Alex et ses blousons

Démarré par Manudelperou82, Avril 08, 2018, 20:06:06

« précédent - suivant »

Manudelperou82

Nouvelle petite séance à la demande d'Alex
Nouveau fond Lastolite n°5715 et lumière naturelle.
Pour ce qui est du matériel : Canon 70D + Canon 35mm f/2 IS

A vos avis & remarques constructives  ;)

Photo n°1
Alex Fond Studio-1bis by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Photo n°2
Alex Fond Studio-10bis by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Photo n°3
Alex Fond Studio-7bis by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Photo n°4
Alex Fond Studio-2bis by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Drazhic

Hello, l'œil à moitié coupé par la mèche de cheveux sur la première ne me convient pas, soit trop soit pas assez, mais en tout cas pour moi la photo n'est pas utilisable en l'état.
Les autres sont mieux, on sent que la demoiselle a de bonnes intentions mais ça manque un peu de pep's.

Si tu es en intérieur l'utilisation d'un réflecteur devrait aussi te permettre de déboucher les ombres sous les yeux ;)
May the force be with you !

Manudelperou82

Citation de: Drazhic le Avril 08, 2018, 23:19:49
Hello, l'œil à moitié coupé par la mèche de cheveux sur la première ne me convient pas, soit trop soit pas assez, mais en tout cas pour moi la photo n'est pas utilisable en l'état.
Les autres sont mieux, on sent que la demoiselle a de bonnes intentions mais ça manque un peu de pep's.

Si tu es en intérieur l'utilisation d'un réflecteur devrait aussi te permettre de déboucher les ombres sous les yeux ;)

Merci de tes remarques :)
Pour l'oeil j'avoue ne pas y avoir prêté attention sur le moment.
A+ Manu

amonre

j'aime bien la dernière. Il y a une complicité entre le modèle et le photographe ;)

Franciscus Corvinus

Je ne crois pas que ca ait besoin de réflecteur: c'est éclairé par en dessous et c'est ca le plus gros probleme.

Les blousons sont soit bouchés (premier) soit cramés (2 et 3). Ce qui est aussi un probleme, vu que c'est ca que la miss voulait mettre en valeur (si je comprends le titre et la pose #1).

Drazhic

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 09, 2018, 20:19:26
Je ne crois pas que ca ait besoin de réflecteur: c'est éclairé par en dessous et c'est ça le plus gros problème.

Pour moi la lumière vient plutôt latéralement et un chouïa d'en haut, juste pour te contredire Franciscus  :P
Mais c'est sûr qu'elle n'est pas positionnée au bon endroit pour mettre en valeur le visage de la demoiselle.
May the force be with you !

Frelonsumo

Hello,

J'aime bien la première (malgré la mèche) et la troisième, j'aime beaucoup son regard et son attitude !

Il faut faire attention à ton éclairage, c'est vraiment primordial en studio. Quand tu as des matières tel que du cuir je te recommande une lumière dure, comme un bol réflecteur ou beauté. Si tu n'a qu'une boite à lumière tu peux trouver des stripes pour faire une grille nid d'abeille ou tout simplement ne pas mettre de diffuseur.

Pour les poses c'est pas mal mais tu peux te permettre de la faire bouger pour donner du mouvement, surtout qu'elle a des cheveux long. Par exemple de 3/4 vers toi avec un mouvement de tête va tout de suite donner du dynamisme. Attention tout de même à ton focus.

Si tu veux que je développe plus sur certains points, hésite pas à me demander ^^
Articles photo sur mon site:)

Manudelperou82

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires qui me poussent à progresser.
[at]  Franciscus Corvinus et  [at]  Frelonsumo : l'éclairage est un éclairage naturel, temps couvert, entre 16 et 18h. La baie vitrée est sur sa gauche. Le fond Lastolite est positionné à 90° par rapport à la fenêtre.
Pour reprendre la remarque de Drazhic, un réflecteur aurait pu être intéressant pour déboucher les ombres sur le visage effectivement.
[at]  Franciscus Corvinus : pour les noirs bouchés et/ou les blancs cramés, j'avais pourtant fais attention, sur LR, d'activer la fonction permettant d'éviter cela (les petits triangles au niveau de l'histogramme) lors de la retouche des points noirs et blancs.
Merci de votre passage en tous cas, ça fait plaisirs d'avoir des remarques constructives  ;)
A+ Manu


zuiko

J'ai une nette préférence pour la 4 :
- cadrage horizontal apaisant,
- attitude du modèle, regard franc et direct,
- éclairage équilibré du visage...
- la mèche ne me gêne pas, elle donne du naturel à l'attitude.

Points à améliorer :
- parallélisme des planches du fond avec les bords verticaux de l'image (suis un peu trop cartésien peut-être, mais çà me gêne  ;) )
- noirs du blouson un peu enterrés, çà ne me gêne pas plus que çà pour l'image en elle-même mais si c'est l'élément à mettre en valeur d'après le titre il faudrait améliorer légèrement çà.

Franciscus Corvinus

Pour la lumiere, j'ai surtout réagi a la deuxieme photo. La facon dont, sur la partie droite (pour elle) du visage, le naso-génien et le pli d'amertume accrochent la lumiere est typique d'une lumiere montante (c'est corroboré également par les arcades et cernes). J'ai tiré une conclusion hative. Dont acte.

Par contre, quel que soit la position de l'éclairage, son effet n'est pas idéal puisqu'il fait penser a un éclairage montant.  ;D

Pour les noirs/blancs, les termes "bouché" et "brulé" ont deux sens. Pour les uns, c'est respectivement "a 0" et "a 255". Pour les autres, dont je fais partie, c'est "sans détail". Donc oui les noirs n'arrivent pas a zéro, mais ils forment une masse importante (sur la premiere) ou l'on ne distingue rien et ca gene. C'est l'inverse sur la deux. Si tu as de quoi remettre de la matiere dans ces zonnes, ca aiderait.

Manudelperou82

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 10, 2018, 23:47:33
Par contre, quel que soit la position de l'éclairage, son effet n'est pas idéal puisqu'il fait penser a un éclairage montant.  ;D

Pour les noirs/blancs, les termes "bouché" et "brulé" ont deux sens. Pour les uns, c'est respectivement "a 0" et "a 255". Pour les autres, dont je fais partie, c'est "sans détail". Donc oui les noirs n'arrivent pas a zéro, mais ils forment une masse importante (sur la premiere) ou l'on ne distingue rien et ca gene. C'est l'inverse sur la deux. Si tu as de quoi remettre de la matiere dans ces zonnes, ca aiderait.

Comme dirait Kaamelott : "c'est pas faux"  ;D
Merci en tout cas pour ces remarques et je vais essayer d'appliquer tout cela à la prochaine séance :)
A+ Manu

Frelonsumo

Citation de: Manudelperou82 le Avril 10, 2018, 08:37:13
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires qui me poussent à progresser.
[at]  Franciscus Corvinus et  [at]  Frelonsumo : l'éclairage est un éclairage naturel, temps couvert, entre 16 et 18h. La baie vitrée est sur sa gauche. Le fond Lastolite est positionné à 90° par rapport à la fenêtre.
Pour reprendre la remarque de Drazhic, un réflecteur aurait pu être intéressant pour déboucher les ombres sur le visage effectivement.
[at]  Franciscus Corvinus : pour les noirs bouchés et/ou les blancs cramés, j'avais pourtant fais attention, sur LR, d'activer la fonction permettant d'éviter cela (les petits triangles au niveau de l'histogramme) lors de la retouche des points noirs et blancs.
Merci de votre passage en tous cas, ça fait plaisirs d'avoir des remarques constructives  ;)
A+ Manu

Ah yes du coup le soleil était déjà assez bas, c'est pour ça que la lumière paraît venir d'en bas sur certaine.
Articles photo sur mon site:)