Fourmizz

Démarré par Faustinien, Avril 22, 2018, 17:11:40

« précédent - suivant »

Faustinien

A défaut d'identification, je veux simplement partager cette image du jour avec les passionnés (et érudits dans le sens le plus noble) du site...

RF13

... Belle photo. Pour l'identification, il faudrait préciser le lieu d'observation et la longueur du corps de la fourmis. Ma première idée pour l'espèce est : Crematogaster scutellaris.
Amicalement, Richard

Faustinien

Citation de: RF13 le Avril 22, 2018, 18:36:36
... Belle photo. Pour l'identification, il faudrait préciser le lieu d'observation et la longueur du corps de la fourmis. Ma première idée pour l'espèce est : Crematogaster scutellaris.

Toujours impressionné je suis...
Pas bien grande la bestiole. Ci-joint la photo sans recadrage. Sachant que le champ complet fait 36mm je dirais qu'elle fait environ 5mm sans les antennes. Photographié sur un tronc d'arbre (nid dans le tronc) dans les Pyrénées-Atlantiques, milieu genre sous-bois.

Faustinien

Les mêmes à Bastia il y a 10 ans ?

Faustinien

Vraiment étonnant ce nouveau contrôle de sécurité. Fichier sous Capture NX rejeté et version photoshop pour le web également. Pas de 2ème photo.
Bastia : Avais malencontreusement brisé le tronc dans lequel elles avaient établi leur nid. Shame on me.

RF13

Citation de: Faustinien le Avril 22, 2018, 18:51:51

Pas bien grande la bestiole. Ci-joint la photo sans recadrage. Sachant que le champ complet fait 36mm je dirais qu'elle fait environ 5mm sans les antennes. Photographié sur un tronc d'arbre (nid dans le tronc) dans les Pyrénées-Atlantiques, milieu genre sous-bois.

... Cela me fait confirmer Crematogaster scutellaris.
Amicalement, Richard