Ecosse, quoi dans la musette ?

Démarré par fanf, Avril 05, 2018, 21:15:30

« précédent - suivant »

fanf

Bonjour,

Je pars début Mai en Ecosse. Pour vous faire le topo rapide : arrivée à Edimbourg, direction Ile de Skye, 4-5 jours sur Skye avec des sorties de 2 jours en Bivouac pour être sur les spots le soir et le matin avec des lumières sympas (Surement le storr, les Faire Pools...). Ainsi que de la balade à la journée. Ensuite retour sur Edimbourg en sillonnant le pays et 2 jours à Edimbourg.

A ma dispo :
Boitier Nikon D610
Nikon 16-35mm f/4
Nikon 70-200mm f/2.8 VRII
Nikon 50mm F/1.8 G
Tamron 24-70mm F/2.8
Samyang 14mm f/2.8

Filtres LEE (polarisant + Big Stopper + ND 0,9 hard)
Trépied Gitzo traveller série 1
Flash SB600
A première vue je ne pense pas prendre le flash (à moins que certain me disent qu'il va me manquer sur mes 2 jours à Edimbourg mais je ne pense pas)

Je prends bien entendu les filtres et le trépied.
Je pense prendre toutes mes optiques et me limiter au 16-35 + 70-200mm pour les bivouacs ou je devrais être plus léger (avec éventuellement le 14mm si possibilité de faire 2-3 étoiles mais ça va dépendre des conditions je n'y ai pas encore regardé).
Pour les filtres j'hésite à compléter avec un Little stopper, pour les rivières par manque de lumière notamment.

Du coup, je suis preneur de toutes remarques et conseils sur ma config (ce qui pourrait me manquer, ce qui est inutile...etc...)

Merci d'avance

55micro

Citation de: fanf le Avril 05, 2018, 21:15:30

Je pense prendre toutes mes optiques et me limiter au 16-35 + 70-200mm pour les bivouacs ou je devrais être plus léger (avec éventuellement le 14mm si possibilité de faire 2-3 étoiles mais ça va dépendre des conditions je n'y ai pas encore regardé).

Perso je ne prendrais que 16-35 et 70-200 mais si tu peux emmener un TC20 pour le cas où tu croises quelques piafs ou un cervidé, pourquoi pas. Ou bien tu te fais prêter un 2e boîtier APS-C pour allonger le zoom.

A mon avis, pour les filés légers le pola suffira.

Bon voyage. J'adore ce pays... surtout prends ton temps!
Choisir c'est renoncer.

fanf

Il y a longtemps que je me pose la question d'un TC 20 sur le 70-200...
En effet c'est peut-être l'occasion...

emvri85

Le 0.9 hard est trop spécifique, je prendrais des gradations moins fortes.

Sebas_

d'après ta description, séjour photo je comprend?
Donc Trepied, 16-35 et 70-200 me paraissent très bien.

jac70

A lire ta question, on a l'impression que tu viens de recevoir tout ce matériel tombé du ciel !  ;D
Si tu as tout cela, c'est que (à priori) tu l'as acheté progressivement, et que tu sais t'en servir....
Il n'y a pas de focales spécifiques pour l'Ecosse ! Si tu as déjà fait d'autres voyages, tu dois savoir quoi emmener, en principe ! Ca m'étonne toujours, ce besoin d'être assisté en tout....  ???

Pour être néanmoins constructif, voilà les focales que j'ai utilisées en 2012, sur un circuit de 2 semaines semblable au tien (D300/18-200 Nikon + compact Canon). Mais ce n'était pas un séjour 100% photo, ma femme ne l'aurait pas supporté !

Pour illustrer cela, une petite sélection de mes images ici : 
https://jacsite.jimdo.com/europe/ecosse-2012/

De toutes façons, les réponses à ce genre de question ne font que refléter les penchants et habitudes de chacun : certains vont te dire 35mm et rien d'autre, et ce sera tout aussi respectable que mon choix de matériel passe-partout....

fanf

Non ce n'est pas tombé du ciel !
En fait à la base ma question était surtout sur les filtres. Puis je me suis dit pkoi pas élargir la discussion au reste du matériel, un retour est toujours bon à prendre. En général je pars en montagne avec 16-35 + 70-200 et souvent je glisse le 50 dans le sac. Je pense que je vais donc rester sur m'abstenir config habituelle.

jac70

Ta question m'a d'autant plus surpris que lorsque l'on voit tes images, on se dit que tu maitrises parfaitement tout cela et que tu n'as guère besoin de conseils sur le choix du matériel.
Beaucoup de paysages superbes, très dépouillés, et avec des compositions remarquables !
Bravo !

fanf

emvri85, je sais que tu as une bonne expérience des filtres.
Que me conseilles tu ?
Un 0.6 soft par exemple ?

AlainNx

Mon Ecosse, en 1975, c'était un F + 105mm/2,5 et un FE avec 208mm/2.
C'était parfait, rien ne m'a manqué.

Maagma

Le temps qui passe en photo.