Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

RADO


airV

Hello
J'aime beaucoup ces repro N&B, mais maintenant que j'en ai vu une couleur, je me demande si je ne préfère pas en couleurs  :)

RADO

Citation de: airV le Novembre 02, 2019, 22:52:20
Hello
J'aime beaucoup ces repro N&B, mais maintenant que j'en ai vu une couleur, je me demande si je ne préfère pas en couleurs  :)

Merci Hervé pour ton appréciation.
C'est vrai que les couleurs des Kodachrome sont très chouettes en général. Mais cette photo en lumière faible si je me souviens  bien, est assez mal exposée, corrigée et en N&B elle est bien mieux.

tenmangu81

Kodachrome 64, scannée à plat (Epson V700).
Atelier de tannerie, Marrakech. 1976.

tenmangu81

Kodachrome 64, scannée à plat (Epson V700).
Vieille ville, quelque part au Maroc. 1976.

RADO

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2019, 18:10:55
Kodachrome 64, scannée à plat (Epson V700).
Atelier de tannerie, Marrakech. 1976.


Je me rappelle bien de cette tannerie, je devrais également avoir des images  ;)

RADO

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2019, 18:12:03
Kodachrome 64, scannée à plat (Epson V700).
Vieille ville, quelque part au Maroc. 1976.


Elle est belle cette photo !
Merci tenmangu81 de venir ici mettre quelques images  :)

Sinon comment tu fais pour savoir si c'est du K64 et non pas du K25 ?

tenmangu81

J'ai utilisé plus souvent de la K64, donc j'imagine que.....
Et en plus, ça n'a pas été pris avec un Leica  :-[ Il aurait peut-être fallu que je les poste dans une autre section !!
Mais le sujet du fil est plus relatif à la photo argentique qu'aux Leica, me semble t'il, et comme tu as pris cette heureuse initiative, je n'ai pas pu résister !!

RADO

Citation de: tenmangu81 le Novembre 04, 2019, 12:25:10
J'ai utilisé plus souvent de la K64, donc j'imagine que.....
Et en plus, ça n'a pas été pris avec un Leica  :-[ Il aurait peut-être fallu que je les poste dans une autre section !!
Mais le sujet du fil est plus relatif à la photo argentique qu'aux Leica, me semble t'il, et comme tu as pris cette heureuse initiative, je n'ai pas pu résister !!

Eh bien tu as très bien fait  ;)

Et le fil n'est pas particulièrement dédié aux Leica !

gillescorsand


tenmangu81


Jean-tech

Citation de: RADO le Novembre 01, 2019, 22:47:06
Et bien Jean-tech, j'espère que tu vas bien t'amuser avec ce petit réflex. Mais tu aurais du me dire que tu cherchais un boitier argentique Leica, moi j'ai un R3, un R3 Mot et un R4s en parfait état de marche !  :)

Bonne recherche pour ton Macro Elmarit 60

Merci Beaucoup Rado. J'ai également un R4s Model P, et un R3. Je voulais portant revenir au mécanique et non auto comme mon M6 et je ne suis pas déçu! Ce R6 me comble, et je retrouve mes habitudes!  On devient de plus en plus perfectionniste!
A la recherche de la qualité

RADO

Citation de: Jean-tech le Novembre 06, 2019, 08:57:44
Merci Beaucoup Rado. J'ai également un R4s Model P, et un R3. Je voulais portant revenir au mécanique et non auto comme mon M6 et je ne suis pas déçu! Ce R6 me comble, et je retrouve mes habitudes!  On devient de plus en plus perfectionniste !

Comme tu dis Jean-Tech perfectionniste !... Oui, mais dans la simplicité absolue !  ;)

RADO

1994, Femme du Nord de a Thailande...
Leica R3 et Cron 35 vraissemblament, Repro Kodachrome au 5DII

RADO

Leica R3 ou R4s+Cron 50 il y a bien une vingtaine d'années au moins  ;D
Test repro Ektachrome au 5DII+Macro Elmarit 60 R

RADO

1994, femme, Nord de la Thaïlande
Leica R3
Repro Kodachrome au 5DII+Macro Elmarit 60

RADO


RADO

1994, Enfant dans village du Nord de la Thailande
Kodachrome+Leica R3+Elmarit 90 à PO
Reproduction 5DII+Macro Elmarit 60

RADO

1994, Femme, Nord Thailande
Leica R et Kodachrome
Repro au 5DII+Macro Elmarit 60

trebuh


airV

Bravo Rado.
Je continue de préférer ce traitement couleur au N&B qui pourtant me plait bien également :)

RADO

Citation de: trebuh le Novembre 18, 2019, 08:25:16
Rado, pourquoi avoir arrêté la diapo?

Merci trebuh

Ben ...j'aurais bien aimé, mais la Kodachrome n'existe plus. Les Extachrome eux oui, mais comme bien la plupart de nous tous, on a choisit la facilité du numérique. Revenir en arrière n'est pas évident pour moi, même si l'argentique c'est comme même quelque chose ! Quelques personnes qui sont restés ou qui s'y sont revenus me sollicite sans cesse durant, l'envie ne me manque pourtant pas !

RADO

Citation de: airV le Novembre 18, 2019, 16:51:01
Bravo Rado.
Je continue de préférer ce traitement couleur au N&B qui pourtant me plait bien également :)
AirV,

Merci beaucoup mais tu sais comme j'adore le N&B et je poste surtout sur Summilux.net

Mais la couleur m'intéresse également beaucoup, je l'a pratique moins car bien plus difficile.

J'aime que les couleurs soient franches et profondes et distinctives, et surtout sans aplats ou dérives.

La couleur est un art particulièrement difficile je pense, bien plus que le N&B !

J'essaie, j'essaie et j'essaie encore !

ambre099

#398
Je ne suis pas une nostalgique de l'argentique, mais j'ai une collection de diapositives que j'envisage de scanner.
J'ai un Nikon Coolscan V ED du siècle dernier mais qui va bien.
Comment préparer les dias avant de les passer dans le scanner. Faut-il les nettoyer avec un produit spécifique  ???.


dioptre

Citation de: ambre099 le Novembre 18, 2019, 19:52:11
Je ne suis pas une nostalgique de l'argentique, mais j'ai une collection de diapositives que j'envisage de scanner.
J'ai un Nikon Coolscan V ED du siècle dernier mais qui va bien.
Comment préparer les dias avant de les passer dans le scanner. Faut-il les nettoyer avec un produit spécifique  ???.
aucun nettoyage, sauf traces de moisissures par exemple
sinon dépoussiérage
https://www.kinetronics.com/shop/