réveil matin

Démarré par Gilala, Avril 08, 2018, 09:48:03

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Ajyx le Avril 08, 2018, 12:17:43
...Je pense qu'il doit plutôt s'agir de Choucas des tours, Corvidés cavicoles qui nichent fréquemment dans les cavités de Platanes  :)

Nan ceux là  sont du plus du genre branchicoles avec des vrais nids en haut du platane  :)
Merci a tous pour vos avis. Je fais pas de photos de zozios donc tant mieux si c'est acceptable.

alyte

Citation de: Gilala le Avril 08, 2018, 16:01:57
Nan ceux là  sont du plus du genre branchicoles avec des vrais nids en haut du platane  :)
Merci a tous pour vos avis. Je fais pas de photos de zozios donc tant mieux si c'est acceptable.

Corneille noire ou Corbeaux freux alors...
Amicalement Pierre

marray

Citation de: alyte le Avril 08, 2018, 14:20:35
je voulais juste dire qu'en usage courant en ornithologie (Géroudet et autres) on utilise "cavernicole" pour les oiseaux nichant dans des cavités depuis très longtemps....pour mon retour j'ai perdu une occasion de me taire... ;D
Ce n'est pas mon avis. Le mot cavicole, dans sa signification première, était un terme de biologie et de médecine qui désignait strictement des animaux qui se logeaient, généralement à l'état larvaire, dans des cavités du corps d'autres animaux. Et le mot latin caverna, dont dérive le mot français "caverne" désignait toutes les sortes de cavités : grottes, trous dans la terre, dans les rochers, les murs ou les arbres. C'est l'usage qui, progressivement, a réservé le mot caverne pour désigner les abris des hommes de la préhistoire. Toutes les sciences sont amenées à inventer des mots ou à donner un sens nouveau à des termes déjà existants mais utilisés dans un contexte particulier. En ce sens, les naturalistes qui préconisent l'emploi de cavicole plutôt que cavernicole pour ce qui concerne certains oiseaux, ont certainement une bonne raison d'établir une différence entre ceux-ci et des espèces troglophiles, mais ils auraient pu créer le mot "rimicole" à partir de la racine latine rima (trou, crevasse, fissure), par exemple, ce qui aurait évité ce double emploi que je ne trouve pas non plus très judicieux.

Ajyx

#28
...Je suis bien d'accord avec toi, Marray, pour la première partie de ton post concernant l'étymologie des termes cavicole et cavernicole  :)

...Mais la biologie et l'écologie actuelle a besoin de pouvoir cataloguer les faunes suivant leur milieu et leur adaptation car on ne peut comparer l'histoire de vie des faunes cavernicoles aux faunes cavicoles. Actuellement, une caverne n'a rien à voir avec un simple trou et l'écologie des espèces y vivant est bien différentes.

...Quant à ta proposition de "rimicole" (rima : trou, crevasse, fissure), il est bien trop vague :

...Il existe des faunes cavernicoles (en général très spécialisées), des faunes cavicoles et des faunes fissuricoles.

...Il existe des oiseaux cavernicoles (Guacharos), des oiseaux cavicoles (Pics, Sittelles, Mésanges...) et fissuricoles (Grimpereaux...), comme il existe des Chauve-souris cavernicoles, cavicoles et fissuricoles  :)
André