Fleur inconnue

Démarré par Roland Ripoll, Avril 25, 2018, 12:59:56

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car, malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à identifier cette fleur. Certainement du genre Silène, mais lequel ???. (Images prises le 21 avril en Provence. Environnement: colline calcaire)

1

2

3

4

5
Etre simple pour être vrai

jamix2

Quel est le port de la plante ? Un lieu plus précis ?
Je suggère Silene saxifraga ou S. campanula si dépt. 06.

Roland Ripoll

Merci pour ta réponse rapide jamix2.
Pour un lieu plus précis: Colline St Jacques à Cavaillon (Vaucluse).
Quant à ta question: "Quel est le port de la plante ? " j'avoue que je n'ai pas compris ce que tu me demandais...

vulpes

Citation de: Roland Ripoll le Avril 25, 2018, 17:32:30
...
Quant à ta question: "Quel est le port de la plante ? " j'avoue que je n'ai pas compris ce que tu me demandais...

selon une des définitions du Larousse : "Aspect, forme générale caractéristique d'un végétal, en particulier d'un arbre. (Pour un arbre, le port peut être dressé, élancé, fastigié, en boule, pleureur.)"
Impossible photographe....

Roland Ripoll

Merci vulpes pour la précision. Pour le port de la plante, je dirai qu'il est exactement le même que celui du Silène d'Italie (qu'il côtoie du reste sur cette colline)

RF13

... Roland, j'ai du mal à y voir autre chose que Silene italica. Je pense à un plan ayant été fortement butiné ce qui explique la présence de pollen de couleur prune sur les pétales et un certain désordre au niveau des étamines.
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Merci Gérard pour tes recherches et ta réponse. Mais j'ai un doute quant au Silène d'Italie dont voici 2 images. Ca me paraît quand même assez différent, notamment au niveau des étamines.

Silène d'Italie 1

Silène d'Italie 2

RF13

...  :D Roland, moi c'est Richard et non Gérard !
... Dans ce site sur les fleurs des Pyrénées il y a une photo de Silene italica qui est semblable à la tienne :
http://www.eflore66.fr/fleur/silene-italica/
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Mille excuses Richard ! Merci pour cette image qui semble bien confirmer que c'est du Silène d'Italie. Merci également d'avoir pris le temps de toutes ces recherches.