Besoin d'aide pour un achat de compact

Démarré par Yvan7593, Avril 21, 2018, 23:50:59

« précédent - suivant »

Yvan7593

bonjour,

je viens vers vous pour un conseil d'achat.

Voilà je pars aux usa dans 2 mois et je souhaite immortaliser le voyage en vidéo 4k et en photo.
Mon budget est de 500€-600€.
Ce qui est essentiel pour moi c'est la qualité de la vidéo 4k et surtout la luminosité.

Voilà je me suis arrêté sur 3 appareils :
-lumix LX 100 : super capteur, bonne luminosité et la vidéo 4k est top mais il date déjà de 4 ans.
- Lumix LX15 : bien aussi
- Lumix GH80 : J'aime bien car y a un stabilisateur mais niveau luminosité il faut acheter un autre capteur et j'ai pas les moyens.

Que faire ?
Je sais que si je prends le Lumix LX100 je dois acheté un stabilisateur, je peux acheter une poignée pour le visser ? ça coûte combien ?
Bientôt vont commencer les frenchs days je compte en profiter.
Vous me conseillez quoi ? Peut être un autre appareil ? ou je peux acheter un stabilisateur si je prends le Lumix LX100 ?

merci pour vos conseils.

Arnaud17

Il me semble que le LX100 possède une stabilisation optique mais je peux me tromper.
veni, vidi, vomi

Yvan7593

j'ai lu sur un autre forum que non. Après je m'y connais pas.
Je suis un peu perdu j'ai vu des vidéos en 4k du Sony RX100 Mark V et je trouve pas cela parfait que LX100 peut être que je me trompe....
je suis perdu avec tout ce qui se fait.

MMouse

Je ne connais pas les autres modèles, mais le LX100 a l'avantage d'un "grand" capteur micro 4:3, même s'il n'en utilise qu'une partie. La résolution réelle est plus autour de 12mpix si je me souviens bien. Très bel appareil pas vraiment compact, mais en main, c'est classe. L'objectif est bon. Restent les couleurs en JPEG qui font très... compact, et le problème des poussières sur le capteur...

1100GS

voici une image faite en pleine nuit, juste éclairé par un projecteur, mais je t'assure qu'il ne faisait pas bien claire. avec un RX100  a environ 5 heure 30 du matin.

1100GS

Peu de temps après, le jour se levait . Pas mal de mon avis pour un petit appareil, vous cherchez une bonne luminosité, le Sony X100 est a mon avis bien adapté, je ne connais pas le LX100 je ne peux pas en parler

jmdonline

Bonjour,
Je possède le Lx100 depuis pas mal de temps et j'en suis très content.
L'écran est fixe et non tactile, il faut faire avec  mais l'objectif est excellent avec une grande ouverture.
Et il est stabilisé.

Deux images prises cet hiver :


200 photos =~ 2sec de vie

Arnaud17

Citation de: Yvan7593 le Avril 22, 2018, 09:18:55
j'ai lu sur un autre forum que non. Après je m'y connais pas.
Je suis un peu perdu j'ai vu des vidéos en 4k du Sony RX100 Mark V et je trouve pas cela parfait que LX100 peut être que je me trompe....
je suis perdu avec tout ce qui se fait.

Consulter le site Panasonic permet d'en apprendre plus.
veni, vidi, vomi

Yvan7593

Merci vos retour.

En fait ce qui m'inquiète le plus avec le LUMIX LX100 c'est qu'il est pratiquement plus en vente.

Je voulais prendre le GX80 mais c'est fou comme les objectifs coûtent chère.

Pour ce qui ont le Lumix LX100 avez vous acheté des support comme des perches ou des poignées pour se filmer ne train de marcher par exemple... je trouve pas grand chose sur amazon..

janot92

Voici un musée à Florence avec le Lumix lx-15 :
Tafel

et la vue des Alpes avec le Olympus TG-5 :
Je suis très content des 2, même si le Lumix est plus fin ; les 2 sont stabilisés, important pour moi :
Gebirge

langagil

Bonjour,
un appareil, certes non repris dans votre sélection initiale, mais qui répondrait au cahier des charges: l'Olympus Stylus 1 voire 1s, il y a un fil dédié: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.0.html  viseur, stabilisation, raw, ouverture constante  :)
LabelImage


Yvan7593

De ce que j'i compris pour avoir de la lumière il fait une ouverture la plus basse genre 1.7 comme le LX100.

J'ai l'impression qu'il y a aucun mieux que l'autre.
La 4k est hyper importante moi ...

Yvan7593

Je n'arrive pas à comprendre la diff entre le LX100 et le LX15.
A chaque fois que je lis les tests je change d'avis.

je comprends pas pourquoi Panasonic n'a toujours pas sorti de LX200.

janot92

je suis très content d'avoir le LX-15 : c'est stabilisé, c'est fin, les couleurs sont belles et il ouvre à 1,4 !!
je me passe du viseur, parce que l'écran est mobile (et tactile), c'est important. Et avant, les écrans étaient régulièrement salis par le gras de ma joue quand je visais...

Yvan7593

Tu as quoi comme support pour le tenir comme une poignée ?
Pour se filmer en marchant par exemple j'ai l'impression qu'il a pas trop d'accessoires.

francois68

Citation de: Yvan7593 le Avril 23, 2018, 21:36:36
Je n'arrive pas à comprendre la diff entre le LX100 et le LX15.
Il y en a pourtant une et est est de taille: le LX15 ne possède pas de viseur.
Inacceptable en ce qui me concerne.
Le viseur du LX100 a beau ne pas être parfait, il n'en demeure pas moins qu'il est bien présent.

1100GS

Dans ton premier message, tu parles d'un GH80, avec stabilisateur, je suppose que c'est du Lumix G80, car le GH80 n'existe pas a ma connaissance.

Tu l'écartes dès le début et tu dis "j'aime bien, car y a un stabilisateur, mais niveau luminosité il faut acheter un autre capteur et je n'ai pas les moyens.

Je pense que tu confonds sensibilité du capteur, et luminosité de l'objectif.  Peux-tu nous expliquer ce que tu veux dire dans cette phrase ?

Yvan7593

Je vais tenter de t'expliquer je ne suis pas un connaisseur.
Le vendeur de la Fnac m'a expliqué que le principal est d'acheter un compact avec un objectif le petit possible car ça fait rentrer la lumière.

Le lumix LX100 a un objectif de 1.7-2.8 d'ouverture ce qui fait rentrer la lumière. Or je veux un appareil qui filme bien même en basse luminosité.

En cherchant sur le web je suis tombé le hybride GX80 Lumix il avait des bons commentaire mais le problème c'est que l'objectif fournit est 12-32 mm par défaut (sur la fnac) or l'objectif n'a pas une grande ouverture donc pas de lumière.
Je dois donc acheter un autre objectif sauf que j'ai pas les moyens.
Mon budget est de max 600€.

Que dois-je faire ? Plus personne ne vend le LUmix LX100 et il a déjà 4 ans mette 550€ c'est énorme pour un produit aussi vieux.

1100GS

Ce que t'a dit le vendeur est vrai, mais tout est compromis. Une grande ouverture permet d'être plus confortable pour des photos en faible lumière, et évite de devoir monter en sensibilité (ISO), mais cela ne veut pas dire que si l'ouverture est un peu moins bonne, la photo est impossible.

le Lumix 12-32 est 3,5 à 5,6     
le LX100 est 1.7 a 2,8 cela fait environ 2 EV.   

1 EV (Valeur d'exposition) c'est soit un cran de diaphragme, soit une vitesse x2 ou 1/2 soit une sensibilité ISO x2 ou 1/2 exemple. de 1/100 ème. a 1/50 ème c'est 1 EV,      de ISO 200 a ISO 100 c'est aussi 1 EV, pour les ouvertures de diaphragme il faut apprendre par cœur la liste 1 - 1,4 - 2,0 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 après cela n'a plus trop d'importance. Entre chaque valeur, il y a 1 EV.

Donc pour une certaine luminosité tu devras avec le GX80 et l'objectif 12-32 mm trouver 2 EV, soit baisser la vitesse d'un EV et augmenter la sensibilité d'un EV par exemple. Pour faire la même photo que le LX100. mais les 2 photos seront bien exposées et aussi lumineuses.
aujourd'hui les appareils photo ont des capteurs qui encaisse au minimum 1600 ISO en très bonne qualité et 3200 c'est le max (sauf Full Frame)

Le GX80 est un bon appareil, après quand tu auras un peu de pratique tu seras capable de mieux savoir ce qui te convient, et acheter éventuellement un autre objectif a ce moment-là.

Ne te prends pas trop la tête.

Yvan7593

Merci pour tes explications.

Tu penses que si je prends le GX80 avec 12-32 mm je pourrais faire ce genre de films en 4k :

https://www.youtube.com/watch?v=penLRYVG6Gk

Je veux vraiment un truc sans prise de tête qui filme bien et qui a une bonne qualité de photo .

Paddock

Citation de: Yvan7593 le Avril 28, 2018, 11:12:40
Merci pour tes explications.

Tu penses que si je prends le GX80 avec 12-32 mm je pourrais faire ce genre de films en 4k :

https://www.youtube.com/watch?v=penLRYVG6Gk

Je veux vraiment un truc sans prise de tête qui filme bien et qui a une bonne qualité de photo .

La vidéo est belle... mais la stabilisation d'image n'est pas terrible.

Avec le GX80 vous auriez une image aussi belle, avec en plus une stabilisation d'image redoutable d'efficacité.

Yvan7593

Citation de: Paddock le Avril 28, 2018, 12:37:52
La vidéo est belle... mais la stabilisation d'image n'est pas terrible.

Avec le GX80 vous auriez une image aussi belle, avec en plus une stabilisation d'image redoutable d'efficacité.

Ok merci pour tes conseils ils sont très précieux pour moi.

je pense partir sur GX80 il est à 600e à la fnac avec l'objectif 12-32 mm c'est pas mal du tout.

J'ai aussi envie de d'une poignée ou une barre ou j'ai envie de me filmer en marchant par exemple, je ne peux pas me permettre de prendre un tripieds à 200€.
Tu crois que la compatibilité est facile à trouver ?

Merci

1100GS

Je partage l'avis de Paddock, je pense même que tu auras de plus belles images avec le GX80. Ne te focalise pas trop sur le matériel, il en faut, mais il ne fait pas tout. Je serais tenté si ton budget suit de rajouter une Gopro la dernière la héro black 6.  par rapport a tes demandes précédentes j'ai vu très peu d'images en faible luminosité dans le film (moins de 5 à 6 secondes)

Après il y a du travail de montage.

J'espère que tu ne nous oublieras pas, et nous feras découvrir la vidéo.

Yvan7593

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas les moyens pour Heo black 6!.
C'est pour ça que l'idée de prendre une go pro à la place d'un Lumix m'a traversé l'esprit maison m'a dit qu'un Lumix GX80 c'était mieux.
Je n'aime pas l'effet rond quand on filme avec une go pro...