PANASONIC FZ300 Bouton, curseur et molette sur objectif

Démarré par jrb77, Avril 13, 2018, 23:15:03

« précédent - suivant »

jrb77

Bonjour,
Cet appareil me plait, le l'ai tenu en main dans un magasin mais pour moi il y a un problème. Suite à un accident vasculaire cérébral j'ai perdu une partie de la sensibilité de mon pouce et mon index gauche. Avec mon bridge actuel Fujifilm S6500fd (de 2006) je n'ai pas ce problème car pas de boutons ,molette ou curseur à gauche.
Pour le curseur du zoom pas de problème il y a la même chose autour du déclencheur.
Mais pour le bouton et la molette marqués AF Macro / Focus sont-ils indispensables constamment ou puis-je les trouver ailleurs ? puis-je faire fonctionner l'appareil pratiquement qu'avec la main droite ?
Sur le FZ200 qui est son petit frère, ce n'est pas le même système : la molette est remplacée par un curseur à 3 positions : AF , AF Macro et MF. c'est le même système présenté différemment ? ou y a-t-il d'autres fonctionnalités sur le FZ300 ?
Le vendeur (Boulanger) a été incapable de me répondre !
Merci d'avance pour vos réponses pas trop techniques si possible.

focus73

Bonjour,

J'ai un FZ300,et j'en suis très content, concernant votre souci avec les boutons du coté gauche , je viens de faire l' essai en utilisant uniquement mon auriculaire gauche, il n'y a pas de problème , j'ai pu utiliser normalement l'appareil:
Pour le zoom la commande est répétée sur le déclencheur,  pour le bouton AF Focus une simple pression suffi , ensuite le choix et la validation se fait par le bouton principal Menu/set (Pouce droit) ensuite la dernière molette ne sert que pour faire la mise au point manuelle avec la loupe mais son fonctionnement est tellement doux  que cela ne m'a pas posé de problème . de plus je n' utilise pratiquement jamais de cette fonction.
J'espère avoir répondu àvos attentes si vous avez besoin je peux vous envoyer le pdf de la notice (350 pages env.)
Bonne journée.

jrb77

Merci pour votre réponse rapide !
Le plus souvent vous vous en servez en mode auto (iA , iA+) ou P , A , S , M ?
Le pdf de la notice je l'ai, merci (mais je n'avais pas compris la fonction du bouton et de la molette).
Bonne soirée !
Merci.

focus73

Au début je me servais surtout du mode IA et IA+, maintenant je me sers du Mode P.
Le mode A ou S je ne m'en sers que pour faire de la pose lente avec un filtre ND10.
Pour les panoramiques je fais une courte vidéo que je convertis en photo avec le logiciel gratuit de Microsoft "ICE" (comme dans la photo jointe).
Je fais aussi souvent du "bracketing" pour faire un léger HDR en poste traitement plutôt que de le faire directement dans l'appareil.

Bonne journée.

jrb77