Ne m'oubliez pas...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 04, 2018, 09:25:15

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le Myosotis hérissé (Myosotis ramosissima)  est une petite plante qui passerait presque inaperçue tant  ses fleurs bleues sont minuscules. C'est peut être pour ça que les anglais l'ont baptisée "Forget me not", "Ne m'oubliez pas"...

C'est vrai que,  vu le diamètre de la corolle, miniature, qui ne mesure guère plus qu'1 millimètre, il est presque "invisible" à l'œil nu. Pas facile à photographier donc...

Ce myosotis pousse sur les pelouses sèches, les jachères arides, les talus ensoleillés, les lieux sablonneux ou caillouteux. C'est une très belle fleur qui, vue de près, ressemble à une petite étoile bleue, lumineuse, brillante. Sa très petite dimension en fait une fleur pleine de discrétion, de distinction, qui a du charme et de l'élégance.

Le nom générique Myosotis signifie « oreilles de souris » en grec. Il fait référence à ses feuilles arrondies et poilues.

Quelques images pour rendre justice à cette jolie petite fleur banale:

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Caloux

Toujours de jolis fonds. C'est frais !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Je ressens une certaine accentuation...mais cela reste une série agréable
Amicalement Denis ;)

f 1.4

Toujours intéressant de lire les détails sur les fleurs que tu présentes. Effectivement, elle est très petite cette fleur !
Préférence pour la dernière de cette jolie série. :)

laverdure

toujours la même qualité chez Roland.
Cdlt

daniel63

beaucoup de douceur se dégage de ces photos Roland

phissou

Fleur banale comme tu l'écris mais bien mise en valeur sur tes images.
Toujours un beau piqué et de belles couleurs.
Ma préférée est la 5.
Philippe

Pailler

Encore une belle série sur cette fleur de tous les jours ...

Toro-bouk

Une jolie série, je suis cependant surpris car ça croustille beaucoup, et le fond me semble beaucoup bruité.  Gros crop ?

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Oui, elle est si petite (rappel: diamètre de la corolle plus ou moins 1 millimètre) que j'ai dû utiliser une bonnette de 25 dioptries, pas simple à manipuler...

"Gros crop ?" Non, pas du tout. Je ne recadre pratiquement jamais mes images.

7


8


9


10


11


12


Etre simple pour être vrai

papytos

"Etre simple pour être vrai" Ta signature te va si bien !!! Merci Roland
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Une belle suite...la 11 est mon coup de cœur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Deux belles séries parmi lesquelles je retiens particulièrement la 12 ! Bravo Roland !

photographe33

Avec ces séries d'une belle netteté on ne les "forgettera" pas roland !
Intéressant ces noms vernaculaires d'un pays à un autre, autant que la signification grecque d'oreilles de souris"
Amicalement, Jean claude

f 1.4

Très jolie cette suite. J'ai aussi un faible pour la 11. :)

birba-g93

Bonjour Roland Ripoll,

Immense plaisir de regarder tes images de fleurs, les compositions et le style des compositions sont parfaits et j'apprécie netteté et bokeh.

Bravo à toi !

Amicalement, Birba.

Berzou

Tes myosotis sont belles, mais otes moi d'un doute,
Ces myosotis sont ils les mêmes que ceux qui poussent dans mon jardin, ou s'agit il d'une variété particulière ?

Aubertin

...Et une nouvelle superbe série, une!

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"Ces myosotis sont ils les mêmes que ceux qui poussent dans mon jardin, ou s'agit il d'une variété particulière ?" Je ne sais pas quelle variété pousse dans ton jardin, mais ce petit myosotis sauvage est présent dans les pelouses sèches, les garrigues et les collines provençales.

"...on ne les "forgettera" pas roland" J'espère bien que vous prendrez le temps de les admirer et de vous émerveiller.
Etre simple pour être vrai

JPM84

Merci pour cet "envoi de fleurs", belle série !...
JPM

Roland Ripoll

Dernières images pour clore ce fil...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle clôture, Roland
Bravo
Amicalement Denis ;)

f 1.4

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 11, 2018, 11:13:37
Une belle clôture, Roland
Bravo
Amicalement Denis ;)

+1 J'aime beaucoup la 15. :)

choucroutor

quelle douceur dans vos images...BRAVO!!!