Passage au viseur optique, quel choix?

Démarré par Golom, Avril 12, 2018, 23:10:00

« précédent - suivant »

Golom

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un omd E-m1 qui est un superbe appareil mais, depuis quelques temps j'ai du mal avec le viseur hybride. Je ne sais pas si c'est du à ma presbitie qui progresse (merci la quarantaine!!) mais en gardant l'oeil trop longtemps au viseur je me sens un peu vaseux.
J'envisage donc de passer au viseur optique, chose que je n'ai jamais connue ayant toujours eu des viseurs électroniques (je m'intéresse à la photo que depuis quelques années).
J'ai donc parcouru les sites des différentes marques, enfin les 3 qui font du reflexe, et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Ma pratique :
* photo en randonnée (donc pas de boitier d'1 kg)
* paysage
* portrait sérré
* sport en salle des enfants (gym, judo)

J'aimerai aussi avoir un bel objet, qui respire la solidité. C'est le problème lorsque j'ai mis en premier critère le poids pour rester autour des 500gr, je me retrouvais avec des boitiers en plastique cheap.

Pour le budget, je dirais jusqu'à 1500€ sachant que je privilégie les occases récentes (tout mon matériel olympus a été acheté en occasion mais de moins de 2 ans).

Merci de m'éclairer!

Sebas_

Le choix est assez restreint:
* Pentax K1: recent, mais lourd
* Nikon D6x0, D750, D8x0 , Df
* Canon 5Dx, 6Dx
(j'exclus volontiers les "pro" type 1Dx)

Apres, ca dépends des optiques, mais je verrai bien un D750 ou un Dx chez Nikon, ou un 6D chez Canon.
Les 2 Nikons sont un peu mieux construits IMHO, mais Canon a un 40/2.8 qui fait des merveilles quand on ne veut pas se charger

J'ai le 6D, avec de belles optiques fixes ca pese un peu mais ca reste encore très largement supportable.

Yukumizu

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2018, 00:01:54
Le choix est assez restreint:
* Pentax K1: recent, mais lourd
* Nikon D6x0, D750, D8x0 , Df
* Canon 5Dx, 6Dx
(j'exclus volontiers les "pro" type 1Dx)

Apres, ca dépends des optiques, mais je verrai bien un D750 ou un Dx chez Nikon, ou un 6D chez Canon.
Les 2 Nikons sont un peu mieux construits IMHO, mais Canon a un 40/2.8 qui fait des merveilles quand on ne veut pas se charger

J'ai le 6D, avec de belles optiques fixes ca pese un peu mais ca reste encore très largement supportable.

Il n'a pas précisé du FF, donc chez les 3 l'APS-C me semble mieux indiqué pour rester léger.

Et chez les 3 on peut trouver des boitiers d'occasion, voire neufs, pas trop chers et de qualité (Pentax K-3, Nikon D7200 ou Canon 80D par exemple).
Pour avoir un objet qui respire la solidité il faut monter à 700 grammes. La qualité a un poids.

Pour les différencier il y a des critères comme la tropicalisation, l'AF ou les objectifs légers disponibles.

TomZeCat

#3
Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Ma pratique :
* photo en randonnée (donc pas de boitier d'1 kg)
* paysage
* portrait sérré
* sport en salle des enfants (gym, judo)
Canon EOS 200D, petit, léger (453 grammes), intuitif en liveview avec le capteur Dual Pixel AF et réactif, avec le seul petit hic, l'autofocus 9 points avec un collimateur central qu'il faut privilégier pour le sport en faible lumière.
Pour les optiques, on a le choix entre le 18-55 IS classique pour le paysage et la photo en randonné, le 50 f/1.8 (100 euros ou 140 euros pour une version STM plus rapide) pour les portraits serrés et un peu le sport pour peu qu'il soit possible de s'approcher, le 70-200 f/4 L USM pour le sport. Pour compléter, il existe aussi deux fixes pancakes qui réduisent énormément poids et le volume de l'appareil, le 24 f/2.8 STM Pancake et le 40 f/2.8 STM Pancake (autour de 150 euros tous les deux).

Polak

Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un omd E-m1 qui est un superbe appareil mais, depuis quelques temps j'ai du mal avec le viseur hybride. Je ne sais pas si c'est du à ma presbitie qui progresse (merci la quarantaine!!) mais en gardant l'oeil trop longtemps au viseur je me sens un peu vaseux.
J'envisage donc de passer au viseur optique, chose que je n'ai jamais connue ayant toujours eu des viseurs électroniques (je m'intéresse à la photo que depuis quelques années).
J'ai donc parcouru les sites des différentes marques, enfin les 3 qui font du reflexe, et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Ma pratique :
* photo en randonnée (donc pas de boitier d'1 kg)
* paysage
* portrait sérré
* sport en salle des enfants (gym, judo)

J'aimerai aussi avoir un bel objet, qui respire la solidité. C'est le problème lorsque j'ai mis en premier critère le poids pour rester autour des 500gr, je me retrouvais avec des boitiers en plastique cheap.

Pour le budget, je dirais jusqu'à 1500€ sachant que je privilégie les occases récentes (tout mon matériel olympus a été acheté en occasion mais de moins de 2 ans).

Merci de m'éclairer!
Eviter les reflex APS-C bas de gamme Canikon qui ont des viseurs  trou de serrure.
Régler son viseur ( correction dioptrique)
Essayer un EVF plus récent
Essayer un EVF au grossissement un peu moins fort que celui de l'EM1

Crinquet80

Citation de: Polak le Avril 13, 2018, 07:09:14

Essayer un EVF plus récent
Essayer un EVF au grossissement un peu moins fort que celui de l'EM1

L'auteur du post explique en préambule qu'il éprouve des difficultés avec un boitier avec viseur EVF et tu en proposes un autre !  ??? ???

Sinon , en APSC , il serait intéressant pour toi de tester en boutique le Canon 7D II ou 80D ou le Nikon D 7200 D7500
en format 24x36 , Canon 6DII ou Nikon D610 - D750
Pour la gamme Pentax les boitiers sont également munis de viseurs OVF .

Golom

Merci pour vos réponses!
Aps-c ou FF, je n'ai pas fait mon choix. J'ai lu que les viseurs en FF étaient plus larges et il y en a comme le 6D qui ne sont pas plus lourds qu'un aps-c.
Pour l'entrée/moyen de gamme canon, beaucoup critiquent le viseur à 95%. J'avais repéré au tout début le 77d mais, comme je change pour la visée, autant prendre plus large.
Le 200d fait vraiment cheap (j'ai l'impression de retrouver mon premier bridge). Mais une autre solution envisageable serait d'avoir 2 boitiers : 1 tres léger pour la randonnée/voyage et un plus qualitatif pour le reste. Mais j'ai peur que le 200d (ou équivalent) soit déséquilibré avec des objectifs plus lourds que lui!
Concernant l'evf plus récent je ne suis pas certain que cela règle mon problème. J'ai l'impression que c'est le manque de « profondeur » de l'evf qui ne me convient plus.
Enfin, pour les optiques, j'ai l'impression que les Nikon sont plus lourdes que les canon (70-200 f4 par ex).

Crinquet80

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 08:22:03

Enfin, pour les optiques, j'ai l'impression que les Nikon sont plus lourdes que les canon (70-200 f4 par ex).

Dans les 2 marques , les 70-200 stabilisés à ouverture f/4 sont excellents et la différence de poids est de 90gr !

Polak

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2018, 08:18:17
L'auteur du post explique en préambule qu'il éprouve des difficultés avec un boitier avec viseur EVF et tu en proposes un autre !  ??? ???
Et alors?
Tu utilises un EVF?
Tu es presbyste?
Tu portes des lunettes?
Tu connais le viseur de l'EM1?

Palomito

Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un omd E-m1 qui est un superbe appareil mais, depuis quelques temps j'ai du mal avec le viseur hybride. Je ne sais pas si c'est du à ma presbitie qui progresse (merci la quarantaine!!) mais en gardant l'oeil trop longtemps au viseur je me sens un peu vaseux.
J'envisage donc de passer au viseur optique, chose que je n'ai jamais connue ayant toujours eu des viseurs électroniques (je m'intéresse à la photo que depuis quelques années).
J'ai donc parcouru les sites des différentes marques, enfin les 3 qui font du reflexe, et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Ma pratique :
* photo en randonnée (donc pas de boitier d'1 kg)
* paysage
* portrait sérré
* sport en salle des enfants (gym, judo)

J'aimerai aussi avoir un bel objet, qui respire la solidité. C'est le problème lorsque j'ai mis en premier critère le poids pour rester autour des 500gr, je me retrouvais avec des boitiers en plastique cheap.

Pour le budget, je dirais jusqu'à 1500€ sachant que je privilégie les occases récentes (tout mon matériel olympus a été acheté en occasion mais de moins de 2 ans).

Merci de m'éclairer!

Le budget, c'est avec les optiques ou boitier seulement ? Ca change légèrement la donne.

Golom

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2018, 08:18:17

Sinon , en APSC , il serait intéressant pour toi de tester en boutique le Canon 7D II ou 80D ou le Nikon D 7200 D7500
en format 24x36 , Canon 6DII ou Nikon D610 - D750
Pour la gamme Pentax les boitiers sont également munis de viseurs OVF .

C'est mon problème : la boutique bien fournie la plus proche est à plus d'une heure de route (Toulouse).
J'y suis allé la semaine dernière. Avec comme critères le poids, le viseur et l'aspect qualitatif, il m'a été proposé le fuji xpro2 mais la visée télémétrique ne me botte pas.
Le vendeur a clairement déconseillé les pentax à cause du flou sur la perénité de la marque et la qualité (peut-être pas objectif sur ce point)

Polak

#11
Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 08:22:03
Merci pour vos réponses!
Aps-c ou FF, je n'ai pas fait mon choix. J'ai lu que les viseurs en FF étaient plus larges et il y en a comme le 6D qui ne sont pas plus lourds qu'un aps-c.
Pour l'entrée/moyen de gamme canon, beaucoup critiquent le viseur à 95%. J'avais repéré au tout début le 77d mais, comme je change pour la visée, autant prendre plus large.
Le 200d fait vraiment cheap (j'ai l'impression de retrouver mon premier bridge). Mais une autre solution envisageable serait d'avoir 2 boitiers : 1 tres léger pour la randonnée/voyage et un plus qualitatif pour le reste. Mais j'ai peur que le 200d (ou équivalent) soit déséquilibré avec des objectifs plus lourds que lui!
Concernant l'evf plus récent je ne suis pas certain que cela règle mon problème. J'ai l'impression que c'est le manque de « profondeur » de l'evf qui ne me convient plus.
Enfin, pour les optiques, j'ai l'impression que les Nikon sont plus lourdes que les canon (70-200 f4 par ex).
Je te recommande quand même de faire un essai avec un EVF différent .
Bis repetita, as tu fait des ajustements de ton viseur depuis que ta vue a baissé?

Crinquet80

Citation de: Polak le Avril 13, 2018, 08:56:09
Et alors?
Tu utilises un EVF?
Tu es presbyste?
Tu portes des lunettes?
Tu connais le viseur de l'EM1?

On te demande de répondre à une question posée par Golom , pas de vendre ta camelote , ni de poser des questions aux participants dont les réponses ne te regardent pas ! ???

Golom

Oui, j'ai essayé d'ajuster la dioptrie, sans effet.
Quels appareils ont un meilleur evf?

Pour le budget c'est pour le boitier seul mon matériel actuel valant dans les 1700€ je pense (em1, 12-40 f2,8, 12-100 f/4).

Col Hanzaplast

Grand viseur optique + boitier léger = Rolleiflex !

Un jour j'ai regardé dans le prisme d'un Mamiya RB. Depuis même la vie me semble petite...  :laugh:

Golom

Je vais avoir du mal à le tester en boutique celui-là  :-\

asa100

Je possède aussi un OMD-Em1,  pour l'instant je n'ai pas de soucis avec le viseur électronique (je porte des lunettes et j'ai largement dépassé la cinquantaine), mais tout peut arriver. Perso dans ton cas j'irai vers un reflex APS-C Canon, et se serait le 80D. Pourquoi ?
Venant d'un Omd-Em1 je chercherais un boîtier de même catégorie, le 80D a une visée 100% il me semble, il est bien construit, à un AF réactif et surtout si tu es habitué à un live-view réactif (j' utilise beaucoup l'écran sur mon OMD) Canon avec son dual pixel  fait très fort de plus l'écran est aussi orientable.

danm_cool

depuis le passage a mirrorless je n'utilise plus le viseur optique; c'est tellement plus pratique avec l'écran arrière (en plus orientable), en plus c'est mieux en portrait car l'appareil ne s'interpose plus entre le photographe et le sujet!

asa100

En plein soleil il y a quand même des soucis quel que soit l'écran.

Golom

J'ai oublié de parler de l'écran effectivement. J'apprécie beaucoup la possibilité avec l'em1 de faire la map+déclenchement en tactile sur l'écran pour capter des expressions naturelles en portrait (ce qui n'existe pas chez pentax sauf erreur). Par contre, pour le reste, je préfère le viseur.

Asa100, je vais regarder les specs du 80d.

cdufour

Citation de: asa100 le Avril 13, 2018, 10:14:40
Je possède aussi un OMD-Em1,  pour l'instant je n'ai pas de soucis avec le viseur électronique (je porte des lunettes et j'ai largement dépassé la cinquantaine), mais tout peut arriver. Perso dans ton cas j'irai vers un reflex APS-C Canon, et se serait le 80D. Pourquoi ?
Venant d'un Omd-Em1 je chercherais un boîtier de même catégorie, le 80D a une visée 100% il me semble, il est bien construit, à un AF réactif et surtout si tu es habitué à un live-view réactif (j' utilise beaucoup l'écran sur mon OMD) Canon avec son dual pixel  fait très fort de plus l'écran est aussi orientable.

Moi j'ai fait l'inverse, je suis passé du 80D à l'EM1 Mark II.

Sur l'EM1 le viseur est beaucoup plus grand! Donc avec le 80D tu vas peut être avoir la sensation de regarder dans un trou de serrure même s'il n'est pas non plus minus.

Sinon avec le 80D tu as effectivement le confort du viseur optique, mais je te conseille de l'essayer avant pour voir si la taille ne te gène pas car de mon coté quand je suis passé sur l'EM1 j'ai trouvé le viseur beaucoup plus grand. (comme les pleins format que j'ai pu essayé, comme par exemple le D600)

Donc à tester car je suis pas sur que tu gagnes en confort avec un OVF APS-C.

Sinon pour l'EM1 (en tout cas Mark II) tu peux modifier la luminosité et l'intensité des couleurs de l'EVF (et également sa taille), t'as testé pour voir si ça n'améliore pas ton problème? Moi j'ai mis -4 pour l'intensité des couleurs par exemple, c'est moins "flashy".

asa100

#21
J'ai vu dans la section Canon qu'on trouvait des 6D mkII pour 1500 € en Allemagne,le boîtier a le gabarit et a quelques grammes près le poids du 80D du  donc si le FF te tente...
Par contre le 12-100 Oly il va te manquer grave pour la rando.  ;D ;D
[ÉDIT] Sur l' Em1 on peut également modifier la luminosité et l' intensité des couleurs de l' EVF.

Nikojorj

Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Je possède actuellement un omd E-m1 qui est un superbe appareil mais, depuis quelques temps j'ai du mal avec le viseur hybride. Je ne sais pas si c'est du à ma presbitie qui progresse (merci la quarantaine!!) mais en gardant l'oeil trop longtemps au viseur je me sens un peu vaseux.
Une première piste, passe l'affichage à 120fps si ce n'est déjà fait?
Vérifier aussi les réglages de l'affichage, comme dit...

CitationJ'aimerai aussi avoir un bel objet, qui respire la solidité. C'est le problème lorsque j'ai mis en premier critère le poids pour rester autour des 500gr, je me retrouvais avec des boitiers en plastique cheap.
Et pourtant, le plastique est bien souvent plus solide...

Citation de: cdufour le Avril 13, 2018, 10:31:28
Donc à tester car je suis pas sur que tu gagnes en confort avec un OVF APS-C.
Pareil aussi loin que je sois concerné, étant aussi passé du reflex APSC au µ4/3 : meilleure visée pour bien moins lourd.

Après, un télémétrique répondrait peut-être mieux au cahier des charges?
Un Leica M est clairement hors budget, par contre un Fuji X100 pourrait peut-être convenir? Objo eq. 35mm fixe, évidemment... Le XPro est plus cher mais me semblerait une piste à ne pas écarter trop vite non plus.

cdufour

+1 pour le 120 fps j'avais oublié ce gros détail!  ;D

asa100

C'est un EM1 v1 il me semble donc pas d'affichage 120 fps

Golom

Oui, je sais que j'envisage le chemin inverse de beaucoup d'entre vous  ;) et effectivement la perte du range du 12-100 (24-200 dans un format contenu) risque d'être un handicap...
Je ne savais pas que l'on pouvait monter les fps de l'evf, je vais essayer.
Je pars justement en voyage la semaine prochaine, ça être l'occasion de tester la différence!

EDIT : oui c'est le mkI

cdufour

Sur le MKI tu peux mettre 120 fps mais ça baisse la résolution, donc ça ne sera peut être pas terrible, mais à tester.

Arnaud17

Si tu optes pour un APS-C tu pourrais considérer un ensemble type Canon 800D avec un 18-135mm qui, à mon avis, pourrait te donner satisfaction et ne pèse pas trop, ça dépasse à peine le kilo.
veni, vidi, vomi

asa100

Citation de: cdufour le Avril 13, 2018, 11:50:40
Sur le MKI tu peux mettre 120 fps mais ça baisse la résolution, donc ça ne sera peut être pas terrible, mais à tester.
Alors là il faudra me dire comment faire, je rien trouvé dans les réglages de l' EVF.  ???

Palomito

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 09:35:11

Pour le budget c'est pour le boitier seul mon matériel actuel valant dans les 1700€ je pense (em1, 12-40 f2,8, 12-100 f/4).

Et pourquoi pas un Canon 5D III (à voir ce qu'il y a en Nikon ou Pentax, je ne connais pas) ? Ce n'est pas du tout récent, mais tu aurais un boitier de qualité, tout en économisant un peu.

Attention toutefois à ne pas céder au piège des zooms f2.8. En terme de pdc, à f4, ta zone de netteté sera de toute façon plus étroite qu'aujourd'hui. Donc pas de problème à ce niveau.

Nikojorj

Citation de: Palomito le Avril 13, 2018, 12:13:15
Et pourquoi pas un Canon 5D III (à voir ce qu'il y a en Nikon ou Pentax, je ne connais pas) ?
Peut-être parce que :
Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Ma pratique :
* photo en randonnée (donc pas de boitier d'1 kg)
;)

Edit : après, oui, il y a le système de garder l'EM1 pour la rando et d'avoir le gros reflex ailleurs, mais si le budget tenait compte de la revente du premier...

Golom

Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2018, 11:09:15
Après, un télémétrique répondrait peut-être mieux au cahier des charges?
Un Leica M est clairement hors budget, par contre un Fuji X100 pourrait peut-être convenir? Objo eq. 35mm fixe, évidemment... Le XPro est plus cher mais me semblerait une piste à ne pas écarter trop vite non plus.

Plusieurs soucis avec le xpro2 :
* mon oeil directeur est le gauche, donc le viseur déporté perd de son interet voir devient génant
* pour le voyage, le zoom est plus pratique et le fait d'avoir l'objectif qui mange une partie du viseur est déroutant
* j'aimerais un boitier avec une poignée meme si je n'ai pas testé la prise en main du fuji

Golom

Citation de: asa100 le Avril 13, 2018, 12:08:00
Alors là il faudra me dire comment faire, je rien trouvé dans les réglages de l' EVF.  ???

Pas trouvé non plus, que le réglage couleur/luminosité

cdufour

 http://www.olympusamerica.com/files/oima_cckb/E-M1_MANUAL_FR.pdf

Page 93 - Taux de compression (oui la traduction est nulle, pareil pour l'EM1 Mark II)

T'auras un icone "FPS" en haut du viseur.

Nikojorj

Sinon, essaye de mettre l'œil dans un reflex APSC pour voir si c'est ça qu'il te faut. Comme dit, ça sera plus petit...

Golom

Citation de: cdufour le Avril 13, 2018, 13:12:52
http://www.olympusamerica.com/files/oima_cckb/E-M1_MANUAL_FR.pdf

Page 93 - Taux de compression (oui la traduction est nulle, pareil pour l'EM1 Mark II)

T'auras un icone "FPS" en haut du viseur.

C'est dans les réglages de l'écran, tu est sur que cela modifie la visée aussi (pas l'appareil avec moi là).

Sinon panasonic fait un viseur avec une définition supérieure. Il faudra que je teste quand meme car cela me permettrait de garder me objetifs (si le boitier est stabilisé)

cdufour

Oui ça modifie l'EVF j'en suis sur, en tout cas sur l'EM1 Mark II, puisque j'ai déjà fait plein de test.

Vu que c'est exactement la même option au même endroit sur l'EM1 il n'y a pas de raison!

La traduction est mauvaise, j'avais trouvé l'info ici perso:
http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett.html#FRATE

Le titre de la section "Monitor & EVF " et tu vois bien dans l'EVF le logo FPS en haut. (et la différence est bien visible)

Polak

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2018, 09:32:51
On te demande de répondre à une question posée par Golom , pas de vendre ta camelote , ni de poser des questions aux participants dont les réponses ne te regardent pas ! ???
Je ne te demande pas ton avis . Occupe toi de tes oignons .
Je n'ai rien à vendre.
Le sujet ce sont les problèmes de Golom avec son viseur .

Polak

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 09:35:11
Oui, j'ai essayé d'ajuster la dioptrie, sans effet.
Quels appareils ont un meilleur evf?

Pour le budget c'est pour le boitier seul mon matériel actuel valant dans les 1700€ je pense (em1, 12-40 f2,8, 12-100 f/4).
Personnellement je n'aime pas trop le viseur de l'EM1 ( quelques essais fait rapidement ) . Peut-être le mkII ou le nouveau  G9 Pana. Le viseur de ce dernier a excellente réputation. C'est juste pour être sûr qu'il faille changer de système.
Sinon le DSLR qui a le meilleur viseur par rapport à son encombrement , c'est sans aucun doute le Pentax KP.
Chez Canikon , il faut choisir soit un bon viseur soit la compacité.

Golom

Ne vous batez pas!!  ;D

Il est vrai que je n'ai pas testé d'EVF plus récent, je ne savais pas que les résolutions ou fps étaient améliorés sur les dernières générations. Sur la toile, celui du GH5 (pana) et du XT2 (fuji) ont tres bonne presse.
Il faut donc tester avant d'abandonner l'hybride.

asa100

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 14:02:15
C'est dans les réglages de l'écran, tu est sur que cela modifie la visée aussi (pas l'appareil avec moi là).

Sinon panasonic fait un viseur avec une définition supérieure. Il faudra que je teste quand meme car cela me permettrait de garder me objetifs (si le boitier est stabilisé)
Oui mais avec un bémol, tu perds la double stab avec l' Oly 12-100 et l' AF DFD (pana G5, G9) avec les objectifs Oly, le DFD est l'équivalent de l' AF phase chez Olympus. Si tu a un problème avec la visée électronique, je ne pense pas qu'un viseur plus défini réglera le problème, il faut déjà essayer avec les réglages luminosité et couleurs de ton viseur pour voir s'il y a du mieux.

Golom

Citation de: cdufour le Avril 13, 2018, 14:17:44
Oui ça modifie l'EVF j'en suis sur, en tout cas sur l'EM1 Mark II, puisque j'ai déjà fait plein de test.

Vu que c'est exactement la même option au même endroit sur l'EM1 il n'y a pas de raison!

La traduction est mauvaise, j'avais trouvé l'info ici perso:
http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett.html#FRATE

Le titre de la section "Monitor & EVF " et tu vois bien dans l'EVF le logo FPS en haut. (et la différence est bien visible)

J'ai bien l'entrée dans le menu mais elle est grisée et je ne peux pas la selectionner

Polak

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 18:18:32
Ne vous batez pas!!  ;D

Il est vrai que je n'ai pas testé d'EVF plus récent, je ne savais pas que les résolutions ou fps étaient améliorés sur les dernières générations. Sur la toile, celui du GH5 (pana) et du XT2 (fuji) ont tres bonne presse.
Il faut donc tester avant d'abandonner l'hybride.
Pour la photo plutôt le G9 que le GH5.

Golom

Effectivement le GH5 est plutot tourné vers la video et le viseur est le meme sur le G9

cdufour

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 21:15:34
J'ai bien l'entrée dans le menu mais elle est grisée et je ne peux pas la selectionner

Va voir sur le topic em1 m2 on en a parlé aujourd'hui, ca vient du focus peaking a priori.

yoda

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 08:59:35
C'est mon problème : la boutique bien fournie la plus proche est à plus d'une heure de route (Toulouse).
J'y suis allé la semaine dernière. Avec comme critères le poids, le viseur et l'aspect qualitatif, il m'a été proposé le fuji xpro2 mais la visée télémétrique ne me botte pas.
Le vendeur a clairement déconseillé les pentax à cause du flou sur la perénité de la marque et la qualité (peut-être pas objectif sur ce point)
je n'ai pas trop de conseils à donner, il y a de bons matériels dans toutes les marques!
j'ai de l'Olympus, du Fuji,du Pentax, du Canon,et j'ai eu du Nikon.
(comme ça je ne me ferai pas traiter de doudoumaniac! ;D ;D ;D)

mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries de la part des vendeurs!!! :o
pérennité de la marque?
pas plus qu'Olympus ou meme Canon ou Nikon!
(l'un risquant de se faire bouffer par l'autre, rien n'est sûr aujourd'hui dans ce domaine!) :-\ 

quand à la qualité des Pentax, ce vendeur est un crétin qui ne sait visiblement pas de quoi il parle!  :o
(mais il ne doit vendre que du canikon, alors forcément...) ::)

à noter:
puisque le titre est: "passage au viseur optique",
Pentax est le seul à proposer des viseurs optiques de qualité dès l'entrée de gamme!
pour canikon, il faut sérieusement monter en gamme...


Polak

#46
Citation de: Polak le Avril 13, 2018, 07:09:14
Eviter les reflex APS-C bas de gamme Canikon qui ont des viseurs  trou de serrure.
Ça fait deux fois ....il doit y avoir du vrai.
Pour revenir sur le sujet problème de viseur , je prefére un grossissement , disons , moyen supèrieur. Quand c'est trop petit on comprend que c'est frustrant mais quand c'est trop grand on a du mal à embrasser la totalitè de l'image .
Dans ce dernier cas , c'est fatigant .

Crinquet80

Retour d'expérience d'un forumeur qui vient de passer d'un Canon 5DIII à un Sony A7III , le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas emballé par ce nouveau viseur EVF !

Citation de: Walter B. le Avril 13, 2018, 15:24:05
Mes premières impressions à chaud :

Emballage soigner.
A voir le boitier on ne s'attend pas à son poids, il semble dense et solide. Prise en main agréable.  :angel:
L'écran orientable est extrêmement confortable et très bien défini...  :D
Très réactif, que ce soit les MAP ou le shoot, un vrai bonheur... un brin de latence à l'allumage, mais rien de bien rédhibitoire, au pire on le laisse allumer.
Images JPG de bonnes qualités et d'une nettetés surprenantes  :)
Les RAW, incompatibles avec mes habitudes de Lightroom Classic : je fais du coup du RAW+JPG pour patienter.

Par contre :
Je m'étonne du ridicule adaptateur USB pour charger la batterie dans l'APN ! franchement mesquin à 2200 ou 2500 euros la boite (suivant optique de base ou pas), devoir dépenser encore presque 100 euros pour un chargeur externe est quand même une prise en c***
Celui qui a plusieurs batteries doit monopoliser son APN pour les recharger ; c'est pas bien !
Horreur du viseur ! venant du 5D3, je trouve ce viseur d'une médiocrité affligeante...  :-X
L'optique fournit est simplement bon pour faire un presse papier...  :-\

Pas de bague pour mes optiques Canon pour le moment... La réception de la MC-11 est dans plusieurs jours (plus de stock à ce jour à la fnaque). ::)


asa100

Moi je comprends moins le switch Canon vers Sony, pour y monter des optiques Canon  ??? Après il découvre l' EVF seulement après achat ? Dans un cas de changement aussi radical (reflex vers hybride) on s'informe avant achat pour éviter de venir pleurer après achat.

JCCU

Citation de: asa100 le Avril 14, 2018, 10:48:31
Moi je comprends moins le switch Canon vers Sony, pour y monter des optiques Canon  ??? Après il découvre l' EVF seulement après achat ? Dans un cas de changement aussi radical (reflex vers hybride) on s'informe avant achat pour éviter de venir pleurer après achat.

Lis le fil en question si tu y tiens mais il ne pleure pas vraiment; Sinon:
   garder ses optiques Canon: justement un des intérêts des mirorless, c'est de pouvoir mettre à peu près toutes les optiques dessus. Donc normal de garder celles qu'on a déjà si elles sont bonnes;
   EVF: quand j'ai commencé à utiliser des EVF, j'avais avant l'habitude de très bons OVF (Dynax9 et Sony A900) . C'est différent comme utilisation et c'est normal qu'il faille quelques séances pour s'accoutumer  (et quand je reprends un de mes boîtiers à OVF, bonjour les plantages :'()

micheldupin

Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un omd E-m1 qui est un superbe appareil mais, depuis quelques temps j'ai du mal avec le viseur hybride. Je ne sais pas si c'est du à ma presbitie qui progresse (merci la quarantaine!!) mais en gardant l'oeil trop longtemps au viseur je me sens un peu vaseux.

[...]
Il y a peut être une cause qui n'a pas été évoquée : le système anti bougé qui provoque une certaine inertie dans l'image, comme une légère sensation de flottement.
Je ne sais pas à quel degré cela se ressent dans le viseur d'un Olympus, mais lorsque j'ai utilisé mon premier objectif VR chez Nikon, ça m'a fait "tout bizarre".

On est plus ou moins sensible à ce genre de chose (l'image envoyée au cerveau est en léger décalage avec les mouvements des bras qu'il enregistre), mais peut être serait il intéressant de désactiver tout anti bougé et de voir si cela va mieux à l'usage.

Polak

Citation de: Crinquet80 le Avril 14, 2018, 09:48:05
Retour d'expérience d'un forumeur qui vient de passer d'un Canon 5DIII à un Sony A7III , le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas emballé par ce nouveau viseur EVF !
Quel rapport entre Walter B. et Golom ?

Polak

Citation de: micheldupin le Avril 14, 2018, 12:37:58
Il y a peut être une cause qui n'a pas été évoquée : le système anti bougé qui provoque une certaine inertie dans l'image, comme une légère sensation de flottement.
Je ne sais pas à quel degré cela se ressent dans le viseur d'un Olympus, mais lorsque j'ai utilisé mon premier objectif VR chez Nikon, ça m'a fait "tout bizarre".

On est plus ou moins sensible à ce genre de chose (l'image envoyée au cerveau est en léger décalage avec les mouvements des bras qu'il enregistre), mais peut être serait il intéressant de désactiver tout anti bougé et de voir si cela va mieux à l'usage.
Intéressant  mais Golom n'avait rien ressenti auparavant avec son EM1. Quelque chose aurait changé quand sa vue a baissé (port de lunette?) .

lino73

Depuis peu , je portes des lunettes  La vue est elles autant affectées??

micheldupin

Citation de: Polak le Avril 14, 2018, 14:14:38
Intéressant  mais Golom n'avait rien ressenti auparavant avec son EM1. Quelque chose aurait changé quand sa vue a baissé (port de lunette?) .
Ce qui m'étonne, c'est que la seule presbytie justifie de garder ses lunettes pour regarder dans le viseur de son appareil.
J'ai 51 ans et porte des lunettes pour lire, regarder mon portable ou travailler sur ordi.
J'en ai besoin pour regarder également l'écran arrière de mon APN, mais pas dans le viseur après un bon réglage de celui-ci.
Cela vaut pour mon D750 comme pour mon bridge.

micheldupin

#55
Citation de: micheldupin le Avril 14, 2018, 15:13:46
Ce qui m'étonne, c'est que la seule presbytie justifie de garder ses lunettes pour regarder dans le viseur de son appareil.
J'ai 51 ans et porte des lunettes pour lire, regarder mon portable ou travailler sur ordi.
J'en ai besoin pour regarder également l'écran arrière de mon APN, mais pas dans le viseur après un bon réglage de celui-ci.
Cela vaut pour mon D750 comme pour mon bridge.
Je parle bien sûr du réglage dioptrique.

Par contre, je me rends compte que Golom n'a pas dit qu'il utilisait ses lunettes pour photographier. Le début de ma remarque ci-dessus n'a donc pas lieu d'être.

J'en reste donc sur les deux tests à faire avant d'envisager un changement d'appareil :
- désactiver l'anti bougé
- bien régler la molette de réglage dioptrique.


Golom

Merci à tous pour votre aide.
Pourquoi je mets en cause l'evf? Parce que je n'ai besoin de lunettes que pour lire des caractères petits ou regarder de tres prêt.
Et surtout, dans mon boulot, je regarde régulièrement dans les oculaires d'un microscope (olympus aussi...) et je n'ai aucun souci : je peux rester 5 minutes à balayer la lame sans inconfort.
Pourquoi je pense que c'est quand meme du à la modification de ma vue? Parce qu'au début je n'avais pas de problème.
Je préciserais que le phénomène a surtout lieu en basse lumière quand l'affichage de l'evf est plus « bruité »
Je vais regarder tous les réglages possibles de l'evf.

Je le répète, je n'ai toujours connu que des evf donc je ne peux pas faire de comparaison avec les viseurs optiques. Et le but n'est pas de savoir quel type de viseur est le meilleur mais lequel est le plus adapté à ma situation.
Et si c'est l'ovf, comment dois-je le choisir en gardant un compromis avec le poids du matériel.

Je vous tiens au courant des résultats de mes essais dans le week-end

Crinquet80


Polak

Citation de: Crinquet80 le Avril 14, 2018, 17:10:46
Cherche , cela t'occupera !
Crinquet80 s'est en fait découvert lui même quand il a parlé de « vendre sa camelote ». En fait c'est ce monsieur qui est un zélote de l'OVF , en guerre contre l'EVF .
Tout heureux de trouver un photographe qui rencontre des problèmes avec son EVF et qui en quête de solution envisage de passer  à l'OVF , il pense avoir gagné un partisan . Les allemands appelle ça la Schadenfreude.

Passe ton chemin Crinquet80. Va faire joujou avec tes collègues infantiles et stupides.

Polak

Citation de: Golom le Avril 14, 2018, 16:19:19
Merci à tous pour votre aide.
Pourquoi je mets en cause l'evf? Parce que je n'ai besoin de lunettes que pour lire des caractères petits ou regarder de tres prêt.
Et surtout, dans mon boulot, je regarde régulièrement dans les oculaires d'un microscope (olympus aussi...) et je n'ai aucun souci : je peux rester 5 minutes à balayer la lame sans inconfort.
Pourquoi je pense que c'est quand meme du à la modification de ma vue? Parce qu'au début je n'avais pas de problème.
Je préciserais que le phénomène a surtout lieu en basse lumière quand l'affichage de l'evf est plus « bruité »
Je vais regarder tous les réglages possibles de l'evf.

Je le répète, je n'ai toujours connu que des evf donc je ne peux pas faire de comparaison avec les viseurs optiques. Et le but n'est pas de savoir quel type de viseur est le meilleur mais lequel est le plus adapté à ma situation.
Et si c'est l'ovf, comment dois-je le choisir en gardant un compromis avec le poids du matériel.

Je vous tiens au courant des résultats de mes essais dans le week-end
Cela me semble clair qu'il faut essayer plusieurs viseurs EVF et OVF pour faire le bon choix.
La performance en lumière faible d'un EVF (bruit) dépendra aussi de celle du capteur.
Bonne chance.

Crinquet80

Citation de: Polak le Avril 14, 2018, 17:28:58
Crinquet80 s'est en fait découvert lui même quand il a parlé de « vendre sa camelote ». En fait c'est ce monsieur qui est un zélote de l'OVF , en guerre contre l'EVF .
Tout heureux de trouver un photographe qui rencontre des problèmes avec son EVF et qui en quête de solution envisage de passer  à l'OVF , il pense avoir gagné un partisan . Les allemands appelle ça la Schadenfreude.

Passe ton chemin Crinquet80. Va faire joujou avec tes collègues infantiles et stupides.

T'es un malade toi !  ???

Polak

Citation de: Crinquet80 le Avril 14, 2018, 09:48:05
Retour d'expérience d'un forumeur qui vient de passer d'un Canon 5DIII à un Sony A7III , le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas emballé par ce nouveau viseur EVF !
Je ne fais que te lire et c'est tout.

JCCU

Citation de: Golom le Avril 14, 2018, 16:19:19
....
Et surtout, dans mon boulot, je regarde régulièrement dans les oculaires d'un microscope (olympus aussi...) et je n'ai aucun souci : je peux rester 5 minutes à balayer la lame sans inconfort.
.....


Avec un microscope, tu vas le régler à ta vue et compenser tes problèmes de presbytie. Auquel cas, tu n'as aucune raison de fatiguer. Avec un viseur (OVF ou EVF) c'est pareil: tu as normalement un correcteur dioptrique qui permet de régler à ta vue et de compenser une éventuelle presbytie.Si c'est bien réglé, pas de raison d'avoir de la fatigue oculaire
 
En ce qui me concerne, comme Micheldupin, je prends des lunettes pour lire, regarder mon portable ou travailler sur ordi et pour regarder l'écran arrière de mon APN .Par contre je n'en ai pas besoin pour marcher, conduire, .. ni pour regarder dans le viseur lorsque j'ai bien réglé le correcteur dioptrique

C'est d'ailleurs le premier avantage que j'ai constaté avec l'EVF: comme on peut revoir ses photos dans le viseur, pas besoin comme avec l'OVF ou on ne peut checker ses photos que sur l'écran arrière de passer son temps à mettre ses lunettes et les retirer pour passer de l'écran au viseur

Polak


Ptitboul2

Je suis surpris que personne n'ait mentionné le Pentax K-S1, qui est le plus léger des reflex ayant un bon viseur optique.

J'ai acheté le mien 175€ d'occasion. Il a un viseur pentaprisme à 100% avec grossissement 0.95 et correcteur dioptrique ; il pèse 560g (y compris batterie et carte SD). Je le promène souvent avec le 21mm qui pèse 140g et le 100mm macro qui pèse 340g. Comme j'ai un blouson à grandes poche, K-S1 + 21mm tient dans une poche, et le 100mm dans une autre. Avec ces deux objectifs c'est parfait pour les paysages et les portraits serrés. Donc bien pour la balade.

En revanche, il ne répond pas à toutes les demandes :
- pour le sport le 100mm macro est à déconseiller ; le 18-135 serait probablement le meilleur choix, mais de toute façon l'autofocus du K-S1 risque d'être décevant en suivi des sujets mobiles.
- la visée sur écran est lente ; c'est utilisable pour la photo posée, mais pas pour la photo sur le vif.
Donc pour ces deux types de sujet, je conseillerais de garder l'E-M1.

Et un détail supplémentaire : ni le K-S1 ni le 21mm ne sont tropicalisés. Contrairement à la plupart des boîtiers Pentax, celui-ci ne doit pas être utilisé sous la pluie.

Polak

Citation de: Polak le Avril 13, 2018, 07:09:14
Eviter les reflex APS-C bas de gamme Canikon qui ont des viseurs  trou de serrure.
/quote]
En creux , c'est aller voir chez Pentax.

Golom

Voici le bilan de mes essais.
Le passage en 120 fps ne change rien.
Mais je crois que c'est micheldupin qui a mis le doigt sur le problème

Citation de: micheldupin le Avril 14, 2018, 12:37:58
Il y a peut être une cause qui n'a pas été évoquée : le système anti bougé qui provoque une certaine inertie dans l'image, comme une légère sensation de flottement.
Je ne sais pas à quel degré cela se ressent dans le viseur d'un Olympus, mais lorsque j'ai utilisé mon premier objectif VR chez Nikon, ça m'a fait "tout bizarre".

On est plus ou moins sensible à ce genre de chose (l'image envoyée au cerveau est en léger décalage avec les mouvements des bras qu'il enregistre), mais peut être serait il intéressant de désactiver tout anti bougé et de voir si cela va mieux à l'usage.

Effectivement, c'est lors des mouvements en regardant au viseur que le problème arrive rapidement. En faisant attention à l'image, je remarque qu'il y a une légère déformation de l'image pendant le mouvement. Et je suis sensible aux petits mouvements : autant je peux aller sans souci dans les manèges qui vous secouent dans tous les sens, autant je suis malade dans les télécabines aux ski.

Polak


Golom

Effectivement l'effet est un peu atténué avec la stab désactivée, mais ça perd un peu son interet d'avoir une double stab (objectif + capteur 5 axes)  :'(

Golom


cdufour

Sur l em1 mark ii tu peux choisir d'avoir la stabilisation visible dans le viseur, ou l'activer uniquement lors de le prise de vue, la seconde option reglerai ton problème.  (je sais pas si sûr le mark 1 tu as l'option par contre)

Menu C2 - regl mi course Is: On ou Off

Golom

Citation de: cdufour le Avril 15, 2018, 20:14:52
Sur l em1 mark ii tu peux choisir d'avoir la stabilisation visible dans le viseur, ou l'activer uniquement lors de le prise de vue, la seconde option reglerai ton problème.  (je sais pas si sûr le mark 1 tu as l'option par contre)

Menu C2 - regl mi course Is: On ou Off

Merci pour ton aide cdufour  :)
J'ai bien ce réglage. Il est sur On donc c'est bon?
Par contre j'étais en réglage « back focus » (map avec le bouton Fn1), je vais peut-être devoir le remettre sur le déclencheur du coup...

Je vais tester tout ça sur le terrain pendant cette semaine de vacances avant de décider si je continue ou non avec l'evf.

cdufour

Régl. mi-course IS Réglée sur [Off], la fonction Stabilisation d'image n'est pas
activée lorsque le déclencheur est actionné à mi-course. —

Page 114 du manuel. (toujours pour le MKII  ;D)

Donc pour toi vu que ça te gène il faut que tu test de le mettre sur OFF.

Golom

Je vais regarder dans le manuel du Mk II car ce réglage a du arriver apres une mise à jour sur le MkI (pas présent dans la description de ce menu sur le manuel)

JCCU

Vérifie aussi que le correcteur dioptrique est bien réglé 

Lautla


Golom

Me revoilà apres une semaine de congés et donc d'essais terrain.
Les différents réglages de l'evf me permettent de l'utiliser sans inconfort, en tout cas en extérieur.
Ceci dit, toutes ces recherches sur un possible remplacement de l' em1 m'ont donné envie d'essayer un viseur optique.
Sachant qu'avec mon nouveau sac à dos et mon système d'accroche de l'appareil, les 1,3kg du boitier + 12-100 n'ont pas posé de problème, je pense que je peux prendre un boitier un peu plus lourd.
Je vais donc essayer de trouver un magasin pour essayer le d500 qui a pas mal de choses qui me plaisent sur le papier.
En tout cas, merci pour votre aide  :)