Que choisir ?

Démarré par juninho, Avril 23, 2018, 23:05:00

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,
petite question svp.
Je ne sais pas quoi choisir comme "bons" objectifs.
Types de photos: Un peu de tout, mais d'abord en priorité (pas forcément dans l'ordre):
- Portrait
- Vacances
- Paysage
- Mode
- Aéronautique
- un peu d'urbex aussi.

Actuellement avec mon D90 et D5100 j'ai un 18-105 et un 18-140.
plusieurs solutions:
- Prendre un zoom à tout faire (16-300 / 18-400 Tamron par exemple)
- prendre un bon 50mm + 85mm Mais je suis limité aux paysages et portraits.
- partir sur un 70-200 stab ou pas.

Que me conseillez vous ?
A l'avenir la collection est amenée à se garnir...

Merci

Verso92

Citation de: juninho le Avril 23, 2018, 23:05:00
Que me conseillez vous ?

Apprendre à profiter pleinement de ce que tu possèdes déjà ?

Fred_G

Que me conseillez vous ?
D'aller voir des expositions, d'acheter des bouquins, et d'utiliser ce que tu as.

Et quand tu sauras ce qui te manque vraiment, alors tu pourras l'acheter.
The lunatic is on the grass.

egtegt²

- prendre un bon 50mm + 85mm Mais je suis limité aux paysages et portraits.

Mais non ! un objectif se change en 20 secondes.

Mais ça dépend surtout de ce que tu veux faire comme photos. C'est vraiment délicat de te guider. Certains aiment les portraits au 50 mm, d'autres au 135 mm ou même au 180 mm. Même chose en paysage, certains n'utilisent qu'un UGA, d'autres utilisent un télé avec bonheur.

Regarde déjà tes photos et les focales correspondant à celles qui te plaisent le plus. Ça sera le plus utile.

Et puis pour compléter le tout, ça change avec le temps. Avant j'adorais les petits téléobjectifs, maintenant je me fais plus plaisir avec un 50 mm ou un 35 mm. Probablement parce qu'ils sont plus tolérants sur les tremblements ;)

laustralien

En quoi les objectifs que tu possèdes sont-ils déficients?
Quels sont les manques que tu  ressens? qualité, techniques, polyvalence?
Réponds à ça et tu auras un début de piste de réflexion. :D

Tonton-Bruno

Actuellement avec mon D90 et D5100 j'ai un 18-105 et un 18-140.
Effectivement, tu as deux fois le même objectif, c'est un peu frustrant.

En plus, tu veux pouvoir traiter des sujets très variés, ce qui te condamne soit à être suréquipé en y consacrant un gros budget, soit à te contenter de résultats "moyens" en te rabattant sur des zooms à tout faire genre 16-300.

Je me permets de te conseiller de compléter le matériel que tu as par un 50mm f/1,8 qui te permettra de jouer avec les faibles profondeurs de champs pour les portraits, et qui te fournira sans doute plus de détails dans les arrière-plans en paysage.

juninho

Bonjour,

merci pou les réponses.
Pour le changement d'optique, par endroits j'hésite (trop de poussières, humidité..).

J'imagine bien qu'avec mes objectif on peut faire de jolis portraits, mais le bokeh est moins "bon" qu'un 50 ou 85mm.
J'ai pas toujours le recul nécessaire pour jouer sur la profondeur de champs.
Le D90 je l'avais eu en kit avec le 18-105 en neuf pour 299 ou 399€ il y a 4 ans je crois. J'avais fait une assez belle affaire .

Greenforce

Citation de: juninho le Avril 24, 2018, 15:14:06
Bonjour,

merci pou les réponses.
Pour le changement d'optique, par endroits j'hésite (trop de poussières, humidité..).

Sauf conditions extrêmes, c'est plus le système pompage de ton zoom qui va amener de la poussière dans le boitier qu'autre chose.

Si tu crains les changement d'objectifs, un reflex n'est sans doute pas le meilleur outil.

jamix2

J'ai connu des appareils à objectif fixe avec pas mal de poussières sur le capteur. Et là pour le nettoyage .....

juninho

Citation de: Greenforce le Avril 24, 2018, 15:40:58
Sauf conditions extrêmes, c'est plus le système pompage de ton zoom qui va amener de la poussière dans le boitier qu'autre chose.

Si tu crains les changement d'objectifs, un reflex n'est sans doute pas le meilleur outil.

Ce n'est pas que je craint ceci, c'est juste que par endroits je préfère pas.
Sinon avant avec mes Canon, je le faisais souvent pas de soucis.

jissé

Bonsoir,
Tes deux objectifs actuels ne sont pas complémentaires. A ta place, je vendrais le 18/105 pour le remplacer par un 10/20. J'utilise beaucoup ce dernier sur mon D500 en vacances.
Pourquoi pas un 50 mm f : 1.8. ce dernier est vraiment bon marché, et assez bien adapté sur tes boîtiers pour le portrait. Puis, le 70/200 f:2.8 (pas l'actuel, très très cher), mais le précédent qui reste très qualitatif avec le TC 1,4.

kochka

Les choix de focales sont tellement personnels. Regarde déjà les stats de focales sur tes photos, cela te donnera une indication.
Technophile Père Siffleur

kochka

Il y a les sites qui peuvent demander un range de focales spécifique. 
D'habitude en voyage et depuis des années, c'est 90-95% au 24/120, mais au Botswana, ce fut 100% au 200/500.
Et dans celles au 24/120, c'est encore 70% à 24mm. Les 5-10% restants sont généralement pris au 14/24 et encore souvent à 24.
Mais ceux qui font principalement de la macro, ou du portrait, ou de paysage, auront des préférences différentes/ Les stats aident à mieux discerner les habitudes de chacun, mais elle ne diront rien sur une focale qu'il n'a pas encore.
Technophile Père Siffleur