Faucon hobereau ou émerillon

Démarré par youli, Avril 04, 2018, 20:14:16

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

cette photo prise en fin de journée, après l'attaque d'une alouette, où je pensais voir un hobereau, mais deux autres connaissances me disent émerillon. Qu'en pensez vous ?
MERCI.
Picardie

youli

youli

RF13

... L'allure générale, la moustache qui est bien marquée, les plumes de la poitrine qui sont striées longitudinalement et la culotte orangé-roux, indiquent, pour moi, qu'il s'agit d'un Faucon hobereau. Comme la couleur de la culotte paraît assez claire, j'hésite entre un adulte et un immature de 2e année.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Même avis que Richard  :)

...Avec une précision : pour moi, il s'agit d'un jeune de 2ème année.
André

youli

merci à vous deux !

je pensais bien comme vous mais visiblement ce rapace divise ; j'ai rentré la donnée dans une base de données nature Picardie et 3 autres avis ( naturaliste , et ornitho) disent unanimement faucon émerillon. (immature 2A).
voici leurs éléments de réponse. ( ceci toujours dans le but d'apprendre, car les avis divergents sont très enrichissants pour ma part)

1- "je ne vois pas sur la photo le blanc pur a la gorge et aux joues contrastant avec la calotte noire  pas non plus les culottes rousses, et la main effilée caractéristique à l'espèce. Les rayures sous le corps ne son pas non plus visibles. derniere photo diagnostique pour moi  couvertures sous alaires plus foncées que que les primaires. 

ventre jaunatre strié de brun, le bras large, la main petite, donnant à l'oiseau un aspect compact   .faucon émerillon immature 2A"

2-"c'est plutôt un faucon émerillon femelle. entre autres, le faucon hobreau aurait une moustache noire bien marqué, des sous caudales rouge à orangé et une queue proportionnellement au corps plus courte"

Mister T

+1 pour le Faucon hobereau, car les marques noires sur la tête sont trop marquées pour être un F. émerillon.
il reste encore la différence de taille mais difficile de se faire une idée sur la photo.

T.

Ajyx

Citation de: youli le Avril 05, 2018, 07:58:30
1- "je ne vois pas sur la photo le blanc pur a la gorge et aux joues contrastant avec la calotte noire  pas non plus les culottes rousses, et la main effilée caractéristique à l'espèce. Les rayures sous le corps ne son pas non plus visibles. derniere photo diagnostique pour moi  couvertures sous alaires plus foncées que que les primaires. 

ventre jaunatre strié de brun, le bras large, la main petite, donnant à l'oiseau un aspect compact   .faucon émerillon immature 2A"

...Lors de ma première réponse je me suis basé trop rapidement sur les moustaches noires très marquées mais je viens de reprendre l'analyse complète des trois photos en zoomant sur l'individu et j'en suis arrivé exactement aux conclusions données ci-dessus (pour les mêmes raisons) : il s'agit d'un Emerillon de 2ème année.

...J'ai vraiment été trompé par les moustaches très marquées mais, en zoomant sur les clichés 2 et 3, on constate bien que le pattern des côté de la tête ne correspond pas du tout à celui du Hobereau mais colle parfaitement avec celui de l'Emerillon dont certains individus présentent des moustaches bien marquées :

http://www.oiseaux.net/photos/rein.hofman/faucon.emerillon.3.html#espece

http://www.oiseaux.net/photos/rein.hofman/faucon.emerillon.1.html#espece

...Navré Youli d'être allé un peu vite sur cette détermination  :'(
André

RF13

... Effectivement, ce rapace divise ! Certains arguments proposés par les ornithos de Picardie sont acceptables (absence de blanc pur sur les joues; couvertures sous-alaires plus foncées que les primaires), d'autres le sont moins à partir des photos :
-  pas de culottes rousses; oui mais un Hobereau de 2A ne les a pas, ou elles sont peu marquées.
- les rayures sous le corps ne sont pas visibles; mois j'en vois .
- ventre jaunâtre; pas évident.
Finalement je ne suis pas convaincu à 100 %, mais je m'aligne avec le choix des plus nombreux.

Amicalement, Richard

Ajyx

...Il y a d'autres éléments de comparaison qui me font opter pour l'Emerillon.

...Quand on compare la 1ère photo de Youli avec un Hobereau dans la même position, il est claire que ce dernier a des ailles plus longues, atteignant le bout de la queue (http://www.oiseaux.net/photos/marc.fasol/faucon.hobereau.5.html#espece) :
André

Ajyx

...Même chose quand on compare la 3ème photo de Youli avec un Hobereau dans la même position (http://www.oiseaux.net/photos/alain.chappuis/faucon.hobereau.1.html#espece), les ailes sont bien plus longues et fines :
André

Ajyx

...Enfin, un Emerillon dans la même position que la 3ème photo de Youli (http://www.oiseaux.net/photos/jules.fouarge/faucon.emerillon.4.html#espece) qui montre bien des proportions identiques à celles du rapace sur le 3ème cliché de Youli :
André

RF13

... André, grâce à ta persévérance et tes dernières photos tu m'as finalement convaincu !
... On peut donc dire qu'il s'agit bien d'un Faucon émerillon 2A femelle.
Amicalement, Richard

youli

Encore un grand merci André pour ta patience, pédagogie et tes réponses illustrées qui , effectivement, apportent une démonstration très convaincante. Comme d'habitude.
merci aux autres pour leur réponse. :)

A choisir l'émerillon me va très bien, c'est rare de le croiser, ou alors de façon fugace...
A noter que l'attaque était très impressionnante ; tant par sa puissance, que sa détermination. (il virait sur l'aile à chaque échec pour revenir dessus avec un puissant vol battu)

coval95

Citation de: youli le Avril 07, 2018, 19:01:59
...
A noter que l'attaque était très impressionnante ; tant par sa puissance, que sa détermination. (il virait sur l'aile à chaque échec pour revenir dessus avec un puissant vol battu)
Et finalement, il l'a attrapée cette alouette ?  ???

youli

michel77

Citation de: youli le Avril 15, 2018, 20:16:09
Saine et sauve ! ;D

Et bien voila, elle ne s'est pas fait plumer. Y'en a qui raconte n'importe quoi.  ;D

Ajyx

...Salut Michel  :)

...Super content de te revoir parmi nous  :)
André

coval95

Tout pareil pour moi !  :)
Je me demandais ce que tu devenais, j'espère que tu vas bien et qu'on te reverra plus souvent sur le forum.
Amicalement.
Corinne

michel77

Corinne et André, sincèrement merci.  ;)