Compteur de vues d'un Nikon

Démarré par Greg29, Avril 09, 2018, 16:10:36

« précédent - suivant »

Greg29

Je n'arrive pas à retrouver l'info sur le forum : comment fait-on pour accéder au compteur de vues interne d'un Nikon? Celui qui comptabilise tous les déclenchements, pas celui qui numérote les fichiers ?

Jey350

Tu peux le trouver en uploadant un RAW sur le site suivant:
https://www.camerashuttercount.com/

vernhet

luistappa

Cas typique où lorsque l'on tape la recherche en Anglais avec Google, on trouve de suite.
Oui, je sais Google et l'Anglais c'est le Mal... Mais ça aide ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Greg29 le Avril 09, 2018, 16:10:36
Je n'arrive pas à retrouver l'info sur le forum : comment fait-on pour accéder au compteur de vues interne d'un Nikon?

Il est dans les EXIF.

Il faut donc un logiciel qui lise les EXIF de façon relativement exhaustive (par exemple XnView*, gratuit).

*en Jpeg seulement, de mémoire.

cagire

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2018, 20:54:53
Il est dans les EXIF.

Il faut donc un logiciel qui lise les EXIF de façon relativement exhaustive (par exemple XnView*, gratuit).
Avec les NEF également.

remi56

c'est curieux: en lisant les données exif de la dernière photo prise avec le D810, je trouvre le nb d'obturations ((5673), mais je n'ai pas cette information dans les exif du D500.
Je ne vois pas non plus cette information pour le leica M10 ou l'Olympus Pen F
instagram: abilisprod

luistappa

Avec quel logiciel?
Avec Photoshop on le voit dans le champs : <aux:ImageNumber>
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hyago

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2018, 20:54:53
Il est dans les EXIF.

Je viens de remarquer que NX-D lit aussi le compteur de déclenchements sur les NEF...  ;)
Un médiocre amateur.

Grosbill01

Pour Nikon, dans les EXIF, la donnée se nomme ShutterCount.
les noms sont des conventions, ils ne sont pas écrits dans les fichiers. Les données sont repérés par leur emplacement, différent selon le boitier.

Cette donnée te donne le nombre de déclenchement qu'il soit mécanique ou électronique selon le boitier.
Pour n'avoir que le nombre de déclenchement mécanique, tu peux lire la donnée MechanicalShutterCount

Pour lire exhaustivement toutes les données EXIF, tu peux utiliser ExifTool via l'interface graphique ExifToolGui.
L'outil te permet également de mettre à jour les données EXIF.
Par exemple, je l'utilise pour renseigner l'objectif lorsque le boitier ne le reconnait pas complètement (notamment pour une marque tierce).

RobertG

Citation de: hyago le Avril 18, 2018, 10:06:43
Je viens de remarquer que NX-D lit aussi le compteur de déclenchements sur les NEF...  ;)
Je n'ai pas trouvé où Capture NX-D permet de voir cette information. Me manque-t-il une palette ?

Altho

Citation de: RobertG le Avril 22, 2018, 08:35:51
Je n'ai pas trouvé où Capture NX-D permet de voir cette information. Me manque-t-il une palette ?
Pas vu non plus

benito

oups j'ai 281209 avec mon D750  ( 281.209 déclenchements ?)

et 125867   avec mon NIKON D610

pas d'info pour l'XT2

hyago

Citation de: RobertG le Avril 22, 2018, 08:35:51

Perso, je ne me sers de NX-D que depuis l'arrivée de mon D850 et dans la fenêtre exifs (il faut descendre pour trouver l'info) j'ai pu voir ce compteur sur les NEF de mon D850...

Ceci-dit, je dois préciser que je n'ai testé NX-D que sur les NEF issus du D850; il se pourrait que cette info ne soit pas disponible si Nikon ne l'a pas inclue dans les exifs issus d'autres boîtiers...

Demain, je regarderai dans NX-D des NEF que j'ai de D90, D700, D500, et D7000...   ::)
Un médiocre amateur.

restoc

Dans  les exifs détaillés il y a au moins 5 champs "shuttercount" dans les exifs du D850. Et à ma connaissance aucun outil de lecture en clair n'a été mis à jour même si les exifstools de Harvey eux sont à jour.

Quand à CNX D je crains que Hyago ne fasse quelque confusion entre le numéro de fichier et le nombre de déclenchements. Lequel dorénavant est double : méca et électro. Sans compter le nb de séquences vidéo et le nb de trames totales.

Il va falloir sortir Excel pour tenir  sa petite comptabilité afin de revendre d'occase ...

Verso92

Citation de: hyago le Avril 23, 2018, 21:06:05
Perso, je ne me sers de NX-D que depuis l'arrivée de mon D850 et dans la fenêtre exifs (il faut descendre pour trouver l'info) j'ai pu voir ce compteur sur les NEF de mon D850...

Ceci-dit, je dois préciser que je n'ai testé NX-D que sur les NEF issus du D850; il se pourrait que cette info ne soit pas disponible si Nikon ne l'a pas inclue dans les exifs issus d'autres boîtiers...

Demain, je regarderai dans NX-D des NEF que j'ai de D90, D700, D500, et D7000...   ::)

Pas trouvé l'info dans Capture NX-D (avec des NEF de D850)...

Maoby

Sur Mac, tout simplement avec Aperçu / outils  Afficher l'inspecteur

Avec les .JPG ou les .NEF