Qualité des JPEG du 7500D

Démarré par Blueberry68, Avril 30, 2018, 21:15:11

« précédent - suivant »

Blueberry68

Bonjour,

J'utilise un vieux Réflex 450D qui date de 2008 et que je songe à remplacer. Je lui ai toujours reproché son viseur étriqué. A l'inverse lorsque je mets mon oeil dans un Reflex plus haut de gamme comme le 7500D ou le D80, je suis vraiment séduit par le viseur.
Je n'aime pas la visée par l'écran au dos de l'appareil et encore moins les viseurs électroniques. J'aime mettre mon oeil dans le "trou" et j'apprécie qu'il soit confortable.

Bref je compte monter en gamme pour me faire plaisir avec un bon viseur et la possibilité de monter en ISO tout en préservant une image relativement propre. Par contre je n'ai aucun plaisir à "développer" des fichiers raw sur ordinateur. Bref je cherche un appareil que offre des JPEG natifs utilisables en l'état.
Le 7500 D propose t il des JPEG de bonne qualité, c'est à dire propres et agréables à regarder ?

Merci pour votre aide.

Verso92

Citation de: Blueberry68 le Avril 30, 2018, 21:15:11
Le 7500 D propose t il des JPEG de bonne qualité, c'est à dires propres et agréables à regarder ?

Oui.

Nikon a longtemps été à la traine sur ce critère. Mais c'est de l'histoire ancienne aujourd'hui.

bretillien

Personnellement je trouve qu'en définition il y a une différence importante voir colossale de qualité entre JPEG et RAW, le JPEG pour une visu écran ou un petit tirage ok mais dès que l'on agrandi les zones les plus fines de l'image ressemblent a de la bouillie, seul le RAW permet d'exploiter le potentiel du capteur en définition (je ne parle pas du développement optimal: BDB, contraste, saturation etc...).

Le développement RAW est quasi immédiat et simple avec PS ou LR, donc dommage de s'offrir un capteur pixelisé pour rester en JPEG, enfin ce n'est que mon avis. ;)

Blueberry68

Je ne doute pas que les fichiers au format raw ne fournissent dans tous les cas une qualité infiniment supérieure à celle des JPEG. Et je comprend que mon approche puisse surprendre brettelien.

Depuis bientôt 10 ans, avec mon vieux 450D, et après avoir fait quelque tentatives de développement de raw sur DDP et LR, je suis resté à mes JPEG avec toutes les limitations que cela implique. Mais aussi avec de belles satisfactions par rapport à mes exigences (modestes), à la taille limitée de mes impressions papier, et de façon moins modeste par rapport à ce que je vois de mes connaissances qui utilisent des appareils compacts ou bridges généralement. Au plus grand je me laisse aller à quelques formats A4.

Après avoir un peu parcouru le forum, j'ai cru que le fuji XT20 pourrait répondre à ma recherche. Mais je n'ai pas du tout été convaincu par sa prise en main (pas de plaisir, c'est bête mais c'est ainsi). C'est pourquoi je cherche un appareil avec un viseur optique confortable qui me permette de sortir de bon JPEG, sans m'interdire pour autant de tenter à nouveau le développement de fichiers raw un jour, sait on jamais. Pour le moment le traitement des fichiers raw me gâche le plaisir, or je fais de la photo pour le plaisir uniquement.

Verso92, que je remercie pour son intervention, indique que le 7500D remplirait aujourd'hui ce cahier des charges. D'autres parmi vous ont ils une expérience des JPEG direct de cet appareil ? Auriez vous un autre modèle à conseiller qui corresponde au cahier des charges (je ne souhaite pas explorer les 24*36 trop gros et lourds et optiques trop chères pour moi) ?
Je m'étonne aussi de trouver très peu de "fils" actifs relatifs à cet appareil sur ce forum. Y a t il une raison particulière ?

Verso92

Citation de: bretillien le Mai 01, 2018, 10:59:18
Personnellement je trouve qu'en définition il y a une différence importante voir colossale de qualité entre JPEG et RAW [...]

Un exemple en image, pour illustrer ?

(en ce qui me concerne, je suis bien incapable d'en voir une... et c'est normal, il n'y a pas de raison qu'il y en ait)

Citation de: Blueberry68 le Mai 01, 2018, 21:43:12
Je m'étonne aussi de trouver très peu de "fils" actifs relatifs à cet appareil sur ce forum. Y a t il une raison particulière ?

Le D7500 est assez mal positionné en ce qui concerne le tarif, et en retrait sur certains critères sur le D7200, moins cher...

Blueberry68

Effectivement il y a le 7200D affiché à un prix plus accessible et tout aussi agréable à prendre en main. Je réitère donc ma question à son propos, ses JPEG boitiers seront ils aussi plaisant et faciles à configurer que ceux du 7500D ?

Pour le dire autrement, Nikon a t il retravaillé la qualité du traitement des JPEG, internes au boitier, entre le 7200 et le 7500 ? Le nouveau processeur expeed 5 apporte t il une amélioration en la matière ?
Merci.

jdm

D'abord on parle des D7200 D7500 et D500 !  ;D

Ensuite les Jpeg sont "bons" depuis le D7100, le point bas était ceux du D7000 du coup ils ont fait un gros correctif au boitier suivant ...

Les améliorations suivantes portent principalement sur les Jpeg en haut-ISO, de mieux en mieux traités et certainement un peu la balance des blancs (moins évident à cerner)

Un comparo avec le D500  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281337.msg6730435.html#msg6730435
dX-Man

Johnny D

Pour les jpeg il y a une référence. C'est Fuji. Je ne sais pas comment ils s'y prennent mais ils arrivent -presque- au niveau d'un RAW traité dans un logiciel de pointe comme LR ou DxO. Alors pour ceux qui veulent du jpeg et rien d'autre..

J'ai utilisé le terme "presque" parce que en réalité ce n'est pas aussi bon quand même. Alors pourquoi se priver d'un RAW sachant que 9 fois sur 10 on ne va pas couper à une légère retouche sur l'image. Contraste, lumière, recadrage, que sais je.. et ce n'est pas plus difficile sur un RAW que sur un jpeg!

C'est même  plus simple d'ajuster une image à sa convenance sur l'écran de son PC que sur l'écran de son APN! ;D

yorys

Citation de: Johnny D le Mai 02, 2018, 14:34:40
Pour les jpeg il y a une référence. C'est Fuji. Je ne sais pas comment ils s'y prennent mais ils arrivent -presque- au niveau d'un RAW traité dans un logiciel de pointe comme LR ou DxO. Alors pour ceux qui veulent du jpeg et rien d'autre..

J'ai utilisé le terme "presque" parce que en réalité ce n'est pas aussi bon quand même. Alors pourquoi se priver d'un RAW sachant que 9 fois sur 10 on ne va pas couper à une légère retouche sur l'image. Contraste, lumière, recadrage, que sais je.. et ce n'est pas plus difficile sur un RAW que sur un jpeg!

C'est même  plus simple d'ajuster une image à sa convenance sur l'écran de son PC que sur l'écran de son APN! ;D

D'où l'intérêt d'un D500 d'occasion (presque au même prix qu'un D7500) et de stocker les JPG sur une carte et les RAW sur l'autre (par exemple).

8)

Blueberry68

Bien que n'étant pas d'un grand niveau en english, ton lien est très intéressant JDM. Les JPEG issus de la génération D500 et 7500 en sortent avec les honneurs avec ceux de Canon d'ailleurs. Donc choix pertinent par rapport à ce que je recherche, semble t il.
Etonnant d'ailleurs parce que lors de cette comparaison FUJI n'atteint pas les sommets qu'on aurait escompté ! Quelqu'un y comprend quelque chose ?

Comme tu l'avances JohnnyD, je lis partout que les JPEGs FUJI sont au dessus du lot. Mais me concernant c'est la prise en main du XT20 qui ne me satisfait pas, sinon je tenterais probablement ce boitier.
Quand à l'éventualité du D500 d'occase que tu proposes Yorys, disons qu'a choisir se serait plutôt le 7500 d'occase... Je suis un photographe amateur de chez amateur et me retrouver aux commandes d'un tel engin me donnerait de sacrés complexes. En plus le D500 commence à être gros et à peser lourd par rapport à ce que je suis prêt à consentir comme poids et encombrement.
Par contre il est probable que je tente à nouveau d'exploiter des fichiers au format raw un jour. Il faudra juste que je trouve un logiciel très simple à utiliser.

jdm

Citation de: Blueberry68 le Mai 02, 2018, 19:34:03
Bien que n'étant pas d'un grand niveau en english,

Tu peux mettre le sous titrage en français, c'est spécial mais ça peut aider.  :)

dX-Man

jdm

Citation de: Blueberry68 le Mai 02, 2018, 19:34:03
Il faudra juste que je trouve un logiciel très simple à utiliser.

Tu as Vnx et Cnxd, les logiciels Nikon qui sont gratuits ,maintenant utilisables et que l'on peut je pense conseiller
dX-Man

jdm

Citation de: yorys le Mai 02, 2018, 15:14:57
D'où l'intérêt d'un D500 d'occasion (presque au même prix qu'un D7500) et de stocker les JPG sur une carte et les RAW sur l'autre (par exemple).

8)

C'est assez pratique de séparer par cartes, généralement je ne fais que des Nef sur une carte et je produis éventuellement quelques Jpeg via le boitier sur la 2eme carte pour un partage rapide, le D7200 avec ses 2 logements SD est très pratique pour cela.

Avec le D7500 il n'y a qu'un logement et le D500 des cartes exotiques ...
dX-Man

pj66

:D   Ha un amateur autant que moi , tout en Jpeg ...
J'ai acheté un D7500 neuf avec son  18-105  il y a 2 mois.
Je l'ai acheté sur le bon coin coin à un prix plus que correcte avec 0 déclenchement.

Je venais d'un FZ1000 (bridge) après 8 ans d'un d40x (réflex).
Le FZ n'a jamais pu être au niveau du d40x , en basse lumière  ;  un réflex reste un must et en pleine lumière les contrastes du FZ étaient quelques soient le réglage mauvais.
Le D7500 domine largement le d40x en tout point de vue.

Bon ok ,j'ai un petit côté geek  ou le D7500 n'était peut être pas nécessaire.
Mais alors que prendre ?
Je me fous du double slot , des 24Mo et de toutes spec supérieures du 7200 , les avantages du 7500 sur le 7200 me vont à ravir ; ne fut ce que son écran tactile inclinable et  son étanchéité.
C'était lui ou de nouveau un bridge ; le  RX10iv  , j'ai fait le bon choix , j'en suis heureux

Je ne tire qu'en Jpeg , je commence à le connaitre il est souvent à +0.3  et je corrige mes photos avec Picasa et photo filtre , c'est pour dire le niveau du gars.
Tu peux y aller les yeux fermés , son rendu est propre et je dirais même qu'il est tellement bien que tu peux lui coller n'importe quel objectif.

En //  j'ai commencé à regarder du côté de Raw Therapee   comme quoi il ne faut jamais dire jamais.
J'ai encore pas mal de progrès à faire mais il restera mon compagnon de voyage  pour de nombreuses années.

Ce 7500 a été décrié  car les pro le voyaient comme le grand frère du 7200 , mais pour un amateur comme moi il est fabuleux.
ensuite je ne pense pas que Nikon aurait pris  le risque de mettre un bon capteur géré par un super processeur dans une daube.

Un point sympa également  : c'est Snapbridge qui reste gadget mais sympa pour envoyer une photo de qualité rapidement.

jdm

Citation de: pj66 le Mai 02, 2018, 21:47:07
...

Ce 7500 a été décrié  car les pro le voyaient comme le grand frère du 7200 ,...

Par les pro je ne sais pas, mais il a été critiqué comme tous les boitiers, la perte du 2eme slot, l'écran arrière plus petit et moins bon (mais orientable et tactile), la perte du grip  et surtout le tarif, 1450€ contre 950€ pour le D7200 dans les commerces pour l'été 2017 ...

Le D7200 aussi essuyé quelques critiques notamment en perdant quelques infos sur l'écran supérieur par rapport au D7000 / D7100  :)
dX-Man

Johnny D

Citation de: jdm le Mai 03, 2018, 07:53:27
..et surtout le tarif, 1450€ contre 950€ pour le D7200 dans les commerces pour l'été 2017 ...
Il est déjà descendu sous les 1300 euros (prix Europe). A 1200 euros ce sera un très bon plan!
Quoi qu'on puisse lire ici ou là le capteur 20 Mpix est supérieur au 24 Mpix! Et je sais de quoi je parle j'ai eu 3 boitiers Nikon APSC avec le 24 Mpix!

jdm

Citation de: Johnny D le Mai 03, 2018, 09:11:07
Il est déjà descendu sous les 1300 euros (prix Europe). A 1200 euros ce sera un très bon plan!
Quoi qu'on puisse lire ici ou là le capteur 20 Mpix est supérieur au 24 Mpix! Et je sais de quoi je parle j'ai eu 3 boitiers Nikon APSC avec le 24 Mpix!

Le 20 mpx regagne à 12000 iso ce qu'il a perdu à 100 !   ;D ;D
dX-Man

bretillien

Le D7500 est en régression au niveau compatibilité d'objectifs af car il n'a pas de moteur intégré comme la série 7000/7100/7200, ne possède pas de 2 slots pour carte mémoire et il a un capteur moins défini que le 7200.
Rien que pour ces choix " marketing"Nikon limitants et pour son prix inférieur neuf (voir d' occasion) je préférerais le D7200 tant qu'il en reste.

jdm

Citation de: bretillien le Mai 03, 2018, 11:56:20
... il n'a pas de moteur intégré comme la série 7000/7100/7200 ...

Heu ... Non !  Il est totalement compatible avec les Af-d :

dX-Man

Verso92

Citation de: bretillien le Mai 03, 2018, 11:56:20
Le D7500 est en régression au niveau compatibilité d'objectifs af car il n'a pas de moteur intégré comme la série 7000/7100/7200 [...]

?

Citation de: Johnny D le Mai 03, 2018, 09:11:07

Le plus simple est d'aller voir les mesures...

bretillien

ok j'avais pris mes renseignements ici.
https://www.photoexposition.fr/2017/04/12/nikon-d7500/
il est précisé et c'est bien une erreur avec ta photo à l'appui
"Compatibilité Objectifs : ⇪
Comme pour tous les Nikon APS-C, vous pouvez utiliser tous les objectifs à monture F depuis 1976, avec des limitations au niveau de l'autofocus pour les plus anciens, étant donné qu'il ne possède pas de moteur autofocus intégré. Ceci mis à part, le Nikon D7500 fonctionnera parfaitement bien avec tous les objectifs AF-S sans limitation, y compris, évidemment, avec les AF-S DX."

Capteur : ⇪
Il ne fait aucun doute que le Nikon D7500 a été doté du même capteur APS-C que le Nikon D500, soit un capteur de 20,7 Mios de pixels (5568×3712). Pour autant, les tests capteurs de DxO on révélés une légère baisse de performance du Nikon D500 par rapport au Nikon D7200. Etrangement, alors que le capteur du Nikon D500 contient moins de pixels que celui du Nikon D7200, les performances en dynamique devraient être supérieures, alors que les tests DxO affirment le contraire. En sera-t-il de même avec le nouveau Nikon D7500 qui embarque le même capteur et utilise le même processeur EXPEED 5 ? L'avenir nous le dira.

Donc le capteur du D7500 serait FINALEMENT supérieur à celui du D500 !

Blueberry68

CitationTu peux mettre le sous titrage en français, c'est spécial mais ça peut aider.  :)
Oui jdm, je n'écris, ni ne pense toujours en bon français. Mais je travaille à m'améliorer !  ;)

Je vous remercie tous pour vos nombreux apports qui me sont d'une grande aide. J'en conclus à ce stade, que le D7500 remplit bien mon cahier des charges à propos de la qualité visuelle des JPEG directement issus du boitier et de sa capacité à monter en iso sans trop de dégradations. C'est déjà énorme pour moi. Il ressort aussi de mes essais en magasin (f..c) que sa prise en main me convient très bien et que j'ai un réel plaisir à mettre mon oeil de binoclard dans son viseur. Bref du tout bon, même si je comprends en creux que cet appareil est sur dimensionné par rapport à mes besoins (AF et rafale de compétition), à mes piètres talents de photographe et à mon absence de pratique du développement du format raw pour bien en exploiter le potentiel.

C'est ici que je rejoins pleinement PJ66, l'appareil est sur dimensionné certes, mais par élimination il semble correspondre si bien à ce que je recherche quand je procède par comparaison de ce que je n'aime pas chez les autres (sauf le D80 de chez Canon éventuellement, mais là ça concerne un autre fil du forum). Finalement, je n'hésite pas à intégrer la dimension plaisir dans mon choix plutôt que de me limiter à raisonner strictement au regard du besoin technique. Bref, c'est un tout que je prends en compte dans sa globalité à partir du moment où je peux valider que je pourrai en sortir des images qui me conviendront et ne me frustreront pas par ce qu'elles nécessiteraient la mise en oeuvre de compétences particulières.

J'aurais effectivement apprécié de pouvoir bénéficier des 2 slots pour l'enregistrement, mais ce n'est pas rédhibitoire. Ce qui pourrait faire pencher la balance serait qu'au regard de la différence de prix, le 7200 sorte d'aussi bons JPEG que le 7500. Cependant à vous lire (Jdm, Bretillien, Verso), là aussi, il semblerait qu'il y ait un véritable bénéfice dans le changement de génération. Ainsi, puis je conclure que pour un pratiquant du format raw, le 7200 constituerait en ce moment une bonne opportunité mais pas forcément pour un type comme moi ? Je précise que je repars pour un cycle probable de 7-10 ans avec le même appareil.

Johnny D

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2018, 12:15:03
Le plus simple est d'aller voir les mesures...
On peut aussi prendre le schéma de CI qui semble plus parlant:

En dynamique en RAW le D7200 part en tête à 100 ISO, a 0,3 IL de retard à 400 ISO, 1 IL à 1600 ISO et un peu plus à 6400 ISO. Et en bruit Jpeg boitier et RAW, il est derrière aussi.. ce qui semble donner une combinaison plus évidente (que de simples courbes séparées) au niveau du contraste et des couleurs. A hauts ISO l'image donnée par le d500 (ou d7500) apparaît sensiblement meilleure.

jdm

Citation de: Blueberry68 le Mai 03, 2018, 14:19:17
Oui jdm, je n'écris, ni ne pense toujours en bon français. Mais je travaille à m'améliorer !  ;)
...

Je parlais du sous-titrage pour Youtube, pas pour ton post ...  ;D
dX-Man

Blueberry68

La dynamique est très vite plutôt à l'avantage du couple 500/7500, même si l'écart avec le 7200 n'est pas suffisant pour être discriminant en terme de choix, je suppose. Quelqu'un sait il dire si la différence entre les JPEG du 7200 et celles du 500/7500 est notable ?

Johnny D

Jpeg boitier? Pas vraiment essayé.. cela dit le processeur du D500/D7500 est un expeed 5. Expeed 4 pour le D7200. A chaque évolution chez Nikon correspond en principe un gap côté jpeg boitier..

jdm

Ce que l'on a vu arriver de "palpable" avec les dernier Expeed, c'est le traitement de la clarté, le mode "Flat" donc deux paramètres de développement en plus dans le "Picture Control", un meilleur rendu "Haut-iso" et le traitement vidéo avec la "4K" dans le D500 et le D7500

Avec le D500 l'AF n'est plus piloté par l'Expeed, c'est un processeur à part, avec le D7500 on peut penser qu'ils ont simplifié avec une "puce" qui fait tout ...  ;D
dX-Man

Johnny D

A noter que, toujours d'après CI, le chéri de nos essayeurs, le Fuji X-H1, ne fait pas mieux en dynamique RAW que le couple D500/D7500. Il est même un poil derrière.
Preuve que le vénérable 20 Mpix (il a 2 ans..) est toujours au top!

jdm

Ouais... enfin si tu pousses le comparo D7500, EOS80D, X-H1, les impasses sur l'AF live-view performant, le définition à 24 mpx, la 4k en plein-capteur, la cadence et j'en passe

Il y a bien des points où la concurrence chez l'un ou l'autre pousse plus loin !

dX-Man

Johnny D

Exact.. perso j'aimerais avoir un obturateur électronique (qui existe d'ailleurs puisqu'il y a la 4 K.. et il est fonctionnel sur le D5!) pour le silence et peut-être un LV plus performant. Pour la cadence, 8 i/s ou 10 i/s sans le secours d'une poignée booster et en faisant le point à chaque image c'est plus que suffisant, sauf applications scientifiques spécifiques..
Et cette cadence est effective! Quand je jette un œil sur le X-H1 et sa poignée, sensé être plus performant que le D500 avec ses 11 i/s, je m'aperçois qu'en fait, dans le test CI qui consiste à suivre une voiture qui se déplace vers le photographe à 50 km/h, il est plus lent!

Il démarre avec un temps de retard, sa dernière image est floue et prise à plus de 5 m de distance! contre environ 2,5 m avec le D500 et une image quasiment nette!

Johnny D

En fait je soupçonne Nikon d'avoir bridé volontairement le D500 pour ne pas faire d'ombre au D5 dans ce qui est sa vocation première, la photo d'action..

jdm

Citation de: Johnny D le Mai 05, 2018, 17:32:09
...

Il démarre avec un temps de retard, sa dernière image est floue et prise à plus de 5 m de distance! contre environ 2,5 m avec le D500 et une image quasiment nette!

C'est clair, et la réactivité à la traine des hybrides risque d'être un défaut assez permanent due au concept.

Pour le mode silence, je n'ai jamais compris non plus pourquoi Nikon n'a pas développé cette fonction en format Dx ! Sans doute l'obtu électronique qui doit couté un bras ...
dX-Man

Blueberry68

Merci à tous pour vos réponses. Vos contributions me permettent désormais d'y voir beaucoup plus clair et de considérer que cet appareil constitue une option certes sur dimensionnée mais in fine cohérente par rapport à mes critères de choix.

Joe295

Citation de: jdm le Mai 05, 2018, 18:04:17
C'est clair, et la réactivité à la traine des hybrides risque d'être un défaut assez permanent due au concept.

Pour le mode silence, je n'ai jamais compris non plus pourquoi Nikon n'a pas développé cette fonction en format Dx ! Sans doute l'obtu électronique qui doit couté un bras ...

Je partage aussi cet avis sur la réactivité des hybrides ; le Sony A6000 avec 16-70 a une réactivité bien plus lente que mon D90 + 16-85. Je crois qu'il avait été testé à moins de 2 seconde au démarrage alors que souvent sur le mien j'ai constaté qu'il lui fallait plus de 4 secondes pour être prêt à utiliser ! Le A6000 par exemple, une fois prêt, avec toute son électronique qui clignote partout ne me fait pas prendre des photos plus ré-activement que mon D90. Bien sur, sa mesure dans des conditions lumineuses plus faible, sa mesure est meilleure que le D90 qui est dépassé et qui se montre hésitant souvent.
Je ne pense pas reprendre un hybride par la suite mais plutôt un reflex à cause juste de la réactivité.

Johnny D

Les Panasonic G9 ou Olympus E-M1 II, pourtant avantagés par leurs petits capteurs n'arrivent pas à la même réactivité que le D500. Pourtant ils sont proches. Le tout nouveau Fuji X-H1, malgré le soutient (onéreux..) de sa poignée booster, non plus.
En fait, en matière de réactivité, ils sont au niveau du D7500. Ce qui est déjà fort bien! Pour ce dernier, quand on le compare au D7200 par exemple, il y a un écart important en réactivité et en rapidité. Au moins d'après les tests CI. Il est en fait plus proche du D500 que du D7200!

Pour les animaliers ou la photo sportive c'est un choix extrêmement cohérent et un des meilleurs rapports poids/réactivité/sensibilité/prix du marché!