Quels sont les optiques monture E qui sont les plus rapides en AF ?

Démarré par detrez, Avril 26, 2018, 14:41:30

« précédent - suivant »

detrez

et ceux qui le sont le moins.... zoom comme fixes, sachant que j'ai un A7, un A7RII, un Nex 6 et un Nex7.
merci tous !

efmlz

bonjour detrez,
j'essaierai de répondre en détail un peu plus tard, mais amha le gros-gris 18-200 ne fera pas partie du lot, car il y a de façon pas rare, des ratés d'AF et sa rapidité ne m'a jamais impressionné,
par contre je trouve que les vieux Minolta sont souvent très réactifs, mais on est d'accord aussi qu'on parle en bonnes conditions,
bon à suivre ...
i am a simple man (g. nash)

detrez

Le plus réactif que je connaisse aujourd'hui est le 135 f2.8 Minolta AF avec la bague LA-EA4. Une fraction de seconde, c'est très impressionnant. Je pense que la LA-EA4 apporte beaucoup aux optiques Minolta AF sur boitier E. Pas d'hésitations, le point est vite fait mais ce qui m'intéresserais c'est des avis sur les optiques modernes. J'ai des Sigma 19, 30 et 60mm qui étaient étonnamment lentes sur A6500. Peut être y a t'il un site qui a fait des tests de rapidité AF...

efmlz

j'ai peu d'optiques "modernes",
même remarque que toi sur les Minolta quand les conditions d'accroche sont bonnes: 8/500miroir, 4/300 (à éviter à cause des AC), 100-300, 100-400,
le 28-70G peut-être un peu moins rapide ? (mais cela fait longtemps que je ne l'ai plus),
le 16-50 SSM monture A m'a paru bon, le 17-50 Tamron sur un a65 me semblait bien aussi, les 70-200EX non motorisé et 120-400 Sigma bon aussi, le Tamron 70-200 (non motorisé) me suffit,
je n'ai pas le souvenir que le E30 sigma était lent, ni même le 24CZ-Sony (je les ai revendus)
mais tout ça est subjectif en l'absence de test, peut-être le bruit un peu sec des Minolta à la map donne-t-il cette sensation de faire le point quasi instantanément, car en l'absence de chiffre c'est bien difficile de trancher,
amha la rapidité dépend souvent bien plus des conditions que de l'optique

hdgvonbingo

Ne pas oublier que la vitesse de l'Af dépend de l'optique ...et du boitier ! rien à voir entre un A7 1er du nom et un A7RII, et l'A7RIII est encore plus impressionnant (par exemple sur le Sony Zeiss 135mm 1.8 avec LA EA4).
Pour ceux que je connais, les ZEISS batis (85 et 135) sont impressionnants de rapidité et de silence, ainsi que le 35mm 1.4 Sony  et le 50mm 1.4 Sony.
le 35mm 2.8 m'a toujours paru  peu rapide (sur A7II et sur A7RII) et assez peu fiable...

detrez

Citation de: efmlz le Avril 27, 2018, 11:47:09
...
amha la rapidité dépend souvent bien plus des conditions que de l'optique
Tu as raison mais c'est une impression générale de l'emploi d'une optique. Le 135mm est quasiment toujours très rapide. Le 85 Canon f1.8 avec MC11 est plus tranquille, tout comme le 40mm f2.8. J'ai déjà vu dans la presse que certains objectifs étaient lents... sur quoi s'appuient ils ?
(on va me dire que si je veux le savoir je n'ai qu'a aller essayer chez un revendeur.... mais l'avis des utilisateurs me semble toujours une bonne chose...)

detrez

Merci hdgvonbingo. Il est vrai que ces boitiers sont très différents en terme de contrôle AF mais il s'agit là encore d'un avis général et ce que tu écris m'intéresse.

stringway

Du fait que le module AF est situé dans la bague LA-EA4, je supposait (apparemment à tort) que la réactivité ne dépendait que de la bague et de l'objectif et non pas du boîtier.

efmlz

c'est effectivement les bagues LA-EA 2 et 4 qui s'occupent de la précision de l'AF; et comme le module n'est (forcément) pas sur le capteur il peut y avoir éventuellement du back ou front focus comme sur tout réflex qui se respecte, d'où la possibilité de micro-réglages via les menus (sur une échelle de -20 à +20); je me souviens d'un 100-300 Minolta sur LA-EA2 avec lequel j'avais fait une correction à +8, avec le 100-400 sur LA-EA4 je ne ressens pas le besoin de correction

detrez

JCCU

hdgvonbingo

Citation de: stringway le Avril 28, 2018, 00:15:40
Du fait que le module AF est situé dans la bague LA-EA4, je supposait (apparemment à tort) que la réactivité ne dépendait que de la bague et de l'objectif et non pas du boîtier.

Il m'est difficile d'être affirmatif à 200% sachant que les essais entre l'A7RII et le RIII n'ont pas été faits le même jour ni la même semaine (vu que j'avais vendu le boitier entre temps  ::)) mais avec le Sony Zeiss 135mm1.8 + LA-EA4, j'ai vraiment l'impression que l'AF est plus réactif, plus rapide avec l'A7RIII qu'avec le II.

efmlz

Citation de: detrez le Avril 28, 2018, 09:01:22
Le 100-400 est à monture A ?

oui il y a un 4,5-6,7/100-400 Minolta (je l'ai sous les yeux en écrivant) qui ressemble d'ailleurs beaucoup au 100-300 dont il semble avoir repris beaucoup d'éléments de carrosserie avec en plus un complément (fixe) à l'avant,
JCCU, tes données ne sont pas à jour  ;D
si le bestiau (qui s'allonge en zoomant, tout comme le 100-300) avait un collier de pied, ça serait bien  :P

detrez

ah oui !  j'ai sa fiche Dyxum sous les yeux. La note est assez correcte mais la mise au point mini est à 2m... et à 100mm faut pas trop vouloir s'approcher  ;D

http://www.dyxum.com/lenses/Minolta-AF-100-400mm-F4.5-6.7-APO_lens66.html

Qu'est ce que cela donne, sinon ?