Mesure de lumière ?, ouverture/sensibilité Iso

Démarré par b.vurcher, Avril 12, 2018, 18:02:48

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Je me suis offert un SonyA7III  ::) . je tente de l'utiliser avec des optiques 24x36 analogiques anciennes : un 20mm flektogon, un 35mm zeiss distagon.
Je photographie donc en Manuel. Je galère pour la MAP ( autre sujet).

Extérieur soleil +++, je suis à 50 ISO ( valeur mini ?), ouverture diaph. mini 22 ou 16, J'ai deux diaph. de sur-expo.
Si je veux, en plus, réduire la zone de netteté (en ouvrant le diaph.) Comment faire ?
Comment diminuer la sensibilité du capteur ?
J'ai bien la molette de +3 à -3 diaph. ( j'ai pas testé)( je suppose utilisable en mode Auto).

Si vous avez une solution ?
Merci

Mistral75

b.vurcher

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2018, 18:39:59
Diminuer le temps de pose ?
Oui, pour mon exemple,  je suis au 1/100 ième de seconde . En dessous, je risque de bouger, le sujet aussi.
Slt

Mistral75

Diminuer le temps de pose, c'est le raccourcir. Ton sujet et toi auront encore moins l'occasion de bouger au 1/200e ou au 1/400e qu'au 1/100e et le capteur recevra moins de lumière, toutes choses égales par ailleurs.

hdgvonbingo

Parfois , à f/1.4, en plein soleil, le 1/8000e ne suffit pas !
reste le polarisant (équivalent de 2 diaphs) sinon le filtre ND avec toutes les valeurs possibles.

Polak

Citation de: hdgvonbingo le Avril 13, 2018, 08:15:50
reste le polarisant (équivalent de 2 diaphs) sinon le filtre ND avec toutes les valeurs possibles.
Il faut rester sur les basiques....

Mistral75

Citation de: hdgvonbingo le Avril 13, 2018, 08:15:50
(...)

b.vurcher a écrit être à f/16 ou f/22.

Citation de: Polak le Avril 13, 2018, 08:31:46
Il faut rester sur les basiques....

La lecture, par exemple... :P ;)

hdgvonbingo

Mistral75, tu as répondu et tout est dit !
b.vurcher visiblement, n'avait pas compris qu'en diminuant le temps de pose il résolvait tous ses problèmes (expo, risque de bouger etc) ... alors le fil s'arrête là ? point barre.
Ou bien je me permets de citer un exemple perso et d'indiquer l'éventualité d'un polarisant ou de filtres ND, qui, dans son cas, résoudrait son problème de sur-exposition ? (s'il tient absolument à rester au 1/100e).
Je n'avais pas l'impression d'être à côté de la plaque.
Peut-être ne connait-il pas les filtres ND .....