réglé exposition avec soleil et couché de soleil

Démarré par ludovic62310, Avril 26, 2018, 12:00:12

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ludovic62310

bonjour à tous
je débute dans la photo depuis quelque mois
j'ai donc capture one 11 acheté fin d'année derniére)
mais voila, quand je faits des photos avec couché de soleil ou autre, je galère à travailler l'image
si je baisse l'exposition (avec le triangle activé pour voir les zone surex en rouge), l'image devient sombre et ça bouche pas mal les choses
comment faire?
je galère vraiment pour les réglages d'exposition même en photo d'intérieure
Sinon, peut étre le réglage tout auto sauf la balance des blancs?
merci

jamix2

Je ne connais pas Capture One mais il doit certainement y avoir la possibilité d'appliquer le réglage d'exposition à une seule partie de l'image.

tenmangu81

Avez-vous essayé avec un autre logiciel, car tous les logiciels disposent des mêmes possibilités de réglages d'exposition et autres paramètres. Je pose cette question pour bien m'assurer que c'est Capture One qui pose problème, et non le boitier ou la prise de vue.
J'utilise Capture One depuis 3 ans sans souci, après avoir utilisé Lightroom depuis la version 1, et je n'ai jamais eu de problème avec les couchers de soleil, quelque soit le logiciel  ??? Tout dépend bien sûr de ce qu'on recherche.
Je n'utilise jamais le réglage auto, mais peut-être y trouverez-vous votre bonheur ?

Edit : il y a aussi l'outil appelé "HDR" qui permet de récupérer assez bien les ombres et les hautes lumières. Avez-vous essayé ?

ludovic62310

J'avoue que sur le boitier, j'ai réglé l'ouverture à f13, expo à 0 telle que, c'est un réglage que je ne comprend pas sur mon reflex et j'ai beau lire à droite à gauche comment régler les IL en - ou +, j'y comprend rien, je laisse donc sur auto

Seb Cst

Citation de: ludovic62310 le Avril 26, 2018, 14:36:00
J'avoue que sur le boitier, j'ai réglé l'ouverture à f13, expo à 0 telle que, c'est un réglage que je ne comprend pas sur mon reflex et j'ai beau lire à droite à gauche comment régler les IL en - ou +, j'y comprend rien, je laisse donc sur auto

Bonjour.
Le logiciel n'est en aucun cas la cause du problème.
Capture One dispose de tous les outils pour régler l'exposition localement et globalement. A fortiori avec la version 11 et ses calques finauds.

Tout est résumé dans l'intervention de Ludovic même: il faut d'abord apprendre à maitriser les paramètres de prise de vue. La photo c'est aussi ça.
Et le coucher de soleil n'est pas la situation la plus simple pour débuter: c'est formateur mais un peu violent.

ludovic62310

cela est possible que je mette la photo sur wetransfer par exemple et que vous regardiez de votre coté?
merci

Seb Cst

Pourquoi pas, c'est toujours intéressant.
Cela permettra au moins de cerner si la prise de vue est exploitable.

ludovic62310

oui, ça me permettrait également de progresser
merci, je prépare ça dans une petite heure


Seb Cst


guidse14

Je ne sais pas si ce résultat te convient :


L'histogramme est caractéristique de ce genre de prise de vue. Calé à la fois à gauche (basse lumière) et à droite (haute lumière). Il faut décoller l'histogramme de ces extrémités

Mais à la prise de vue, j'aurai sous-exposé pour préserver les hautes lumières.

Seb Cst

#11
A plus tard.
Vue la proposition de Guidse14: je n'ai pas mieux à proposer.

Bon. quelques éléments de réflexion.

1. On évitera ce genre de scène à f/11 sur un APS-C. C'est une ouverture qui n'apporte rien, sinon un début de diffraction et une perte de vitesse.
(Voir quelle est l'influence de l'ouverture en photo). Travailler autour de f/8 Maximum (ces objectifs ont leur plein potentiel autour de f/5.6-f/8)

2. Avec le soleil en plein champ et un grand-angle, il ne faut pas espérer grand-chose du reste de la scène: ce sera forcément sous-exposé, et le soleil sera quand même cramé. Exposition oblige. Ce qui limite fortement l'intérêt de cette prise de vue. Le soleil ne saurait se "regarder" en face.

3. L'exposition est partiellement (sauvable) rattrapable: voir la réponse de "Guidse", je posterai un écran de mes réglages après dîner. Mais il n'y a pas de miracle. Dans son explication Guidse sous-entend qu'il faut toucher à la commande Niveaux, qui est la plus pratique ici.

4. Il faut s'entraîner à chercher les meilleures lumières du soir avec un soleil latéral: c'est comme ça qu'on progresse en paysage.
Après quand on maîtrise les paramètres  Vitesse-Ouverture-Iso on peut commencer à chercher les risques de dérapage.

guidse14

Sans traitement. L'histogramme aux extrémités :


Tentative de récupérer ce qui est récupérable en découlant l'histogramme des extrémités :

ambre099

C'est fait grossièrement, mais ça te donne une idée de la base du traitement
Ensuite à toi de voir ce que tu veux faire ressortir dans ton image.

Seb Cst

Citation de: ambre099 le Avril 26, 2018, 21:04:12
C'est fait grossièrement, mais ça te donne une idée de la base du traitement
Ensuite à toi de voir ce que tu veux faire ressortir dans ton image.

Sur le forum "Dématriceurs" ce qui est intéressant c'est de publier ses réglages. Avoir un véritable exemple d'utilisation des commandes.
En l'occurrence je ne suis pas fan de ce résultat qui fait trop "HDR d'il y a quelques années".

Seb Cst

Mes réglages sont quasi identiques à ceux de Guidse, sinon que je procèdes en deux étapes, avec un calque que l'on peut modifier à loisir sans toucher au réglage sous-jacent.

1. Réglage sous-jacent.

Seb Cst

2. Le calque réglé.
Je n'ai pas cherché à "interpréter" l'image spécialement; c'est juste un rattrapage de la distorsion lumineuse inévitable avec un tel contrejour.

A l'arrivée on a une "pastille" en guise de soleil, qui monopolise l'attention au détriment de la composition de l'image.
Là on sort un peu du sujet mais bon.


nickos_fr

je te mets mes réglages avec LR et dxo ça doit être facile de transposer avec capture one ma version d'essai de c1 est fini :(






ludovic62310

merci à tous
hier soir j'ai retenté sur capture one, c'est déja mieux mais comment enlever ce fameux "voile"
c'est bien la partie "structure"?
quand je jongle avec les 2 curseurs, c'est pas mal, mais quand je pousse un peu, genre à 30 clarté et 20 structure, ça fait moins naturel.........

paul.AU

Citation de: justvr le Avril 27, 2018, 08:03:11
Au niveau de C1 j'aurais d'abord mis "courbe linéaire" dans les caractéristiques de base, puis modifié l'exposition pour mettre les basses umières en butée,
Petit conseils : c'est la saturation capteur (pt blanc) qu'il faut régler avec l'exposition lorsqu'on utilise la courbe linéaire sur ce genre d'images (sans repères de gris moyen). Sinon vous aurez un faux point blanc si vous descendez trop bas. Ainsi plus besoin de récupérer quoi que ce soit dans les highlights vu que vous serez déjà au max de ce que pourra sortir votre image. PS vous devriez tester la linéaire scientifique sans le roll-off des highlights.
Le reste c'est de la cuisine.

ludovic62310

donc j'aurais du baisser ou augmenter les IL sur le reflex?

tenmangu81

Citation de: ludovic62310 le Avril 27, 2018, 10:56:06
donc j'aurais du baisser ou augmenter les IL sur le reflex?

A mon avis, votre histogramme étant quasiment bloqué dans les basses lumières comme dans les hautes, il n'y avait rien à faire à la prise de vue.
Pour le voile, il faut mettre un peu de clarté en "punch", sans dépasser 20.
Pour l'expo, passez en courbe linéaire (caractéristiques de base) pour avoir plus de latitude, et jouez avec les curseurs HDR pour récupérer un peu ombres et hautes lumières, et terminez avec la courbe Luma pour peaufiner. Mais il n'y aura pas de miracles avec une photo pareille !!

Edit :  baisser la température de couleur amènera probablement un plus....

tenmangu81

Interprétation personnelle:

ludovic62310

pareil pour les courbes de luma, je ne comprend pas trop

j'ai l'impression de passer 1 heure a chaque photo à chaque fois quand je veux derawtiser:(

tenmangu81

C'est une question d'habitude. J'y ai passé une à deux minutes......
Quant aux courbes Luma, il faut revenir aux sources et savoir ce qu'est un histogramme et les opérations qu'on peut lui faire subir. Utiliser Capture One sans avoir certaines bases risque de faire perdre beaucoup de temps. Il vaudrait mieux alors choisir des logiciels plus "automatiques" ou tout au moins qui disposent d'automatismes bien construits, comme DxO ou Luminar. Ce n'est bien sûr que mon avis, et on peut aussi bien apprendre en plaçant d'entrée la barre très haut  ;)

Seb Cst

Citation de: ludovic62310 le Avril 27, 2018, 15:47:53
pareil pour les courbes de luma, je ne comprend pas trop

j'ai l'impression de passer 1 heure a chaque photo à chaque fois quand je veux derawtiser:(

Citation de: tenmangu81 le Avril 27, 2018, 19:28:48
C'est une question d'habitude. J'y ai passé une à deux minutes......
Quant aux courbes Luma, il faut revenir aux sources et savoir ce qu'est un histogramme et les opérations qu'on peut lui faire subir. Utiliser Capture One sans avoir certaines bases risque de faire perdre beaucoup de temps. Il vaudrait mieux alors choisir des logiciels plus "automatiques" ou tout au moins qui disposent d'automatismes bien construits, comme DxO ou Luminar. Ce n'est bien sûr que mon avis, et on peut aussi bien apprendre en plaçant d'entrée la barre très haut  ;)

La mise en parallèle des ces deux dernière interventions me fait dire que la photo ne s'apprend pas en un jour.
Que le fait d'avoir une formation scientifique, ou en tous cas une culture scientifique solide facilite considérablement l'approche du post-traitement.
En effet une courbe de Luma ou un histogramme cela peut être très intuitif pour qui a fait des maths et de la physique, et beaucoup moins intuitif sinon.
Quand Robert parle de l'apprentissage sur Capture One, en effet on peut dire que l'on met la barre assez haut, mais finalement on utilise un logiciel dont l'ergonomie et la fluidité des menus en général facilite l'approche: les commandes de base sont par défaut regroupées de manière logique (exposition, couleur, accentuation). Comme avec P-Shop.
Cette fluidité même aide à structurer sa propre vision du traitement. Tandis que, et cela n'engage que moi, un logiciel comme Dxo, aux commandes nettement moins bien pensées et disposées -bien qu'efficaces- fera perdre le fil à un débutant. Les "semi-automatismes" n'apportent rien à qui veut comprendre les arcanes de l'exposition.

Pour Ludovic: il est essentiel de maîtriser l'exposition de son appareil. Comprendre la logique de fonctionnement d'une cellule de mesure de lumière et l'importance de la touche de mémorisation d'expo. Le logiciel fera le traitement, mais pas forcément le sauvetage.

Pieloe

#26
Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2018, 20:10:16
1. On évitera ce genre de scène à f/11 sur un APS-C. C'est une ouverture qui n'apporte rien, sinon un début de diffraction et une perte de vitesse.
(Voir quelle est l'influence de l'ouverture en photo). Travailler autour de f/8 Maximum (ces objectifs ont leur plein potentiel autour de f/5.6-f/8)

2. Avec le soleil en plein champ et un grand-angle, il ne faut pas espérer grand-chose du reste de la scène: ce sera forcément sous-exposé, et le soleil sera quand même cramé. Exposition oblige. Ce qui limite fortement l'intérêt de cette prise de vue. Le soleil ne saurait se "regarder" en face.

3. L'exposition est partiellement (sauvable) rattrapable: voir la réponse de "Guidse", je posterai un écran de mes réglages après dîner. Mais il n'y a pas de miracle. Dans son explication Guidse sous-entend qu'il faut toucher à la commande Niveaux, qui est la plus pratique ici.

4. Il faut s'entraîner à chercher les meilleures lumières du soir avec un soleil latéral: c'est comme ça qu'on progresse en paysage.
Après quand on maîtrise les paramètres  Vitesse-Ouverture-Iso on peut commencer à chercher les risques de dérapage.

Tout à fait ... sauf pour l'exposition que je trouve plutot bien gérée. L'APN (on est en mode P) utilise toute la plage dynamique du capteur.
Il faut diminuer l'exposition (-0.4IL) pour rééquilibrer la scène.

Citation de: tenmangu81 le Avril 27, 2018, 19:28:48
C'est une question d'habitude. J'y ai passé une à deux minutes......
Quant aux courbes Luma, il faut revenir aux sources et savoir ce qu'est un histogramme et les opérations qu'on peut lui faire subir. Utiliser Capture One sans avoir certaines bases risque de faire perdre beaucoup de temps. Il vaudrait mieux alors choisir des logiciels plus "automatiques" ou tout au moins qui disposent d'automatismes bien construits, comme DxO ou Luminar. Ce n'est bien sûr que mon avis, et on peut aussi bien apprendre en plaçant d'entrée la barre très haut  ;)

Tout à fait.
Il n'y a pas de domaine interdit au débutant, juste l'exigence de qualité de résultat revue à la hausse avec l'expérience, ce qui engendre aussi de l'amertume  :-\
Voici ma version réalisée avec DxO en 2 minutes.
Sensiblement les réglages de Nikos sauf la balance des blancs laissée au réglage initial parce qu'il me semble qu'ici la lumière est le sujet .
Petite touche personnelle, le format carré.

Bonnes continuation   ;)


Bélisaire