aigle ou gypaéte?

Démarré par makhno, Avril 07, 2018, 18:19:23

« précédent - suivant »

makhno

j'ai un doute,par contre ils étaient 4.
Paix dans le Monde

makhno

je suis a fond de 400mm
Paix dans le Monde

makhno

je sais les photos ne sont pas terrible.
Paix dans le Monde

makhno

et voilà,ils étaient vraiment trop haut pour mon objectif.
Paix dans le Monde

Nikojorj

Mes trois centimes : j'ai rarement vu de Gypaète mais toujours tout seul... Et il me semble que notamment sur la 2e photo on verrait plus de clair en dessous, pas que vers les pattes, et que la queue n'est pas assez cunéiforme (edit : c'est vraiment évident sur la dernière, qui ne peut être un Gypaète je pense).
Après, je laisse quelqu'un de plus compétent que moi se prononcer sur un éventuel immature...

makhno

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2018, 18:28:09
Mes trois centimes : j'ai rarement vu de Gypaète mais toujours tout seul... Et il me semble que notamment sur la 2e photo on verrait plus de clair en dessous, pas que vers les pattes, et que la queue n'est pas assez cunéiforme (edit : c'est vraiment évident sur la dernière, qui ne peut être un Gypaète je pense).
Après, je laisse quelqu'un de plus compétent que moi se prononcer sur un éventuel immature...
ces derniers jours,il y a un couple d'aigles qui tournoie,mais 4 !!!
en plus aujourd'hui il n'y avait pas de lumière !!!
Paix dans le Monde

alyte

Amicalement Pierre

Nikojorj

alyte

Amicalement Pierre

RF13

... Forme des ailes, allure générale, tête et coup sombre > Circaète Jean-le-Blanc sans aucun doute. Avec une belle "trouée" dans l'aile droite !
Amicalement, Richard

vulpes

j'ai essayé d'identifier sans lire les réponses données. En éclaircissant l'image 3, je vois aussi un Circaète Jean-le-Blanc

http://rapaces.lpo.fr/circaete/le-circaete-jean-le-blanc
Impossible photographe....

alyte

chez cette espèce les interactions entres individus notamment en limite de territoire sont fréquentes, il arrive souvent de voir 4 oiseaux, j'ai une obs. de sept individus tournant ensemble en mai...
Amicalement Pierre

makhno

merci a vous! je suis dans les alpes de haute Provence,vers digne.
Paix dans le Monde

Ajyx

...Effectivement, je vois également un Circaète, espèce qui, comme l'indiquent fort justement Alyte, a des interactions fréquentes en limites de territoires, interactions pacifiques assez trompeuses  :)

...Ont est également dans la période de migration printanière où les Circaètes voyagent souvent à plusieurs, même en compagnie d'autres rapaces  :)
André

alyte

comme le dit Richard l'allure générale du Circaète est caractéristique, attention aux immatures ou à certains adultes qui ont la tête claire...un des critères avec une Buse claire est l'absence d'une tache sombre aux poignet, comme le dit justement Ajyx nous sommes en pleine période de migration mais certains couples sont déjà cantonnés et lors de rencontres avec plusieurs oiseaux ils poussent des cris très caractéristiques...(à écouter sur oiseaux.net) il y a eu un article très intéressant de Romain Riols sur la détermination de l'age et du sexe chez le Circaète dans la revue ornitho n°? à retrouver...
Amicalement Pierre

vulpes

Citation de: alyte le Avril 07, 2018, 21:48:36
comme le dit Richard l'allure générale du Circaète est caractéristique, attention aux immatures ou à certains adultes qui ont la tête claire...un des critères avec une Buse claire est l'absence d'une tache sombre aux poignet, comme le dit justement Ajyx nous sommes en pleine période de migration mais certains couples sont déjà cantonnés et lors de rencontres avec plusieurs oiseaux ils poussent des cris très caractéristiques...(à écouter sur oiseaux.net) il y a eu un article très intéressant de Romain Riols sur la détermination de l'age et du sexe chez le Circaète dans la revue ornitho n°? à retrouver...

je confirme.

n° 24-3

https://www.lpo.fr/ornithos/ornithos-24-3-2017-dp1
Impossible photographe....

alyte

Amicalement Pierre

Nikojorj

Citation de: alyte le Avril 07, 2018, 21:48:36
un des critères avec une Buse claire est l'absence d'une tache sombre aux poignets
Merci des infos! J'hésitais toujours entre les deux.

caydou82

Il ne faut pas oublier qu'une caractéristique assez facile à voir chez le gypaète est qu'ill a la queue en V.
Pour le reste, nos amis ont je pense trouvé qui est quoi.