Réglage viseur A7rIII

Démarré par b.vurcher, Mars 01, 2018, 11:17:21

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Est-il possible de modifier la surface d'affichage dans le viseur ? -10% par exemple ?
J'ai rien vu sur le mode d'emploi , ni sur le guide en ligne, mais j'espère avoir mal lu.

( je m'explique : en prise de vue extérieur , j'utilise à 99% le viseur. quand je regarde dans ce viseur, je n'arrive à voir d'un seul coup d'oeil l'ensemble du cadre. Je dois pencher légèrement la tête à droite pour voir le bord gauche du cadre, idem pour le haut, le bas et le bord du cadre.
Cela est très pénible et rend impossible un cadrage rapide et rigoureux. )

( je n'ai pas tester si l'affichage dans le viseur est à 100% égal au l'image du fichier.)

Merci slt

gibus

Bonjour,
L'affichage couvre 100%, donc vous voyez le cadrage réel.
Si vous utilisez le boitier avec des lunettes vous ne verrez pas tout le champ effectivement.
Pour pouvoir l'utiliser sans lunettes vous avez le réglage (molette coté droit) pour adapter le viseur à votre vue.
Sinon pas de possibilité de réduire la taille d'affichage.

b.vurcher

Citation de: gibus le Mars 01, 2018, 11:38:25
Bonjour,
L'affichage couvre 100%, donc vous voyez le cadrage réel.
Si vous utilisez le boitier avec des lunettes vous ne verrez pas tout le champ effectivement.
Pour pouvoir l'utiliser sans lunettes vous avez le réglage (molette coté droit) pour adapter le viseur à votre vue.
Sinon pas de possibilité de réduire la taille d'affichage.

Je ne peux pas enlever , remettre mes lunettes, etc. en permanence.
J'ai essayé sans lunette et avec corrections sur viseur . Dans ce cas, il est aussi difficile de voir 100% du cadre. (très légèrement mieux, pas assez pour justifier la non utilisation des lunettes).

Dommage, pour moi, un point négatif pour ce boitier.

merci

gibus

Je suis quand même surpris de vos difficultés.
Le coté étriqué du viseur ne me semble pas pire que sur mes boitiers reflex Canon APS-C et FF (je viens d'essayer).
Peut-etre du fait que ce soit un viseur électronique, la limite de vision vous "saute aux yeux"  ...

esperado

Je ne comprend pas. L'initiateur de ce fil trouve la taille de l'image dans le viseur du A7RIII trop...grande ?
Il aurait des difficultés (problèmes de vision ?) à en voir la totalité en même temps ?
C'est étrange, quand la majorité des photographes voudraient, au contraire, des viseurs affichant l'image plus grande, l'idéal étant un rapport de 1, comme dans la vision directe.

Polak

Citation de: esperado le Mars 01, 2018, 16:45:20
Je ne comprend pas. L'initiateur de ce fil trouve la taille de l'image dans le viseur du A7RIII trop...grande ?
Il aurait des difficultés (problèmes de vision ?) à en voir la totalité en même temps ?
C'est étrange, quand la majorité des photographes voudraient, au contraire, des viseurs affichant l'image plus grande, l'idéal étant un rapport de 1, comme dans la vision directe.
Moi je trouve l'idée intéressante de pouvoir reduire le grossissement ou la surface de l'EVF utilisable. Personnellement un viseur trop grand me gêne pour faire une composition dans certains cas de figure . J'aime bien ( contrairement à toi) utiliser l'écran.

malice

Un grand viseur avec un dégagement oculaire un peu court peut être gênant, notamment pour les porteurs de lunettes.

esperado

Citation de: malice le Mars 01, 2018, 18:28:35
Un grand viseur avec un dégagement oculaire un peu court peut être gênant, notamment pour les porteurs de lunettes.
Ah, ok, il s'était mal exprimé. Pas du tout une question de taille de l'écran, mais de dégagement oculaire, donc.
Compte tenu du fait que le viseur a une luminosité limitée et non pas proportionnelle à celle extérieure, comme dans le cas des reflex, j'ai vite abandonné l'idée de l'utiliser avec des lunettes, aidé en cela par la l'amplitude exceptionnelle des corrections dioptriques disponibles. Tirer mes lunettes sur le crâne, c'est devenu un reflex ;-)

Verso92

Citation de: malice le Mars 01, 2018, 18:28:35

Toutafé.

C'était le cas avec les les reflex des années 80, souvent : avec l'OM-4 par exemple, comme b.vurcher, j'étais gêné pour appréhender l'ensemble de l'image du viseur d'un seul coup, ce qui était handicapant pour composer l'image. Avec les reflex actuels, ce problème a disparu (image un peu plus petite et dégagement oculaire plus important).

De plus, j'ai la chance de pouvoir viser par dessus mes lunettes : ma vue est compatible avec le correcteur dioptrique (il a fallu que je change le verre de l'oculaire, quand même).

Pour les viseurs numériques (EVF), il me semble que les Fuji (X-T) permettent de réduire la taille de l'image affichée (à confirmer) ?

Polak

Une question , c'est quoi le dégagement ?
En tous cas , je ne sais pas si c'est dû à ça mais avec certains viseurs l'image est trop grande pour moi ou j'ai le sentiment d'en étre trop proche .
C'est ce que j'ai voulu exprimer dans mon post précédent .

esperado

Citation de: Polak le Mars 02, 2018, 08:27:46
Une question , c'est quoi le dégagement ?
Le recul que l'œil peut prendre par rapport au viseur tout en conservant la vision de la totalité de l'image.
Pour donner un exemple, les anciens 4X3 reflex avaient une  petite image sur le dépoli. Ils ne pouvaient offrir un agrandissement suffisant qu'au prix du sacrifice de ce fameux dégagement oculaire.

zest

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2018, 08:16:41
Toutafé.

C'était le cas avec les les reflex des années 80, souvent : avec l'OM-4 par exemple, comme b.vurcher, j'étais gêné pour appréhender l'ensemble de l'image du viseur d'un seul coup, ce qui était handicapant pour composer l'image. Avec les reflex actuels, ce problème a disparu (image un peu plus petite et dégagement oculaire plus important).

De plus, j'ai la chance de pouvoir viser par dessus mes lunettes : ma vue est compatible avec le correcteur dioptrique (il a fallu que je change le verre de l'oculaire, quand même).

Pour les viseurs numériques (EVF), il me semble que les Fuji (X-T) permettent de réduire la taille de l'image affichée (à confirmer) ?

Oui les fuji xt permettent cette réduction et c'est un très bon point avec les lunettes