Expo

Démarré par pounk, Avril 02, 2018, 18:58:16

« précédent - suivant »

pounk

Bonjour à tous :)
Pour une expo qui aura lieu dans quelques semaines je dois présenter seulement 4 photos. Le choix est forcément très difficile et je me suis arrêté (pour l'instant) au choix des quatre photos présentées ci dessous. Est ce que l'ensemble vous semble cohérent ? Feriez vous un choix différent en alternant des prises de vues différentes ?

polohc

Cohérent, sans doute dans l'esprit d'une série, mais je cherche l'intérêt photographique...
Le thème de l'expo est-il basé sur une organisation en séries ou sur un choix plus ouvert ?
Il est plus tard que tu ne penses

Suche

Celle en bas à gauche ne va pas pour moi.
Le ciel diffère par ce nuage trop présent et sujet de l'image contrairement aux autres.
Il faudrait à mon avis un ciel plus neutre.

LeLamaFou

La question est : comment seront-elles disposées ? Au milieu de plein d'autres photos d'autres photographes ? Ça risque de ne pas trop respirer.

Trompettedelamort

J'aime bien malgré un manque de cohérence entre les images pour moi.

Une ligne d'horizon au même endroit?
"hein?" Beethoven

pounk

Citation de: polohc le Avril 02, 2018, 20:48:23
Cohérent, sans doute dans l'esprit d'une série, mais je cherche l'intérêt photographique...
Le thème de l'expo est-il basé sur une organisation en séries ou sur un choix plus ouvert ?
Une organisation en série de 4 photos ... pour l'intérêt photographique, je ne sais pas quoi te répondre.

Citation de: LeLamaFou le Avril 02, 2018, 21:10:33
La question est : comment seront-elles disposées ? Au milieu de plein d'autres photos d'autres photographes ? Ça risque de ne pas trop respirer.
Elles seront disposées par panneaux et par auteur, au milieu de fleurs, d'animaux, d'humains et d'autre paysages.
Citation de: Suche le Avril 02, 2018, 20:50:20
Le ciel diffère par ce nuage trop présent et sujet de l'image contrairement aux autres.
C'est vrai qu'elle est différente, par la forme du nuage et par l'horizon qui est plus bas, elle vient se placer entre les autres pour casser le rythme.

Citation de: Trompettedelamort le Avril 02, 2018, 21:11:25
J'aime bien malgré un manque de cohérence entre les images pour moi.

Une ligne d'horizon au même endroit?

Manque de cohérence à cause des lignes d'horizons qui ne sont pas à la même hauteur au dans les choix des traitements .... colorés ?
Merci à tous pour votre passage, j'attends d'autres avis avant d'envisager un changement dans mon choix.

DOF

Citation de: pounk le Avril 02, 2018, 21:54:00
Manque de cohérence à cause des lignes d'horizons qui ne sont pas à la même hauteur au dans les choix des traitements .... colorés ?

Bonjour,

Voir les paysages marins de Sugimoto (série des Seascapes), là, il y a une cohérence : la ligne d'horizon, la symétrie, le minimalisme, le n&b, le point de vue, la pose longue...

MDH

Citation de: Suche le Avril 02, 2018, 20:50:20

Idem que Suche

LeLamaFou

Là question aussi est : que veux tu faire passer ? Sommes nous uniquement dans l'esthétisme ? un concours de fonds écran ? Ça ne me paraît pas très clair...

pounk

C'est plutôt un concours de fonds d'écrans en ce qui concerne les autres exposants, je vais me retrouver tout seul avec mes photos aux teintes bizarres et au cadrage ne respectant pas la fameuse règle des tiers.

Trompettedelamort

Un peu des deux mais une dissonance peut apporter un plus suivant comment sont présenter les images.
"hein?" Beethoven

Suche

C'est vrai qu'elle est différente, par la forme du nuage et par l'horizon qui est plus bas, elle vient se placer entre les autres pour casser le rythme.

Sur une série de 10 ou 20 images pourquoi pas.
Mais casser le rythme sur 3/4 images, je ne suis pas sûr que le rythme, la fréquence ou la répétition soient suffisamment installés dans l'inconscient pour prétendre le rompre.
Mais tu fais naturellement comme tu veux.  ;)

FP photographie

Si pour moi il y a une cohérence dans le choix des images...seule la 3ème fait "anomalie" à cause de la ligne d'horizon qui n'est pas au même niveau que les autres. Si tu peux le rattraper, pourquoi pas ?

Goelo

Citation de: FP photographie le Avril 03, 2018, 21:53:03
Si pour moi il y a une cohérence dans le choix des images...seule la 3ème fait "anomalie" à cause de la ligne d'horizon qui n'est pas au même niveau que les autres. Si tu peux le rattraper, pourquoi pas ?

itou.

bozart

Pour ce type de cliché, avec 4 photos, je m'amuserais un peu plus en les démultipliant : par exemple, on peut imaginer qu'un seul format devienne 4 petits, avec une disposition différente pour le format suivant, également composé des 4 mêmes, mais organisés autrement, etc.
Une sorte de mosaïque, avec 4 x 4.

Cheese

alors c'est complètement personnel donc à prendre comme il se doit
Pour moi la cohérence est bonne.
Je m'arrangerai pour avoir les lignes d'horizon au même niveau et je placerai les photos dans un ordre où il y a une évolution du ciel (du moins chargé au plus chargé par exemple).
Ca faciliterait à mon avis la première lecture en donnant un truc simple au spectateur. Une fois accroché il aura tout le loisir de rentrer plus en détail dans chaque image.
Le photographe reste un détail