Premier saut dans l'univers Leica

Démarré par caetana, Avril 24, 2018, 15:20:57

« précédent - suivant »

caetana

Depuis toujours je rêve d'un Leica et j'ai décidé de passer à l'acte aujourd'hui....  8) Je dispose de 4000 € à 5000 € max. J'hésite entre un Q flambant neuf, ou un M10 Ou M 240 d'occasion. Je fais essentiellement de la photo de rue mais aussi un peu de portraits et des photos de famille. Pour le moment, mes objectifs préférés avec le canon 5DII sont le 35mm 2f et le 50 mm 1, 4f.
J'attends vos lumières et conseils pour le choix du boitier et surtout de l'objectif car à vrai dire, je ne crois pas aller vers Q.
Mille mercis d'avance.   :)

GAA

#1
Citation de: caetana le Avril 24, 2018, 15:20:57
Depuis toujours je rêve d'un Leica et j'ai décidé de passer à l'acte aujourd'hui....  8) Je dispose de 4000 € à 5000 € max. J'hésite entre un Q flambant neuf, ou un M10 Ou M 240 d'occasion. Je fais essentiellement de la photo de rue mais aussi un peu de portraits et des photos de famille. Pour le moment, mes objectifs préférés avec le canon 5DII sont le 35mm 2f et le 50 mm 1, 4f.
J'attends vos lumières et conseils pour le choix du boitier et surtout de l'objectif car à vrai dire, je ne crois pas aller vers Q.
Mille mercis d'avance.   :)

bienvenue dans l'univers Leica  :)
je te conseille sans hésiter le vrai Leica un M sous réserve que tu aies essayé le télémètre, l'absence d'AF et d'automatismes poussés ne convient pas à tout le monde
avec ton budget ça va être juste pour un M10 en occasion rien que pour le boitier et il est rare d'en voir passer
le M240 est un très bon boitier, selon l'état il ne te restera peut-être des sous que pour un summicron 35 ou 50, fais ton choix personnel les deux focales fonctionnent très bien en configuration d'objectif unique
selon tes préférences en terme de focale et de type de rendu on pourra te conseiller plus finement

alain21bfr

Si vous me le permettez: un Leica M9, avec un capteur changé serait moins cher ET vous permettrait de prendre une excellente optique tout en restant dans votre budget. Pour la focale, mais ce n'est que mon avis, le 35 est celui qui lui va comme un gant, le 50 juste derrière mais de peu.

Alain

lick

Citation de: caetana le Avril 24, 2018, 15:20:57
Depuis toujours je rêve d'un Leica et j'ai décidé de passer à l'acte aujourd'hui....  8) Je dispose de 4000 € à 5000 € max. J'hésite entre un Q flambant neuf, ou un M10 Ou M 240 d'occasion. Je fais essentiellement de la photo de rue mais aussi un peu de portraits et des photos de famille. Pour le moment, mes objectifs préférés avec le canon 5DII sont le 35mm 2f et le 50 mm 1, 4f.
J'attends vos lumières et conseils pour le choix du boitier et surtout de l'objectif car à vrai dire, je ne crois pas aller vers Q.
Mille mercis d'avance.   :)

Bonjour caetana,

Bien qu'ayant adoré l'expérience Q, je te conseillerais d'aller sur un M240 avec un Summarit 35 ou 50.

Ce sont d'excellents objectifs à prix contenus.

En prenant le tout en occasion, tu auras un ensemble de très bonne qualité.
Je ne conseillerais pas le M9 qui, malgré ses qualités (sensation d'avoir un argentique numérique, rendu colorimétrique...) a 2 gros défauts : montée en isos limite et bruit de déclenchement encore un peu bruyant. Toutes choses réglées dès le M240

Tu vas te régaler

GAA

#4
en fonction du rendu souhaité - ayant vu l'intervention de caetana dans le fil Nostalgie - un M240 + un Summilux pré asph 35 ou 50 est jouable dans le budget, par exemple le Lux 50 tout de suite et un cron 35 plus tard pour retrouver ses deux focales de prédilection

Edit : entre un M9 capteur neuf et un M240 il y a environ 1 cran d'écart de montée en ISO mais la différence de prix permettra selon le choix de(s) objectif(s) de le reprendre par l'ouverture en passant de la gamme Summicron à un Summilux, ou ça devient presque jouable un M9 et deux Summicrons si on n'a pas trop besoin de très hauts ISO
perso j'ai un petit faible pour les couleurs des CCD (M9, le M10 s'en est beaucoup approché mais il est hors budget) et en hauts ISO leur grain en passant en N&B...

caetana

Merci beaucoup à vous trois de vos réponses. Je pense aller plutôt vers un M240 effectivement et rechercher un 50 mm le plus lumineux possible. S'il faut casser un peu plus sa tirelire tant pis ! ;)

founy

regarde les annonces sur summilux, tu y trouveras du choix et des conseils.

RADO

Citation de: caetana le Avril 24, 2018, 23:28:42
Merci beaucoup à vous trois de vos réponses. Je pense aller plutôt vers un M240 effectivement et rechercher un 50 mm le plus lumineux possible. S'il faut casser un peu plus sa tirelire tant pis ! ;)
Bonjour caetana,

Je vous souhaite que vous trouverez tout votre bonheur avec un appareil télémétrique car comme le dit GAA il n'est pas évident à tout le monde.

Sinon un M240 ou un M-P c'est pareil (pas un MP qui lui est un argentique), vous satisfera pleinement. Le M10 lui un boitier de qualité supérieur, j'en dis pas grand chose j'ai pu juste un peu essayé celui d"un copain.

Pour l'optique un Cron 50 V5 (Summicron) est vraiment excellent, le Lux 50 Asph ou aussi dénommé 50LA (Summilux) est aussi excellent mais beaucoup plus cher. J'ai les deux, ils sont assez différents en rendu mais je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre.
Pour des occasions Leica comme dit founy le mieux est qu'effectivement vous veniez voir sur "Summilux.net" les prix sont assez raisonnables et les conditions de ventes sont très surveillées par les modérateurs. C'est un forum dédié à Leica et pour info moi j'y suis sous PeterR  ;) mais pas Peter qui est un autre.

GAA

Citation de: caetana le Avril 24, 2018, 23:28:42
Merci beaucoup à vous trois de vos réponses. Je pense aller plutôt vers un M240 effectivement et rechercher un 50 mm le plus lumineux possible. S'il faut casser un peu plus sa tirelire tant pis ! ;)

méfie-toi à ce jeu là il y a du lourd chez Leica  8)

JMS

Citation de: caetana le Avril 24, 2018, 23:28:42
Merci beaucoup à vous trois de vos réponses. Je pense aller plutôt vers un M240 effectivement et rechercher un 50 mm le plus lumineux possible. S'il faut casser un peu plus sa tirelire tant pis ! ;)

Dans les annonces de Summilux.net il y a un 50 f/1,4 à 1250 €...le plus lumineux c'est 50  f/0,95...compter 7000 € à 8000 € une occasion ensuite le 50 f/1 est entre 4000 et 5000 € ! Dans un budget de 4000 à 5000 un M(240) et un 50 1.4 non asphérique cela tient bien !

caetana

Merci de ces conseils pour les objectifs. Une ouverture 1,8 ou 1, 4 me suffit. Car j'ai dit que je voulais bien casser ma tirelire, mais pas faire exploser la banque.... :D
D'autant plus que j'avais complètement occulté la visée télémétrie que je ne connais pas... Pas sûr effectivement que je m'habitue très vite.  ::)
Je ne sais pas si je peux trouver un Leica M numérique à louer un jour ou deux ?

RADO

Citation de: caetana le Avril 25, 2018, 10:08:47
Merci de ces conseils pour les objectifs. Une ouverture 1,8 ou 1, 4 me suffit. Car j'ai dit que je voulais bien casser ma tirelire, mais pas faire exploser la banque.... :D
D'autant plus que j'avais complètement occulté la visée télémétrie que je ne connais pas... Pas sûr effectivement que je m'habitue très vite.  ::)
Je ne sais pas si je peux trouver un Leica M numérique à louer un jour ou deux ?

Tu peux en essayer un dans un CCL très certainement.

Voxen06

Citation de: caetana le Avril 25, 2018, 10:08:47
D'autant plus que j'avais complètement occulté la visée télémétrie que je ne connais pas... Pas sûr effectivement que je m'habitue très vite.  ::)
Je ne sais pas si je peux trouver un Leica M numérique à louer un jour ou deux ?

Dans ce cas je te conseille fortement de faire un essai prolongé avant d'acheter, car ça peut vite être une grosse déception.

J'ai un Q et j'ai envisagé un moment d'acquérir un M10 tellement j'ai été conquis par le Q, mais après quelques heures d'essai je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi, bien trop habitué que je suis aux appareils reflex et aux mirrorless à viseurs électroniques depuis quelques années.

Tu sembles avoir écarté le Q, là aussi tu pourrais envisager de le tester, il peut te surprendre !
Ex LeFujiste

GAA

je ne connais pas de loueur mais je me souviens de tarifs assez élevés (de mémoire 250€ pour un WE) qui sont à comparer avec la perte éventuelle faite en revendant au pire le matériel acheté d'occasion si il ne convient pas...
si tu n'as pas une connaissance qui pourrait te prêter son boitier pousse la porte d'un CCL
tu es sur Paris d'après ton profil, tu peux aller par exemple dans un store, chez Suffren, Objectif boétie, elle & lui, tous sont des passionnés qui se feront un plaisir de te montrer et te faire essayer un peu

caetana

Citation de: RADO le Avril 25, 2018, 12:13:58
Tu peux en essayer un dans un CCL très certainement.

C'est vrai que le Q est tentant aussi. (C'est toujours bizarre de dire ça... ;D ) Je viens de lire l'opinion de Fae (un habitué de ce forum) sur cet appareil et ça me tente pas mal finalement. J'ai juste un doute sur le rendu un peu trop numérique à mon goût mais ça doit aussi beaucoup dépendre du traitement.
Ce qui m'intéresse aussi c'est la possibilité de réglage sur 3 focales différentes qui sont les focales qui m'intéressent le plus pour ce futur Leica : 28, 35 et 50 mm.

GAA

Citation de: caetana le Avril 25, 2018, 16:34:42
C'est vrai que le Q est tentant aussi.

c'est très différent comme approche de la photo
un premier indice pourrait être ton appréhension ou ton évolution par rapport aux automatismes de ton 5D : est-ce que ça te gêne de passer en màp manuelle par exemple ? est-ce que tu es presque toujours en mesure matricielle ?
les M sont des appareils très qualitatifs mais aussi très rustiques où il faut tout faire soi-même, pour certains c'est un effort impossible à faire et pour d'autres c'est une libération de tous ces automatismes qui prennent des décisions à ta place
tout est en prise directe avec la photo, tout est facilement accessible mais il faut le piloter

RTS3

Citation de: GAA le Avril 25, 2018, 16:48:31
un premier indice pourrait être ton appréhension ou ton évolution par rapport aux automatismes de ton 5D : est-ce que ça te gêne de passer en màp manuelle par exemple ? est-ce que tu es presque toujours en mesure matricielle ?

Je pense comprendre le sens de tes questions, néanmoins :
- les Leica M sont faits pour la Map manuelle, avec un télémètre somme toute efficace, et une visée claire assez agréable. Faire la Map en manuel sur un réflex moderne conçu pour l'AF peut tourner au calvaire et dégoûter de l'exercice, alors que ce n'est pas difficile sur un M, bien que ça demande un peu de pratique pour les débutants (c'était mon cas, Leica M après n'avoir connu que des reflex)
- sur la mesure de lumière : je n'y vois pas de difficulté particulière, comme pour tout appareil il faut apprendre à le connaître pour pouvoir anticiper ses réactions et compenser. Certes, la mesure de lumière est un peu "archaïque" selon nos standards modernes, mais il n'est pas le seul à n'avoir pas de mesure matricielle, et il suffit de se rappeler comment on gérait les éclairages compliqués il y a quelques années. 
L'essentiel c'est de... euh...

nicci57

Dans l'idéal, ce serait de pouvoir emprunter assez longtemps le Q et le M pour essayer. C'est totalement différent. Le Q sera hyper facile d'usage et son optique est fantastique.
Le M sera plus dur à appréhender, il faut du temps, beaucoup de temps pour se faire la main.
Commencer par un 35mm est peut-être une meilleure approche, car il est moins exigeant en matière de mise au point qu'un 50mm. Après il vaut mieux se limiter à ces deux focales. Pour les autres, d'autres modèles Leica sont plus adaptés :
Ultra-grand angle < 28mm : CL, TL2 ou SL
28mm : Q
35mm : M, CL, TL2 ou SL
50mm : M, CL, TL2 ou SL
Trans standard entre 24 et 90mm : CL, TL2 ou SL
75mm : SL si AF, CL avec un 50mm M si MF
90mm : CL ou SL
macro : CL en AF ou SL avec une optique R ou M en MF
Télé-objectifs > 90mm  : CL ou SL
Q2—GR III—K3 III Monochrome

caetana

Hello tout le monde, merci de vos conseils, mises en garde et encouragements. ;) 8)  Le mieux est que je passe rue de la Boétie pour me faire une idée plus concrète.

[at]  Gaa : avec le 5DII, je suis toujours en manuel pour ouverture et vitesse, de plus en plus pour la balance de blanc et les iso, mais très peu souvent pour la map sauf pour des sujets très rapprochés et quand je suis à pleine ouverture.  Mais cette envie du M240 m'est venue cet été, une dame m'a prêté quelques minutes son appareil et j'ai failli m'évanouir en regardant dans le viseur, je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi beau et lumineux.... En attendant je vais essayer de faire plus souvent la map manuelle sur le 5DII pour voir comment je me sens...

[at] RTS3 / : Je suis d'accord avec toi, chaque appareil a ses caprices et ses propres aptitudes pour la lumière, je m'adapte, je suis très intuitive et pragmatique d'autant plus avec le numérique on peut gâcher du cliché....

[at] Nicci57 : Si je me décide pour le M240, Je prendrais sûrement un 50, je n'utilise pratiquement plus le 35. et quand je me sers d' un compact, j'ai réalisé que je suis soit en grand angle soit en 50.

GAA

#19
Citation de: nicci57 le Avril 26, 2018, 10:19:37
Le M sera plus dur à appréhender, il faut du temps, beaucoup de temps pour se faire la main.
Commencer par un 35mm est peut-être une meilleure approche, car il est moins exigeant en matière de mise au point qu'un 50mm. Après il vaut mieux se limiter à ces deux focales. Pour les autres, d'autres modèles Leica sont plus adaptés :
...

je ne partage absolument pas cette forme de ségrégation entre focales et boitiers
mettre le Q seul sur le podium pour la focale 28mm c'est ignorer le Lux 28, le reste de la liste est tout aussi contestable

GAA

#20
Citation de: caetana le Avril 26, 2018, 11:00:47
[at]  Gaa : avec le 5DII, je suis toujours en manuel pour ouverture et vitesse, de plus en plus pour la balance de blanc et les iso, mais très peu souvent pour la map sauf pour des sujets très rapprochés et quand je suis à pleine ouverture.  Mais cette envie du M240 m’est venue cet été, une dame m’a prêté quelques minutes son appareil et j’ai failli m’évanouir en regardant dans le viseur, je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi beau et lumineux…. En attendant je vais essayer de faire plus souvent la map manuelle sur le 5DII pour voir comment je me sens…

comme le dit très justement RTS3 la màp manuelle avec un reflex peut être bien plus difficile qu'au télémètre
il y a probablement moins de risque d'échec si tu sens que tu peux te passer des automatismes des reflex et si une mesure plus simple mais plus prédictible te convient
autre signe le viseur te plait, et la qualité des images même si il y a un taux d'échec au début devrait t'encourager à passer la période d'adaptation :)
tu te rendras compte certainement aussi que ça va changer ta manière de faire des photos...

Jean-Claude

Je trouve le risque absolument insensé que de se dire je vais switcher sur un télémétrique sans en avoir jamais eu et sans savoir si on va être à l'aise avec ou non.
Je suis né avec un télémétrique dans le berceau, le Kodak Retina à mon père, après jen ai toujours eu, le plus récent étant un X-Pan2, malgré mon attachement et mon habitude des télémétriques j'utilise aussi des reflex depuis presque aussi longtemps.

Pour ton type d'utilisation je regarderais aussi de près le Leica CL avec le summilux 35 AF qui va avec.

Jean-Claude

Si tu tiens vraiment à faire du portrait le Q n'est pas pour toi, sa focale de 28mm est trop courte.

Il faut au minimum un équivalent 50mm et là M ou CL vont bien. (je n'ose pas parler du SL, vu le prix)

Maintenant si c'est pour faire beaucoup de portraits de près le M nest pas le mieux placé, par rapport à la taille de la visée en90mm, dans ce cas ce serait le CL

caetana

Salut Jean- Claude, merci de tes conseils mais Je n'ai pas du tout l'intention de faire des portraits avec un 28 mm... Je garde mon 5DII et j'ai les objectifs qu'il faut pour cela : un 80 mm, le 50 mm et un zoom 70_200 L qui fait le job aussi.
Je me rends bien compte également que le passage au télémétrique n'est pas si évident donc je vais essayer avant. Cela dit, je ne veux pas passer non plus à côté d'un rêve, c'est un risque encore plus grand je trouve.  ;)Si ce rêve devient un cauchemar, eh bien je revendrai le tout et puis voilà...  8)

GAA

Citation de: caetana le Avril 26, 2018, 13:53:08
Salut Jean- Claude, merci de tes conseils mais Je n'ai pas du tout l'intention de faire des portraits avec un 28 mm... Je garde mon 5DII et j'ai les objectifs qu'il faut pour cela : un 80 mm, le 50 mm et un zoom 70_200 L qui fait le job aussi.
Je me rends bien compte également que le passage au télémétrique n'est pas si évident donc je vais essayer avant. Cela dit, je ne veux pas passer non plus à côté d'un rêve, c'est un risque encore plus grand je trouve.  ;)Si ce rêve devient un cauchemar, eh bien je revendrai le tout et puis voilà...  8)

c'est de mémoire ce qu'a fait 55micro il n'y a pas longtemps
il n'a pas adhéré mais comme il a tout acheté d'occase il n'y a pas perdu plus de plumes que ce que ça lui aurait couté d'en louer un pendant quelques jours ;)
et puis garder son reflex en parallèle est beaucoup moins risqué que de se retrouver avec un seul appareil avec lequel il faudra (peut-être) un peu de temps pour prendre ses marques