Darktable 2.4.3 ne reconnaît pas les drives

Démarré par ChatOuille, Avril 26, 2018, 19:14:15

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
J'ai toujours été fidèle à Adobe, mais n'appréciant pas les formules abonnement qui sont devenues une obligation, je commence à me préparer petit à petit pour le jour où mes anciennes versions de LR et PS ne supporteront pas les nouveaux boîtiers.

J'ai commencé à tester des logiciels gratuits dont souvent on parle dans cette section. Il y a quelques semaines j'ai testé Rawtherapee et hier Darktable 2.4.3. Etant donné que ce logiciel a été conçu au départ pour Linux, j'étais au courant du bug du manque de reconnaissance complète de l'architecture de Windows. Mais je vois que ce bug n'a toujours pas été corrigé dans cette dernière version. Aucun drive est reconnu, ni externe (USB, cartes...) ni interne (même pas le disque C:). Darktable les voit et dit même qu'ils sont montés, mais leur contenu reste invisible. Cela avec Win10. Chose bizarre est que seulement les dossiers utilisateur et leur contenu sont reconnus.

J'ai essayé des astuces pour importer des photos et cela fonctionne mais je ne peux importer qu'une photo à la fois. Quelqu'un aurait trouvé une bonne astuce pour importer des photos (dossier complet) dans ces conditions?
Merci

pixel.14

Bonsoir
J'utilise darktable depuis qu'il est sous windows
J'ai donc essayé le 2.4.3 bien sûr et  il ne reconnait pas les drives
donc j'ai réinstallé le 2.4.2 adresse ci dessous
https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-2.4.2
Nos problème
Bon essais

ChatOuille

Merci pour ce renseignement. Je suis en train de télécharger cette version. Lorsque je l'aurai installée je te ferais savoir. Je ne sais pas si je dois désinstaller la version précédente, mais bon, je verrai bien. C'est ma première installation et je suis surpris qu'ils ont ajouter un bug car j'attendais plutôt le contraire. D'autant plus que ce bug existait déjà pour des versions précédentes.
Pour ceux qui seraient tentés de me proposer de l'installer sous Linux (éventuellement sous VMWare) je leur dirais que ce n'est pas le but. Je continue avec LR et je regarde uniquement vers l'avenir. C'est juste un test. Je pense aussi que l'architecture de Win10 n'est pas faite non plus pour aider les développeurs.  ;)

ChatOuille

J'ai désinstallé la v2.4.3 et installé la 2.4.2 et ça marche. Merci encore Pixel. Comme je suis à mon premier essai, j'aimerais partager mon avis concernant ce logiciel.

Le projet me semble correct et même ambitieux en tenant compte de tous ces modules dont il dispose. Mais il y a du pain sur la planche. Ils devraient moderniser l'interface utilisateur ainsi que les possibilités du catalogue.

J'ai développé seulement deux photos, assez comparables d'ailleurs. Je n'ai donc pas testé en profondeur. Il m'a semblé que la suppression du bruit ISO est une merveille, bien que je n'ai pas approfondi. En revanche j'ai eu un problème très sérieux sur une photo et pas sur l'autre, pourtant similaires et shootées au même moment. La simple utilisation du module Zones Couleur a généré des artefacts géants, du noir su du ciel blanc. Le ciel n'était pas cramé, mais simplement blanc au départ. Même sans modifier la courbe (couleurs) et même en cliquant sur Reset, ces artefacts restent. La seule solution a été de décocher de module. J'ajoute un crop 100%. Votre avis ?  ???

pixel.14

#4
Reset ne suffit pas
Il faut déactiver le module ( cliquer  premier  bouton à gauche )
L'idéal est d aller dans paramètres et de configurer pour qu'aucun modules n'agissent à l'ouverture de la photo
Tu peux aussi aller dans historique à gauche et cliquer sur original (tout en bas ) et là tu as ta photo sans retouche de module

ChatOuille

Oui, je sais car je l'ai activée manuellement, mais la correction individuelle des couleurs est une des fonctions que j'utilise le plus, d'ailleurs très bien fichue chez LR (même mieux que DxO car on a des couleurs secondaires, comme l'orange, le bleu-vert...). C'est curieux qu'avec certaines photos fonctionne parfaitement et avec d'autres c'est la cata. En tout cas lors de l'utilisation de cette fonction il faut faire très attention aux artefacts éventuels qui peuvent être générés. J'ai constaté par ailleurs que d'autres fonctions posent aussi des problèmes. Mais l'esprit est bon. J'espère que les développeurs ne vont pas perdre le courage car Darktable pourrait s'avérer un outil très intéressant.

J'ai fait aussi des essais de débruitage avec des photos à très hauts ISO. J'en ai pas beaucoup. J'ai dû chercher ces quelques photos où on est obligé de risquer de pousser les ISO ou de renoncer la prise. Le débruitage est assez bon. Seulement il me semble qu'ils devraient pousser d'avantage le débruitage chromatique. Par défaut il se trouve à 100% et ce n'est pas assez.
;)

SeSy

Trois points :
- vérifie la mémoire alouee : d'après ce que j'ai compris le calcul se fait pas zonage sur certains modules et certaines fois j'ai eu des échecs d'export sur des portions d'images. 
- vérifie aussi les autres modules notamment les rattrapages d'extrêmes et le contraste/expo. Certains travaillent en RVB, d'autres en Lab, certains enchaînements sont surprenants.
- pour le débruitage, tu as essayé de doubler le module ? Parfois cela passe mieux de doubler à petites valeurs que d'aller aux extrêmes.

Tu testes sur quel OS ?
Sur fond noir...

ChatOuille

Citation de: SeSy le Avril 30, 2018, 08:47:22
Trois points :
- vérifie la mémoire alouee : d'après ce que j'ai compris le calcul se fait pas zonage sur certains modules et certaines fois j'ai eu des échecs d'export sur des portions d'images. 
- vérifie aussi les autres modules notamment les rattrapages d'extrêmes et le contraste/expo. Certains travaillent en RVB, d'autres en Lab, certains enchaînements sont surprenants.
- pour le débruitage, tu as essayé de doubler le module ? Parfois cela passe mieux de doubler à petites valeurs que d'aller aux extrêmes.

Tu testes sur quel OS ?
Merci pour tes renseignements. C'est du Win10 64bits. Mon intention n'est pas de l'exploiter pour l'instant mais seulement de le tester en prévoyant le jour où chez Adobe les choses se compliquent. Franchement je trouve le concept bon et ambitieux. Evidemment il y a beaucoup à peaufiner, mais c'est normal pour des développeurs bénévoles. Il me reste beaucoup à explorer.

Le débruitage n'est pas mauvais, je dirais même puissant, mais un peu complexe. Il y a en tout 4 modules : bilatéral, non-local, profiled et encore RAW denoise. Beaucoup à boire et à manger.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire « essayer le double module ». Si tu pouvais m'expliquer... Merci.  ;)

SeSy

Presque chaque module peut être appliqué plusieurs fois (une icône sur la barre du module le permet). Il est parfois préférable d'empiler deux fois la même correction que de tirer les manettes.
Sur mobile mais je peux te faire une capture plus tard si tu veux.
Sur fond noir...

ChatOuille

Citation de: SeSy le Avril 30, 2018, 20:20:40
Presque chaque module peut être appliqué plusieurs fois (une icône sur la barre du module le permet). Il est parfois préférable d'empiler deux fois la même correction que de tirer les manettes.
Sur mobile mais je peux te faire une capture plus tard si tu veux.
Un grand merci SeSy. Si je ne me trompe, je crois avoir trouvé. Voici ma capture écran. C'est nouveau pour moi car les dérawtiseurs habituels n'ont pas cette option. C'est un autre principe, mais je l'aime bien. Je devrais lire quelques tutoriels, mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité. Mon but est de débroussailler le chemin vers des logiciels alternatifs et je trouve que Darktable est une belle option. Peut-être combiné avec d'autres logiciels. En tout cas bravo pour ces développeurs bénévoles qui ont développé des algorithmes très puissants.

SeSy

C'est cela. C'est d'ailleurs ce qui permets, associé à la sélection paramétrique d'être vraiment fin sur les retouches.
Ici par exemple tu peux traiter en 4 fois : chrominance/luminance sur un axe, sombre/clair sur l'autre.
Sur fond noir...

buzoqueur

Bug corrigé dans la dernière version 2.4.4 chargée et testée aujourd'hui :)
RAW - Traité ;)

jbpfrance


menfin

Chez moi, ça marche ...
Par contre, toujours pas d'impression sous la version Windows ...

Grosbill01

Si vous êtes sous Win10, vous pouvez directement installer la version Linux de Darktable.
Il faut juste activer Linux dans Win10 (tous les composants du système sont déjà natifs dans Windows)
C'est le cadeau d'anniversaire de Bill Gates pour les 30 ans de Windows, pour activer Linux il suffit d'aller dans le store de Windows et choisir quelle version de Linux on veut (Ubuntu, Debian, OpenSUSE). Le store installe les outils GNU et le spécifique des distrib.
Attention, ce n'est pas une émulation Linux, c'est un vrai Linux.

C'est un vrai linux de base ... donc c'est du mode console.
Pour les applications graphiques comme Darktable, il faut installer un serveur-X (version Windows) comme Xming ou bien VcXsrv, mon préféré.

matopho

#15
Bonsoir,

J'ai réussi à installer Darktable de Ubuntu en  W10.

Juste un truc que je ne trouve pas : comment installer une application Linux Ubuntu dans la barre des tâches, sous l'icône de X server, pour l'ouvrir avec un clic droit  : je n'ai que xcalc, xclock et xwinfo. je dois toujours passer par la console. Google ne m'a pas permis de trouver, je ne lui ai certainement pas posé la bonne question. Je serais le plus heureux des hommes, cela simplifierai beaucoup les choses.

Reste plus qu'à voir l'interaction entre les deux systèmes de fichiers.

Merci

PS : selon plusieurs sites, ce n'est pas à utiliser en production.

2 Darktable : W10 et Linux Ubuntu
+ c loin - c net

matopho

J'ai trouvé où cela se passe : fichier system.XWinrc dans C:\Program Files\VcXsrv, trouvé grâce au fichier Log.

Mais je n'arrive pas à donner correctement le nom de l'exécutable Darktable sous Linux.

Merci d'une éventuelle indication.
+ c loin - c net