Successeur pour D70

Démarré par Jean-Philippe99, Avril 10, 2018, 09:42:16

« précédent - suivant »

M13

Je vois que le vieux 18/70 n'est pas mal du tout!!!! même avec le capteur de 20Mpx.....
Je l'ai toujours et jamais été déçu!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Jean-Philippe99

Merci pour vos réponses et vos photos. Ces Nikon sont vraiment de belles machines. Je pense que j'ai les pistes et les infos pour reflechir.

kochka

Quoiqu'il en soit, un vieil objectif un peu limité, ne deviendra jamais plus mauvais avec un meilleur capteur.
Simplement une plus grande définition permettra d'en mieux cerner les limites et les qualités.
Il n'y a pas de contre indication.
C'est un peu comme lorsque tu passe d'un écran HD à un 4K. La même image ne devient jamais plus mauvaise, mais tu en distingues mieux les limites.
A titre d'exemple, les photos prises au D2x, vues à l'époque sur un écran 19" CRT, me ravissaient.
Depuis sur un écran 4K 32", je suis plus critique. Pourtant ce sont les même fichiers qui n'ont rien perdu entre temps.
Technophile Père Siffleur

M13

Bonjour à tous
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les couleurs d'orchidées ''rouges/mauves'' sont mieux reproduites avec le D70 (malgré qu'elles sont en réalité bien plus rouges!?
Les images faites avec les appareils plus récents virent vers le violet (si ce n'est pas carrément bleu!)
Un photographe équipé en Canon 5d...avait lui aussi montré des images d'orchidées plus bleues que rouges!!!
Je sais bien que la longueur d'onde de la lumière entre le mauve et le violet est très voisine mais je trouve que les appareils récents se plantent....
Merci à toutes et à tous!

kochka

La réponse aux longueurs d'ondes d'un capteur est différente (hélas) de celle de nos yeux.
sans compter la BdB.
La solution : Raw plus un bon logiciel d'ajustement.
Technophile Père Siffleur

M13

Merci kochka,
Les deux orchidées présentes dans la page 1 sont bien prises en Raw, pour avoir plus de rouge sur l'une, les verts ont jaunis......
Cordialement

M13

Merci à Cagire pour le traitement des verts des cette image!.............

cagire

Citation de: M13 le Avril 17, 2018, 15:47:16
Merci kochka,
Les deux orchidées présentes dans la page 1 sont bien prises en Raw, pour avoir plus de rouge sur l'une, les verts ont jaunis......
Cordialement
C'est un peu normal : le vert et le magenta étant des couleurs opposées. Si tu atténues l'une tu renforces automatiquement l'autre. Pour élargir, jaune/bleu, cyan/rouge c'est pareil.
Sans vouloir donner des leçons, puisque tu pars d'un fichier RAW, en jouant avec la balance des blancs (température+teinte) et au besoin avec le réglage des couleurs de ton logiciel te devrais arriver à tes fins. Certes au début on tâtonne un peu mais à la longue, en insistant, on se forme durablement à cet exercice. Pars du principe qu'avec un fichier RAW le résultat ne dépend que de ses propres compétences.
Cordialement.

M13

Merci Cagire, je vais triturer des fichiers Raw pour voir si j'arrive à ce que me faisait le D70.....sans tripatouillages!