji. Niveaux isos la différence n'est pas aussi flagrante que je ne pensais avec mon X-E2, c'est surtout que les valeurs montent moins vite. L'avantage du capteur FF est surtout de pouvoir retrouver la focale native d'un objectif, et pour le bokeh, on voit vraiment la différence. La dynamique me paraît un peu meilleure aussi, à confirmer quand le beau temps sera au rendez-vous.
Il y a des chances pour que la différence soit encore moindre avec un boîtier plus récent comme le X-T20, mais très sincèrement, même les premiers boîtiers Fuji ont une belle qualité d'image. Je ne sais pas si tu comptes le garder après ton projet mais pour info les boîtiers Fuji décotent énormément.

Pour les objectifs, un FF est plus exigeant. En grand angles, s'il faut un piqué élevé et homogène, il vaut mieux bien se renseigner avant car il y a parfois des soucis avec le capteur Sony pour les objectifs tiers. Hors Sony, certains 28 et 35mm vintage ont quand même très bonne réputation si ça ne te rebute pas.

Je voulais acheter le 28mm f/2 FE mais il présente beaucoup beaucoup de distortion, même si c'est corrigeable, c'est le genre de trucs qui m'énerve.
Le 23mm f/2 Fuji est excellent. Aucun caractère, mais il est bien construit, rapide et très piqué, aucune hésitation à avoir. Je suis encore régulièrement sur le c... quand je vois la quantité de détails qu'il me sort.

Si tu as la possibilité de faire certaines photos sur trépied, la montée en isos sera moins déterminante. Il y aurait donc de quoi faire des économies en prenant un boîtier d'occase de la génération précédente avec un bon objectif.

danm_cool

Citation de: MMouse le Mars 29, 2018, 09:09:53
La stabilisation est utile, sauf si tu sors le trépied.
On se rend compte de sa praticité quand on l'a, autrement on s'en passe  ;)

Je voulais acheter le 28mm f/2 FE mais il présente beaucoup beaucoup de distortion, même si c'est corrigeable, c'est le genre de trucs qui m'énerve.
perso j'ai eu l'A7II que j'ai remplace sans aucun regret avec l'A7 1!!! pour la stab comment dire, j'ai vu d'autres systèmes qui sont bien meilleurs la-dessus (chez panasonic, ou tamron, etc)

concernant le 28mm il faut oublier la déformation car automatiquement corrigée sans perte visible soit par l'appareil si tu fais du jpeg ou par ton logiciel de post traitement si tu fais du raw; en gros c'est le défaut optique que devient négligeable aujourd'hui, ça devrait en aucun cas être un frein a l'achat!!! et surement ce petit 28mm sony est a des années lumière des objectifs vintage 28mm ou 35mm!!!
une petit photo avec le 28mm 2.0

MMouse

Sans regrets alors, de toute façon je n'avais pas les sous pour le A7ii.

Pour le 28mm, ça fait peut-être vieille école mais je ne crois pas trop trop en la correction numérique... Ça aide bien sûr mais j'ai du mal à comprendre qu'une optique puisse être conçue délibérément avec un gros défaut, fut-il rattrapable. Dernier exemple en date, le zoom de kit 16-50 des Nex. Corrigé sur le Nex 6, corrigé sous LR après manipulation mais sur le Nex 5 en JPEG effet fisheye et coins noirs, jamais vu ça ! J'avais le 35mm f/2 Fuji qui distord aussi beaucoup, c'était bien corrigé sauf en proxi où c'était difficile à récupérer, et les coins extrêmes souffraient de la correction. Bref il n'est sûrement pas mauvais ce 28, mais ça dépend peut-être pour quel usage.
J'ai le 28mm f/2 Voigtlander qui est très bon en FF et excellent en APS-C. Dix lamelles, bokeh au top, mais bon il m'a coûté un petit bras  ;D

Polak

Efectivement le FE 28mm f2 est à des années lumières de certains 28mm « vintage".
Le SMC Pentax(K) 28mm f3,5 lui met une bonne claque ( AC, distorsion ...) .

spinup

Citation de: danm_cool le Mars 29, 2018, 11:09:21
concernant le 28mm il faut oublier la déformation car automatiquement corrigée sans perte visible soit par l'appareil si tu fais du jpeg ou par ton logiciel de post traitement si tu fais du raw; en gros c'est le défaut optique que devient négligeable aujourd'hui, ça devrait en aucun cas être un frein a l'achat!!!
La correction distortion affecte pas mal la netteté en péripherie  quand meme non?

Polak

Citation de: spinup le Mars 29, 2018, 17:34:55
La correction distortion affecte pas mal la netteté en péripherie  quand meme non?
Oui mais elle reste modérée. Par contre il y a aussi des AC . Personnellment je trouve que les AC ça se corrige mais un objectif qui n'en a pas ou peu donne un résultat plus propre .
Un objectif qui a des AC ça ne se voit pas mais un qui n'en a pas , ça se voit.

danm_cool

Citation de: Polak le Mars 29, 2018, 17:23:16
Efectivement le FE 28mm f2 est à des années lumières de certains 28mm « vintage".
Le SMC Pentax(K) 28mm f3,5 lui met une bonne claque ( AC, distorsion ...) .
Pour la distorsion ça ne compte pas comme je le disais, un petit test pour soutenir mes essais perso :
https://phillipreeve.net/blog/sony-fe-28mm-f2-review/

Sebas_

Vu tu regardes du Fuji avec un 35, pourquoi pas un X100? Ça rentre dans ton budget (encore plus si tu regardes les occas') et c'est un très bon 35, léger et qualitatif.
Pour les portraits, un 50est quand même meilleur je trouve (moins de distorsions pour remplir le cadre, moins de distraction si on prends la personne dans son environnement)
Sent from my iPad using Tapatalk

Verso92

Citation de: spinup le Mars 29, 2018, 17:34:55

Tu as fait des essais comparatifs ?

jbpfrance

En portrait, la couleur compte assez et Fuji s'en sort très, très bien:

- X-T20 + 23 mm f/2 (35 mm equiv.)
- X 100F

C'est dans le budget.

Mais si tu es un vrai amateur de photos de nuit, et que le poids ne gêne pas trop (encore que tout cela reste encore très léger), il faut peut-être aller jusque f/1,4. Cà reste dans le budget.

P.S. Un vrai portrait se tire entre 50 et 85 mm... mais en photo de rue, c'est moins facile.
un 35mm f/2 et un 50mm f/2 + X-T20, çà doit être juste dans le budget...