Les cartes IGN des droits de vol

Démarré par christ 88, Avril 30, 2018, 17:00:44

« précédent - suivant »

christ 88

Bonjour
J'ai été consulter la carte de l'IGN avec les zones d'autorisation de vol pour les drones de loisirs
Et il y a un "truc" que je ne comprends pas ....

Autant les zones en rouge  en ville ... je comprends mais pourquoi ces "héxagones"  (les ronds verts sur la carte)  il y a bien des habitations en dessous , mais il y en a egalement d'autres ailleurs ou la restriction est moindre .....
???

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur  :)

dioptre

Charlie82

Bonjour,

Je leur ai posé la question et jamais eu de réponse... Effectivement, ça manque de cohérence...
On peut imaginer que ça  a été fait de manière empirique et de toute façon il est bien indiqué que les zones ne sont matérialisées qu'à titre indicatif...

Charlie82

Citation de: dioptre le Avril 30, 2018, 17:11:34
Peut-être des pylones ?

Non, même pas... J'ai ça à côté de chez moi à 100m ...  Mach7 par contre a fortement débordé des agglos et signale l'interdiction, même hors agglo, mais du moment qu'une route est bordée de maisons... Ce n'est certes pas interdit au sens de la législation, mais c'est du bon sens je trouve...

dioptre

J'ai été voir par chez moi.
J'ai l'impression que c'est récent ces polygones
Et connaissant bien le coin, je ne vois aucune explication logique

christ 88

Bon ça me rassure qu'il n'y ai pas que moi qui ne comprenne pas   8)
Surtout que ces zones ne correspondent à rien, il y a parfois des endroits avec bien plus de maison à 50m et la restriction est moindre !?

Charlie82

De toute façon il est bien précisé que ces cartes ne sont qu'indicatives et n'engagent pas leur auteur :)

photodrone33.com

À quoi correspondent les hexagones ?
Les hexagones matérialisent la présence de hameaux dans les environs. Leur positionnement est toutefois peu précis. Une étude est en cours pour a méliorer ce point. 

Ces polygones signalent des "quartiers" résidentiels avec la présence de nombreuses maisons qu'il est interdit de survoler.
Les zones ne sont pas définies précisément, il est de la responsabilité des télépilotes de ne pas survoler les habitations.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/utiliser_carte_restrictions_drones_loisir.pdf

Charlie82

Non, désolé Gipé, c'est du grand n'importe quoi leurs hexagones et ce depuis la création de la carte...

Exemples :
des baraques isolées en pleine nature près de chez moi (accessibles par un seul chemin)... C'est pas des hameaux d'autant qu'à côté un truc similaire n'est pas signalé..

photodrone33.com

Relire mes deux premières lignes :

Les hexagones matérialisent la présence de hameaux dans les environs. Leur positionnement est toutefois peu précis. Une étude est en cours pour améliorer ce point. 

dioptre

Citation de: photodrone33.com le Avril 30, 2018, 19:45:03
Relire mes deux premières lignes :

Les hexagones matérialisent la présence de hameaux dans les environs. Leur positionnement est toutefois peu précis. Une étude est en cours pour améliorer ce point.

ah ben ! pour ne pas être précis, ça n'est pas précis...
Regarde la carte postée par Chris 88 !

Au point où on en est faut interdire tout le territoire de survol par les drones.
Quand tu penses qu'à 2 km d'un aérodrome ( en dehors de l'axe de la piste) géré par un aero-club avec 4 ou 5 avions il n'y a même pas le droit de faire voler un drone à 30 m en rase campagne !

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."