Panasonic GX9 vs Fujiflim X-T20

Démarré par Camok, Avril 29, 2018, 00:21:44

« précédent - suivant »

Camok

Bonjour à toutes et à tous !

Je sollicite votre avis pour un premier achat.
Pour le contexte : j'empruntais du matos et j'ai toujours fait de la photo amateur avec des reflex Nikon. Donc, je me suis jamais trop intéressée aux caractéristiques techniques des boitiers, sachant que j'ai appris sur le tas et instinctivement.

Je voudrais me tourner vers les hybrides. Je cherche un appareil qui convient à un amateur & qui lui permet d'évoluer. Utilisation diversifiée, mais en extérieur.

Au début, je regardais du côté du Panasonic Lumix GX80 (le fameux). Au final, quitte à dépenser, je cherche à savoir ce qui se "vaut" le mieux entre un Panasonic Lumix GX9 et un Fujifilm X-T20. Le Fuji semble avoir une meilleure qualité d'image par rapport au GX80, mais par rapport au GX9 ? Le manque de stabilisation du capteur du Fuji fait-il une grosse différence ?

Quelles sont vos préférences GX9 vs X-T20 ? Sinon, est ce que je m'en tiens simplement au GX80  ?

Merci beaucoup d'avoir lu  !

Grigou

Je ne connais pas les Panasonic mais j'aime bien mon X-T10, et le 20 est encore mieux. Le G7 était dans ma short list avant que j'opte finalement pour le Fuji.
Ce qui avait guidé mon choix final :
- j'ai un faible pour le format 3:2 plutôt que 4/3
- meilleure dynamique du Fuji
- le G7 était plus gros que le X-T10 et je cherche du léger et compact
- les couleurs Fuji me plaisent beaucoup

Mais attention à "l'effet moquette" du X-Trans qui donne parfois un aspect un peu chou-fleur à la végétation. Sujet hautement controversé ... Avant d'opter pour un Fuji je conseille d'aller lire les fils Fuji qui parlent de ce phénomène que certains qualifient d'inexistant (ce n'est pas mon cas, mais heureusement ce n'est ni fréquent ni flagrant, et il est possible que le X-20 en souffre moins grâce à la plus grande densité de pixels.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

Le G7 est un bon boitier, en photo il est bien (dans ce qui se fait de mieux en m4/3), de mon point de vue je préfère les photos faites avec les Olympus (je préfère leurs couleurs), mais le G7 a l'avantage d'être léger, agréable utiliser, un bon viseur, et au top en vidéo, facilement utilisable, comme un petit réflex.

Je ne connais pas les Fuji, sans copier Grigou, je m'y suis intéressé, mais j'avais fini par acheter le Panasonic. (Je trouvais le X-Trans du Fuji, mal prise en compte par les logiciels style Light-Room ou autres, à tort ou à raison je ne sais pas. Le capteur Fuji est plus grand la qualité d'image a toujours été reconnue, le Pana est meilleur en vidéo).

FredEspagne

DXO ne prend pas en compte les Fuji à capteurs Xtrans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Komm

Franchement, entre le GX9 et le GX80 la différence qualitative sera négligeable.
Le Fuji est un petit cran au dessus (surtout en dynamique) et le ratio par défaut n'est pas le même.
Cela étant posé, m'est avis que la différence principale ne se joue pas au niveau de la qualité d'image mais de l'encombrement et de la prise en mains.
Le GX9 jouira d'optiques plus légères et compacte et propose un format différent du X-T20. A toi de voir le compromis qui te sied le mieux.

1100GS

Citation de: Komm le Mai 06, 2018, 12:57:00
Franchement, entre le GX9 et le GX80 la différence qualitative sera négligeable.
Le Fuji est un petit cran au dessus (surtout en dynamique) et le ratio par défaut n'est pas le même.
Cela étant posé, m'est avis que la différence principale ne se joue pas au niveau de la qualité d'image mais de l'encombrement et de la prise en mains.
Le GX9 jouira d'optiques plus légères et compacte et propose un format différent du X-T20. A toi de voir le compromis qui te sied le mieux.

incompréhensible

Grigou

Pourtant j'ai compris ...
Pas super clair ça c'est sûr, mais avec un minimum d'attention on arrive à traduire l'intention.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

MMouse

Dans un même format et pour un même nombre de pixels, la qualité d'image ne change pas.
Regarder d'abord les optiques, et prendre en main les appareils en magasin pour l'ergonomie.

J'ai les deux formats et si les deux sont bons, je sens la différence, à l'usage. Elle est parfois en faveur du micro 4/3. Pour la qualité d'image comme seul critère, Fuji est devant, même si un micro 4/3 avec une bonne optique peut être aussi piqué.

1100GS

Il y a déjà le format, 4/3  ou  3/2, là chacun a ses préférences, pour le paysage je préfère le 3/2 , sinon le m 4/3 est très bon jusqu'à 1600 ISO le APS-C en général jusqu'à 3200 ISO. La stabilisation du capteur quant elle existe est meilleur sur le m4/3 (surtout sur Olympus) simplement parce-que le FUJI X-T20, n'en a pas  ;D ;D

Komm

Pardon y'a trois significations au mot format dans ce qu'on dit :
- le ratio de l'image : 4/3 ou 3/2, ça c'est au choix de chacun. Usant pas mal du cadrage vertical, je préfère le 4/3, mais chacun fera selon ses goûts.
- la taille du capteur : avantage clair au Fuji.
- le format, l'ergonomie du boitier : le X-T20 est un "faux-reflex", le GX9 est un "faux-télémétrique". Ca parait bête, mais ça joue beaucoup dans le ressenti qu'on a du boitier.
J'espère que c'est plus clair :)