Compatibilité entre torche METZ 45 CT-1 et Minolta Dynax 7 D (numérique)

Démarré par cehel, Juillet 04, 2018, 10:19:11

« précédent - suivant »

cehel

Bonjour,
Je possède une torche Metz 45 CT-1 et je voudrais l'utiliser sur mon boitier konica Minolta Dynax 7D ? La torche et le boitier sont-ils compatibles ? Si oui, quel matériel dois-je ajouter ?
Je vous remercie d'avance,
cordialement
Cehel

Razielima

Bonjour,il faut mesurer la tension aux borne de ton flash chargé avec un multimètre. Ce modèle ancien a surement une tension de plusieurs dizaine de volts,voir une bonne centaine.voir ici: http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html   Tu risques de griller ton boitier ! Tu peux équiper la torche d'une cellule d'auto déclenchement et utiliser le flash intégré au boitier pour le faire déclencher.

Gérard B.

Si fonctionnement, plus de TTL. La mesure de la lumière sur un film et un capteur n'est pas la même.

cehel

Merci beaucoup pour vos réponses ! Mais je ne comprends pas : j'ai aussi une ancienne torche Hanimex ( TZ 460 )... qui va très bien sur mon boîtier Minolta Dynax 7D ! Est-ce que la torche Metz 45 CT-1 avec un support SCA. pour minolta konica... serait compatible alors ?

Gérard B.

Citation de: cehel le Juillet 06, 2018, 10:41:11
Merci beaucoup pour vos réponses ! Mais je ne comprends pas : j'ai aussi une ancienne torche Hanimex ( TZ 460 )... qui va très bien sur mon boîtier Minolta Dynax 7D ! Est-ce que la torche Metz 45 CT-1 avec un support SCA. pour minolta konica... serait compatible alors ?
il va se déclenché mais plus de mesure TTL.

egtegt²

Citation de: Gérard B. le Juillet 05, 2018, 19:20:10
Si fonctionnement, plus de TTL. La mesure de la lumière sur un film et un capteur n'est pas la même.
Ah ? Quelle est la différence ?

Gérard B.

Citation de: egtegt² le Juillet 06, 2018, 23:07:09
Ah ? Quelle est la différence ?
La différence c'est que ce n'est pas la même matière.
A la sortie des 1er reflex, du moins chez Minolta et Canon, il a fallu changer de référence. De EZ vers EX Canon.
Toute fois, il est toujours possible d'utiliser d'anciens flashs avec le senseur externe. Ca ne remplace pas la précision d'une mesure TTL mais ça aide.
J'ai encore un flash METZ à sabot interchangeable qui n'est utilisable qu'en manuel ou avec senseur.
Je pense que les protocoles de communication ont aussi changé en passant de l'argentique au numérique.

egtegt²

La compatibilité électronique je veux bien, mais la mesure de la lumière, c'est la première fois que je lis qu'elle est différence entre l'argentique et le numérique. Les ISO sont pourtant les mêmes non ?

Gérard B.

Citation de: egtegt² le Juillet 07, 2018, 16:46:03
La compatibilité électronique je veux bien, mais la mesure de la lumière, c'est la première fois que je lis qu'elle est différence entre l'argentique et le numérique. Les ISO sont pourtant les mêmes non ?
je me répète: La mesure de la lumière sur un film et un capteur n'est pas la même à cause de la réflexion du matériau.

ChatOuille

J'ai aussi un 45 CT-1. Au début je l'ai utilisé avec mon Nikon car je n'avais pas connaissance du problème de la tension. Une fois j'en ai pris connaissance je l'ai mis au rebut car la tension de sortie est de quelques 200 volt. Heureusement Nikon supporte cette tension, mais ce n'est pas l'idéal. Je préfère ne pas prendre des risques. Les boîtiers actuels comportent des semi-conducteurs qui travaillent avec des tensions de l'ordre d'une dizaine de volt. Je ne connais pas le Minolta mais il faudrait vérifier dans les spécifications.
Pour la mesure, il faut bien exclure la mesure TTL, mais elle se fait via la cellule intégrée dans le flash. C'est moins précis et reproductible, mais cela peut fonctionner quitte à apporter une correction.