Dolmen et light painting

Démarré par Galina, Avril 05, 2018, 22:46:22

« précédent - suivant »

Galina

L'éclairage du dolmen par 3 lampes du chantier colorées par les filtres gélatines, réalisé avec le club photo.
Votre avis SVP

egtegt²

La photo aurait pu être intéressante, mais avec ces couleurs ... ça reste à mon avis du domaine du test de la technique mais ça ne va pas plus loin.

f 1.4

Citation de: egtegt² le Avril 06, 2018, 00:43:47
La photo aurait pu être intéressante, mais avec ces couleurs ... ça reste à mon avis du domaine du test de la technique mais ça ne va pas plus loin.

+1 pas convaincu non plus par ces couleurs.

bozart

Les couleurs artificielles écrasent tout relief. Une fantaisie plutôt indigeste, ou juste un test technique, en effet.

LP PIX

AlainPre

Comme les collègues, je vois là un essai sans réelle réflexion artistique : on met des couleurs pour voir ce que ça va donner.

Mais le vrai problème est le placement de la lumière bleue, celle qui éclaire le dolmen. Plutôt que de faire des essais hasardeux sur les couleurs il aurait été bien plus instructif d'étudier la position de cette lampe. Ici elle écrase tout relief et transforme la pierre en une tâche de couleur. En la positionnant autrement on aurait pu créer des ombres pour restituer la texture et le relief de la roche. Et la photo aurait pu être intéressante.

En résumé, avant de faire de la sophistication, il faut apprendre à maîtriser les bases. Et la direction de la lumière en est une.

--
Alain - galeries de photos

zuiko

Personnellement je préfère les dolmens au naturel plutôt qu'en pâtisserie kitch aux couleurs bourrées de colorants, mais c'est sans doute une affaire de goût  ;)

FP photographie

C'est flashy, c'est sûr...mais pourquoi pas. Je trouve cette photo originale à défaut d'être fortement esthétique. Je l'aurais bien vu avec une ombre humaine à l'interieur du dolmen....pour le coté inquiétant :)

Nikon Nissoumi

Bon, un essai, quoi.
Sans plus.  ;)

Galina

MERCI pour tous vos avis !

Si vous critiquez ma photo – donc elle n'est pas tellement mauvaise ;), même vos comms négatifs, c'est le positif pour moi !

Et je vais la protéger.

D'abord les explications, c'est l'éclairage mobile, comme j'ai écris « light painting », 3 participants dessinaient les contours en se déplaçant avec leur lampe autour des objets, chacun à son tour. C'est pourquoi les couleurs sont précis chacune à sa zone. Et c'était l'idée de « colorer » dolmen à des couleurs différentes. Peut-être, le bleu ne vous convient pas, mais l'idée c'est pour rajouter le mystère à cet objet.
Oui, cette photo c'est un essaye de changer la vision « très classique » et de développer la créativité. Pourquoi pas ???

AlainPre, je vous répond car votre commentaire me touche  « ...En résumé, avant de faire de la sophistication, il faut apprendre à maîtriser les bases. Et la direction de la lumière en est une... », il faut donc couper la créativité ? J'apprends bcp et plusieurs années, et pas seulement la lumière. ...    « un essai sans réelle réflexion artistique » – au contraire, bcp de réflexion et surtout artistique.
Encore merci pour vos avis, mes amis )))

Qdebouteille

des vieilles pierres rajeunies. ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Galina le Avril 06, 2018, 17:09:44
MERCI pour tous vos avis !

Si vous critiquez ma photo – donc elle n'est pas tellement mauvaise ;), même vos comms négatifs, c'est le positif pour moi !

Et je vais la protéger.

D'abord les explications, c'est l'éclairage mobile, comme j'ai écris « light painting », 3 participants dessinaient les contours en se déplaçant avec leur lampe autour des objets, chacun à son tour. C'est pourquoi les couleurs sont précis chacune à sa zone. Et c'était l'idée de « colorer » dolmen à des couleurs différentes. Peut-être, le bleu ne vous convient pas, mais l'idée c'est pour rajouter le mystère à cet objet.
Oui, cette photo c'est un essaye de changer la vision « très classique » et de développer la créativité. Pourquoi pas ???

AlainPre, je vous répond car votre commentaire me touche  « ...En résumé, avant de faire de la sophistication, il faut apprendre à maîtriser les bases. Et la direction de la lumière en est une... », il faut donc couper la créativité ? J'apprends bcp et plusieurs années, et pas seulement la lumière. ...    « un essai sans réelle réflexion artistique » – au contraire, bcp de réflexion et surtout artistique.
Encore merci pour vos avis, mes amis )))

Je ne pense pas que l'envie d'être créatif et de s'essayer à des choses nouvelles soit ici remise en question.
Essayer d'être imaginatif en photographie c'est une saine et essentielle démarche.
Et une encore plus saine démarche que de soumettre son travail aux regards des autres. Sinon, à quoi bon se donner de la peine de faire des images ?  ;)
Mais en revanche, et c'est plus difficile à comprendre, il faut aussi en parallèle apprendre à développer son sens critique est accepter l'idée que toute tentative ne soit pas forcément couronnée de succès, indépendamment des efforts qu'on a pu y consacrer.
C'est aussi (très) difficile à vivre quand on débute en photo que d'apprendre à recevoir des critiques. Même quand elles sont fondées, ça fait mal.
Après, avec le temps et la pratique, le regard s'affute, le champs de l'expérience s'élargi, l'épiderme s'épaissi et on apprend à être moins réactif aux remarques des autres et à les comprendre (et à trier aussi car tout retour n'est pas forcément de qualité  :)).
Enfin, il faut savoir aussi ne pas bruler les étapes et admettre que consacrer du temps à faire des choses "classiques" ou des thèmes "à priori" usés jusqu'à la corde apporte, qu'on le veuille ou non, sa leçon de photographie.
Les bases en quelque sorte.
Et qu'on réussit d'autant plus facilement à être créatif et pertinent qu'on les maîtrise, justement, ces bases.
Donc ici essai oui, succès... eh bien les commentaires te donnent le retour et je les trouves, personnellement, plutôt dans le juste.
Côté colorimétrie c'est un peu mauvais rêve sous influence de LSD ton affaire (ta composition, elle, se défend raisonnablement).
Mais que cela ne te décourage pas, nous en sommes TOUS passés par là et c'est juste une question de travail et d'envie.
Reprend ton projet, analyse le à la lumière des retours et sur le métier remets l'ouvrage.
Il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas.   

Cheese

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 06, 2018, 23:45:01
...
Mais que cela ne te décourage pas, nous en sommes TOUS passés par là et c'est juste une question de travail et d'envie.
Reprend ton projet, analyse le à la lumière des retours et sur le métier remets l'ouvrage.

Bravo pour ce com NN. Je trouve ça vraiment bien comme message !!

Pour la photo je ne suis pas non plus emballé même si je peut comprendre la difficulté de l'exercice.
Le photographe reste un détail

ivanovitch

Mettre des couleurs sur une photo, pourquoi pas, quel que soit le procédé employé... Ici, du light painting, soit ! Mais les couleurs, ça s'accorde, on ne peut pas juxtaposer n'importe quelles couleurs. Ici, ce mélange de bleu et de vert, avec cette tache rose fluo au milieu, cela fait presque mal aux yeux ! Je pense qu'une réflexion dans ce sens aurait été la moindre des choses pour obtenir quelque chose de "regardable". dans l'état actuel, pour moi, ça ne l'est pas...

Galina

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 06, 2018, 23:45:01

Je ne pense pas que l'envie d'être créatif et de s'essayer à des choses nouvelles soit ici remise en question.
Essayer d'être imaginatif en photographie c'est une saine et essentielle démarche.
Et une encore plus saine démarche que de soumettre son travail aux regards des autres. Sinon, à quoi bon se donner de la peine de faire des images ?  ;)
Mais en revanche, et c'est plus difficile à comprendre, il faut aussi en parallèle apprendre à développer son sens critique est accepter l'idée que toute tentative ne soit pas forcément couronnée de succès, indépendamment des efforts qu'on a pu y consacrer.
C'est aussi (très) difficile à vivre quand on débute en photo que d'apprendre à recevoir des critiques. Même quand elles sont fondées, ça fait mal.
Après, avec le temps et la pratique, le regard s'affute, le champs de l'expérience s'élargi, l'épiderme s'épaissi et on apprend à être moins réactif aux remarques des autres et à les comprendre (et à trier aussi car tout retour n'est pas forcément de qualité  :)).
Enfin, il faut savoir aussi ne pas bruler les étapes et admettre que consacrer du temps à faire des choses "classiques" ou des thèmes "à priori" usés jusqu'à la corde apporte, qu'on le veuille ou non, sa leçon de photographie.
Les bases en quelque sorte.
Et qu'on réussit d'autant plus facilement à être créatif et pertinent qu'on les maîtrise, justement, ces bases.
Donc ici essai oui, succès... eh bien les commentaires te donnent le retour et je les trouves, personnellement, plutôt dans le juste.
Côté colorimétrie c'est un peu mauvais rêve sous influence de LSD ton affaire (ta composition, elle, se défend raisonnablement).
Merci Nikon Nissoumi pour ce commentaire.
Je t'assure que je suis venue sur ce forum pour la critique, positive ou négative, n'importe, mais pour la critique constructive pour se développer en photographie , et je la trouve ici, c'est sur. Je ne suis pas "novice" dans les forums photos donc pas de problème, j'accepte tout concernant mes photos.
Ma réaction était  sur la phrase "avant d'essayer...il faut maîtriser...", je la trouve pas juste de donner ce conseil, quand on ne connait pas les gens et leur parcours.
Je respecte TOUS les avis, chacun a le droit de s'exprimer.

Concernant la photo, en la regardant plusieurs fois,  je suis peut-être d'accord que les couleurs semblent bizarres, je vais retravailler ce sujet des que possible

FVDB

Personnellement, je trouve cette photo amusante et originale. Pas de quoi se prendre la tête et se lancer dans de grandes théories à mon avis ...

Galina

Citation de: FVDB le Avril 08, 2018, 20:02:00
Personnellement, je trouve cette photo amusante et originale. Pas de quoi se prendre la tête et se lancer dans de grandes théories à mon avis ...
+1👍

Trompettedelamort

Je ne suis pas fan du résultat mais la photo est originale et de là à oser affirmer que le résultat n'est pas concluant.... Les intervenants n'ont aucune légitimité pour le faire.

Et pour ma part je la trouve plus percutante et personnelle que l'image Le secret bien trop classique et anodine à mes yeux.
"hein?" Beethoven

Penn K.

Citation de: Cheese le Avril 07, 2018, 00:29:20
Bravo pour ce com NN. Je trouve ça vraiment bien comme message !!

Pour la photo je ne suis pas non plus emballé même si je peut comprendre la difficulté de l'exercice.
+1 avec le commentaire détaillé de Nikon et avec l'avis de Cheese ;) .

Je n'ai bien sûr aucune légitimité pour estimer le résultat mais je trouve que l'habit de lumière va peut-être mieux aux matadors qu'aux dolmen   ;)  !
Le light painting est un exercise très intéressant, tu as raison d'accueillir les différents avis avec autant de bienveillance.
A bientôt donc pour de nouvelles images

:)

SeSy

Un essai intéressant mais pas concluant pour la part.
Deux points principaux à mon sens :
- l'accord des couleurs, d'autres en ont déjà parlé
- l'erreur d'éclairage. Pour moi une bonne photo de nuit possède des lumières des ombres en subtil mélange. Ici tout est plat, ton dolmen est au même niveau que ton environnement et même en raison des teintes les arbres prennent le dessus. Pour moi, c'est la première chose à corriger.
Sur fond noir...

Galina

Merci bcp pour tous les avis!
les discussions sont vivantes et les avis différents!

cdt, Galina
:)