Deplacement Lightroom vers un autre ordinateur, le sujet qui fait peur

Démarré par Hector06, Mai 02, 2018, 11:04:45

« précédent - suivant »

Hector06

Alors oui, la France a peur.

En tout cas moi.....
Mon ordinateur, un pc win 7 i7 3610-QM, un Asus avec des grilles d'aération à l'arriere (un portable donc)
montre de grands signes de fatigue.  Malgré moults bichonnements, aspirations et nettoyages des
ventilateurs (accessibles, Ô bonheur, sur mon modèle)

Au debut de notre idylle, il ne soufflait que lors de mes nombreuses tentatives de retouches (que bon nombre
qualifierait d'editing puisque c'est par LR que je procède, Photoshop etant totalement inabordable pour mes
facultés mentales).

Il soufflait lorsque je lui demandait trop de retouches de ton direct sur LR 4 par exemple, et je lui en demandais
parfois pas mal, car c etait mon seul moyen de corriger la peau de mes modeles (pas taper pas taper).

Aujourdhui, tel un vieux mari, il se permet de souffler n'importe quand, y compris quand je ne fais
que surfer sur le net (il n'aime peut être pas les pléonasmes, vous me direz).

Monsieur de fait aucun effort, et aujourdhui bien que l'on s'aime toujours (de tous nos 5 coeurs) je commence
à m'imaginer la vie avec un hypothétique successeur, même si ce n'est pas du tout envisageable pour le
moment.

Chemin surfant, je suis tombé sur un article qui m'a vraiment mis le doute et  l'inquiétude, grosse inquietude,
car j'ai commencé à me renseigner sur comment transférer Lightroom d'un ordi à l'autre.

J'ai un pas mauvais niveau de photo,  mais je nage complètement dès qu'il s'agit d'ordi, d'informatique,
de termes techniques (remarquez, pour un garçon j'ai fait le choix il y a fort fort longtemps de ne pas
m'intéresser au foot à la biere aux bagnoles et à tout ces trucs soit disant "de mecs", ce choix explique peut être
qu'aujourdhui je ne comprends rien à rien ou alors il faut m'expliquer longtemps, j'oscille entre parfaite
virilité et bisounourserie indécrotable).

Ici même Oui-Oui a eu la gentillesse de m'expliquer des trucs, avec forces conseils, liens et directives,
je reviens ici exposer la problématique différemment,  en espérant ne pas me répéter et donc ne lasser personne.

Je possède LR 6 en licence boite.

Voici ce que j'ai lu et qui m'inquiete beaucul: http://studioraw.fr/important-de-changer-dordinateur-lightroom/

Avez vous des avis sur la question?
R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Lr 6 peut être installé sur 2 machines avec la même licence. Le mieux pour vous serait de l'installer sur le nouveau pc. Une l'opération réussie, se déconnecter avec l'ancien.
Pour les utilisateurs en version permanente, ne pas utiliser Adobe Créative Cloud mais Adobe Management.

Hector06

Merci bien Gérard

Ce qui m'interesse aussi et surtout c'est le fait de ne rien perdre de mes photos,
et de mes retouches.
R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Il y a plusieurs manières de procéder. Si vous n'avez pas de collection, sélectionner le catalogue à gauche et faire ctrl+s pour générer les xmp de toutes les photos. Sur le nouveau pc, importer simplement les dossiers des photos.
Si collection ou pas, copier le catalogue dans le répertoire Lr du nouveau pc et ouvrir Lr avec ctrl enfoncé. Une fenêtre va s'ouvrir pour choir quel catalogue utiliser et choisir celui de l'ancien pc.
En espèrant être assez claire. Le site de ouioui-photo est toujours disponible.

jipT

Citation de: Gérard B. le Mai 02, 2018, 19:18:46
Il y a plusieurs manières de procéder. Si vous n'avez pas de collection, sélectionner le catalogue à gauche et faire ctrl+s pour générer les xmp de toutes les photos. Sur le nouveau pc, importer simplement les dossiers des photos.
Si collection ou pas, copier le catalogue dans le répertoire Lr du nouveau pc et ouvrir Lr avec ctrl enfoncé. Une fenêtre va s'ouvrir pour choir quel catalogue utiliser et choisir celui de l'ancien pc.
En espèrant être assez claire. Le site de ouioui-photo est toujours disponible.
La deuxième est largement la meilleure (il n'y a pas que les collections qui ne sont pas copiés dans les xmp, en particulier les copies virtuelles)
Il ne faut pas oublier le répertoire des "paramètres Lightroom" qui contient vos preset.

jip

ChatOuille

L'essentiel est le catalogue. Puis il faut voir où se trouvent les photos. Pour que ça tourne sans faille il faut que les photos se trouvent sur un disque ou partition qui a le même lettre. Autrement LR ne va pas les trouver. Alors il faudra lui indiquer le chemin. Puis il y a un tas de trucs qui se trouvent par défaut dans les dossiers utilisateur/Adobe. Cela selon la configuration adoptée. Tu peux recopier ces dossiers.

guidse14

Citation de: ChatOuille le Mai 03, 2018, 19:38:51
L'essentiel est le catalogue. Puis il faut voir où se trouvent les photos. Pour que ça tourne sans faille il faut que les photos se trouvent sur un disque ou partition qui a le même lettre. Autrement LR ne va pas les trouver. Alors il faudra lui indiquer le chemin. Puis il y a un tas de trucs qui se trouvent par défaut dans les dossiers utilisateur/Adobe. Cela selon la configuration adoptée. Tu peux recopier ces dossiers.

Je dirais que non. L'essentiel, ce sont les raw et les fichiers xmp associés (à condition d'avoir expressément choisi de créer des fichiers xmp dans les paramètres du catalogue). Sur le nouveau pc, t'as plus qu'à transférer le tout où bon te semble, de créer un catalogue, et de synchroniser le dossier qui contient tout tes fichiers et le tour est joué. L'inconvénient c'est que tu perds tes collections et tes copies virtuelles.

Ce que je viens d'écrire est la solution la plus simple pour retrouver tout son travail de développement. On peut aller plus loin et chercher à récupérer absolument tout, catalogue compris.

Et comme tu dis, y'a quelques fichiers ici ou là à récupérer si tu veux retrouver ton environnement de travail à l'identique.

La migration de données et en l'occurrence dans le cas précis de lightroom n'est pas chose aisé. C'est un processus à ne surtout pas négliger, et c'est d'autant plus vrai quand ça touche à ton gagne pain.

L'auteur du fil donne un lien où le professionnel qui raconte sa mésaventure a fait une grosse erreur : celle de revendre son poste de travail avant même de s'assurer que le nouveau soit pleinement opérationnel.

ChatOuille

Citation de: guidse14 le Mai 03, 2018, 20:37:51
Je dirais que non. L'essentiel, ce sont les raw et les fichiers xmp associés (à condition d'avoir expressément choisi de créer des fichiers xmp dans les paramètres du catalogue).
Ça va de soi. Je n'ai pas répété car ça a déjà été dit que les XMP devaient accompagner les RAW. J'ai juste voulu ajouter qu'il faut encore que LR les retrouve dans leurs nouveaux emplacements.

JEANPAUL

Citation de: Hector06 le Mai 02, 2018, 11:04:45
Je possède LR 6 en licence boite.

Voici ce que j'ai lu et qui m'inquiete beaucul: http://studioraw.fr/important-de-changer-dordinateur-lightroom/

... une réponse de OuiOui donne un lien Adobe (https://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/policy-pricing/activation-deactivation-help.html) pour résoudre ce "problème"... qui me plaisait bien car dans mon cas un second ordinateur (PC Portable à bazarder) dispose d'un LR6 version perpétuelle que j'aimerai bien désactiver. Or cette option dans le menu est grisée et voici LA solution donnée par Abobe :

L'option Désactiver est grisée ou manquante ?

Si le logiciel que vous tentez de désactiver fait partie d'une suite, désactivez une autre application dans la suite. Exécutez une application dans la suite, puis sélectionnez Aide > Désactiver.

Pour ma part pas de suite, seul LR6 a été installée !

jesus

Comment dire ? ??? ::) :o

Déplacer un catalogue et les photos est très facile, c'est juste très long à faire !
Il y a plusieurs méthodes pour le faire, une des plus facile, sur deux machines en réseau (la vieille ou la nouvelle), est de faire, en sélectionnant toutes les photos, "exporter en tant que catalogue" en cochant toutes les options voulues, au nouvel emplacement sur le disque dur, sur la nouvelle machine.

Une fois le transfert fait (le lancer la nuit), cliquer sur moncatalogue.lrcat sur la nouvelle machine et c'est tout bon.

Col Hanzaplast

Il n'y a rien à ramener de C:\Users\MonNom\AppData\Roaming\Adobe par exemple pour les PC ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gigi4lm

Citation de: jesus le Mai 04, 2018, 10:20:37
Comment dire ? ??? ::) :o

Déplacer un catalogue et les photos est très facile, c'est juste très long à faire !
Il y a plusieurs méthodes pour le faire, une des plus facile, sur deux machines en réseau (la vieille ou la nouvelle), est de faire, en sélectionnant toutes les photos, "exporter en tant que catalogue" en cochant toutes les options voulues, au nouvel emplacement sur le disque dur, sur la nouvelle machine.

Une fois le transfert fait (le lancer la nuit), cliquer sur moncatalogue.lrcat sur la nouvelle machine et c'est tout bon.

Pas mieux. Tout le reste (les histoires de raw, xmp et autre) n'est que littérature mais beaucoup aiment à se compliquer la vie où les solutions sont très simple .... mais comme tu dis, il faut le temps !

guidse14

Citation de: gigi4lm le Mai 04, 2018, 18:14:15
Pas mieux. Tout le reste (les histoires de raw, xmp et autre) n'est que littérature mais beaucoup aiment à se compliquer la vie où les solutions sont très simple .... mais comme tu dis, il faut le temps !

Non c'est de l'informatique. Trouver ça compliqué alors que c'est l'opération la plus simple et la plus maitrisable... comment dire...

Y'en a bien qui pensent que le catalogue est ce qu'il y a de plus important dans Lightroom alors bon... so what :D

ChatOuille

Citation de: guidse14 le Mai 04, 2018, 18:31:53
Non c'est de l'informatique. Trouver ça compliqué alors que c'est l'opération la plus simple et la plus maitrisable... comment dire...
Y'en a bien qui pensent que le catalogue est ce qu'il y a de plus important dans Lightroom alors bon... so what :D
Le catalogue on peut toujours le refaire, mais ça prend du temps. Les priorités c'est à chacun d'établir les siennes. Le plus important est de ne pas perdre les photos, mais je ne pense pas que c'est le but du fil.

guidse14

Citation de: ChatOuille le Mai 04, 2018, 19:42:05
Le catalogue on peut toujours le refaire, mais ça prend du temps. Les priorités c'est à chacun d'établir les siennes.

Entièrement d'accord.

Citation de: ChatOuille le Mai 04, 2018, 19:42:05
Le plus important est de ne pas perdre les photos, mais je ne pense pas que c'est le but du fil.

Un p'tit peu quand même.

jesus

Avec un export en tant que catalogue de toutes les photos (catalogue + photos +aperçu), c'est très long mais difficile de faire plus simple.
Déplacer les photos plus XMP et reconstruire un nouveau catalogue fait perdre beaucoup de paramètres ( copie virtuelle, collection, service de publication).
Les photos c'est bien, rangées c'est mieux !

Pour mon usage, je n'ai pas peur de déplacer à la main les catalogues et les photos, mais il faut un minimum de compréhension du système de fichier, ce que ne semble pas avoir notre ami.

B_M

Citation de: guidse14 le Mai 04, 2018, 18:31:53

Je ne peux pas laisser dire cela. Vous le répétez d'un fil à un autre. C'est une contre-vérité qui risque d'égarer les gens qui débutent avec Lr.
Je vous ropose de faire un test : essayer de faire quelque chose de Lightroom sans catalogue, et revenez nous voir.
Dans cette attente..
B_M

guidse14

Citation de: jesus le Mai 07, 2018, 11:36:21
Déplacer les photos plus XMP et reconstruire un nouveau catalogue fait perdre beaucoup de paramètres ( copie virtuelle, collection, service de publication).
Les photos c'est bien, rangées c'est mieux !
Aucun problème au niveau du rangement. Pour le reste, oui et je l'ai bien précisé.

Citation de: jesus le Mai 07, 2018, 11:36:21
Pour mon usage, je n'ai pas peur de déplacer à la main les catalogues et les photos, mais il faut un minimum de compréhension du système de fichier, ce que ne semble pas avoir notre ami.
Est-ce de moi qu'il s'agit ? Si c'est le cas, ne t'en fait pas pour mes connaissances en terme de système de fichier, que ce soit sous Unix ou Windows. Quand à déplacer à la mains catalogues et fichiers, pas de soucis non plus. Ni même lorsqu'il s'agit de faire des updates sur les tables de la bdd du catalogue (si nécessaire)

guidse14

Citation de: B_M le Mai 07, 2018, 12:15:47
Je ne peux pas laisser dire cela. Vous le répétez d'un fil à un autre. C'est une contre-vérité qui risque d'égarer les gens qui débutent avec Lr.
Je vous ropose de faire un test : essayer de faire quelque chose de Lightroom sans catalogue, et revenez nous voir.
Dans cette attente..

Je crois que tu ne comprends pas (ou ne veux-tu pas comprendre ?). Je répète (une dernière fois) : le catalogue est une fonction annexe de ce "dérawtiseur", dont la fonction principale est de traiter / développer des photos. La finalité, c'est l'image en sortie, peut importe la manière de faire. Le catalogue dans sa fonction primaire, est une solution pour naviguer et repose sur une arborescence de fichier. Je fait abstraction des copies virtuelles et des collections dynamiques dont l'utilité reste à l'appréciation de chacun. (Y'en a qui trouve invraisemblable de travailler sans collections dynamiques, aussi invraisemblable que ça puisse paraître ...  ::) )

Le processus de migration des tes données (on en revient au sujet) est fonction de ta manière de travailler dans Lightroom, voilà tout. Il n'existe pas une et une seule façon de travailler dans Lightroom.

jesus

Citation de: guidse14 le Mai 07, 2018, 12:58:25
Je crois que tu ne comprends pas (ou ne veux-tu pas comprendre ?). Je répète (une dernière fois) : le catalogue est une fonction annexe de ce "dérawtiseur", dont la fonction principale est de traiter / développer des photos. La finalité, c'est l'image en sortie, peut importe la manière de faire. Le catalogue dans sa fonction primaire, est une solution pour naviguer et repose sur une arborescence de fichier. Je fait abstraction des copies virtuelles et des collections dynamiques dont l'utilité reste à l'appréciation de chacun. (Y'en a qui trouve invraisemblable de travailler sans collections dynamiques, aussi invraisemblable que ça puisse paraître ...  ::) )

Lightroom est un catalogeur, mais tu a droit de l'utiliser comme tu veux, même si tu te Trump !
Ta méthode alternative n'est qu'un pis aller et vraiment pas à conseiller.
Reconstruire un catalogue à partir des XMP est une méthode désespérée.

Mais, il ne faut pas propager des contrevérités, sous prétexte que cela te convient, si un jour je perdais mes catalogues, je serai désespéré si je devais me contenté des XMP.

guidse14

Citation de: jesus le Mai 07, 2018, 13:21:26
Lightroom est un catalogeur, mais tu a droit de l'utiliser comme tu veux, même si tu te Trump !
Et à part cataloguer, tu fais quoi avec Lr ?
Moi, je fais de la photo, tout simplement et j'utilise des outils pour les développer, tel que Lightroom.

Ta méthode alternative n'est qu'un pis aller et vraiment pas à conseiller.
Reconstruire un catalogue à partir des XMP est une méthode désespérée.
Encore une fois, ce n'est pas une méthode alternative mais une solution. Solution adaptée à certains, dont tu ne fais pas parti, j'en conviens. Faut juste arrêter de se regarder le nombril et croire qu'il n'y a qu'une façon de travailler...

Mais, il ne faut pas propager des contrevérités, sous prétexte que cela te convient, si un jour je perdais mes catalogues, je serai désespéré si je devais me contenté des XMP.
Je, je et encore je... Voilà qui résume bien la situation.

Partant de là, je comprends tout à fait que dans ton cas (et celui de bon nombre j'imagine), la migration inclus le catalogues et tout ce qu'il contient.

B_M

Citation de: guidse14 le Mai 07, 2018, 13:45:05
Partant de là, je comprends tout à fait que dans ton cas (et celui de bon nombre j'imagine), la migration inclus le catalogues et tout ce qu'il contient.
il y a peut-être un espoir  ;)
B_M

guidse14

Citation de: B_M le Mai 07, 2018, 16:37:04
il y a peut-être un espoir  ;)

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça. Je suis toujours resté droit dans mes bottes : on n'a pas tous la même approche de la photo et donc, pas la même manière de travailler. Et fort heureusement, Lightroom permet de contenter un large panel d'utilisateurs ;)

B_M

Citation de: guidse14 le Mai 07, 2018, 17:52:40
Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça. Je suis toujours resté droit dans mes bottes : on n'a pas tous la même approche de la photo et donc, pas la même manière de travailler. Et fort heureusement, Lightroom permet de contenter un large panel d'utilisateurs ;)
Et bien non. Lr impose l'utilisation du catalogue. Ce n'est pas négociable. (Essayez d'ouvrir Lr sans catalogue.) C'est la seule chose qu'il impose et, quand on a compris ça, on a ensuite une grande liberté d'usage.
Il est très commun que des utilisateurs emploient des logiciels à leur manière. Par exemple faire de la mise en page avec Photoshop. Ils ne vont pas loin en général. Leur usage en est limité.
B_M

guidse14

Citation de: B_M le Mai 07, 2018, 18:28:03
Et bien non. Lr impose l'utilisation du catalogue. Ce n'est pas négociable. (Essayez d'ouvrir Lr sans catalogue.) C'est la seule chose qu'il impose et, quand on a compris ça, on a ensuite une grande liberté d'usage.

J'ai pris soin de mettre en gras la dernière phrase, qui ne fait que confirmer ce que je m'évertue à dire depuis le début. Oui le catalogue est là et est le point de commencement de la manipulation des fichiers. Je l'ai compris et il ne m'impose aucune contrainte. Je suis libre de ne pas me servir des collections dynamiques et si peu des copies virtuelles. I'm free :D

Libre à moi de faire avec le catalogue (pas le choix) et en parallèle, avec les fichiers xmp. Ces derniers m'offrant une grande liberté de mouvement, d'un pc à l'autre (traitement récurrent sur portable et poursuite sur fixe) et d'un logiciel à l'autre ! On a une adhérence relativement faible entre le catalogue et les données de traitement et métadonnées. On est bien plus dépendant du catalogue (ou de la session) avec Capture One qu'avec Lr.

Si Adobe permet l'enregistrement des traitements, mots clés et autres métadonnées dans des fichiers xmp, ce n'est pas pour rien...

ChatOuille

Décidément le catalogue devient une idée fixe. Les priorités c'est à chacun d'établir les siennes. Une chose est sûre : si tu migres avec les photos, les XMP et le catalogue tu peux repartir en 4ème (pour la 5ème il faut un peu plus). Si tu migres avec tes photos et tes XMP mais sans catalogue, tu peux repartir, mais en 1ère.

jbpfrance

Sujet qui fait peur... hé bien oui... je l'ai su dès l'acquisition de LR...
Mais on peut toujours exporter les corrections en JPEG.
Et également récupérer les originaux sur le DD sans correction et les remouliner à la demande dans un autre logiciel.
Car je changerai de logiciel quand je changerai d'ordinateur, çà, c'est sûr.

guidse14

Citation de: jbpfrance le Mai 07, 2018, 19:49:58
Sujet qui fait peur... hé bien oui... je l'ai su dès l'acquisition de LR...
Mais on peut toujours exporter les corrections en JPEG.
Et également récupérer les originaux sur le DD sans correction et les remouliner à la demande dans un autre logiciel.
Car je changerai de logiciel quand je changerai d'ordinateur, çà, c'est sûr.

Quelqu'un de pragmatique, j'me sens moins seul et je vois que l'on s'est posé les mêmes questions (et trouvé les mêmes réponses) ;)

Export en jpeg taille originale et qualité 100%. Tu figes ainsi toutes tes photos du temps où tu utilisais Lr. Plus besoins des corrections et si tu devais revenir sur quelques photos, rien de mieux que mettre en pratique ton nouvel outil.

A un moment, faut trancher. Pour ma part, c'est le changement de boitier qui a fait office de transition, bien que reconnu (il s'en est fallu de peu...) par la dernière version de Lr6.

B_M

B_M

ChatOuille

Attention quand-même. Jpeg c'est terminus. Après le Jpeg : rien. C'est le fichier de la fin souvent prévu pour un but bien précis. C'est préférable de garder un TIFF ou PSD car à partir de là on peu sortir les Jpeg adéquats pour les destinations souhaitées. Un TIFF sera probablement compatible avec la plupart de logiciels graphiques sans perte de qualité tandis que si on veut retravailler un jpeg, cela implique une perte de qualité.

guidse14

Citation de: ChatOuille le Mai 07, 2018, 22:03:03
Attention quand-même. Jpeg c'est terminus. Après le Jpeg : rien. C'est le fichier de la fin souvent prévu pour un but bien précis. C'est préférable de garder un TIFF ou PSD car à partir de là on peu sortir les Jpeg adéquats pour les destinations souhaitées. Un TIFF sera probablement compatible avec la plupart de logiciels graphiques sans perte de qualité tandis que si on veut retravailler un jpeg, cela implique une perte de qualité.

Pour un besoin précis (comme une impression avec un profil de sortie bien défini), on a toujours le raw.

ps : à 200 Mo le tiff d'un D800, je préfère repartir du raw  :P

ChatOuille

Je suis bien d'accord car c'est une question de priorités. J'ai juste voulu mettre en garde car j'ai lu « Mais on peut toujours exporter les corrections en JPEG ». J'ai donc cru qu'il voulait continuer le traitement en format jpeg.

jesus

C'est quand même inquiétant guidse14, tu peux utiliser la méthode que tu veux, tu n'es pas obligé de la croire universelle, pourquoi préconiser une méthode qui fait perdre une grandes parties des informations de la photothèque ?
Surtout que la méthode standard est très facile a utiliser même pour un débutant.
Tu m'étonne qu'ensuite certain trouve cela compliqué de faire des choses simple.

guidse14

Citation de: jesus le Mai 08, 2018, 00:10:03
C'est quand même inquiétant guidse14, tu peux utiliser la méthode que tu veux, tu n'es pas obligé de la croire universelle, pourquoi préconiser une méthode qui fait perdre une grandes parties des informations de la photothèque ?

Comprends-tu le français, ou le fais-tu exprès ? Faut-il que je te fasse un dessin ?

Quelles informations perds-tu en ne reprenant que les fichiers xmp, lors de ta migration d'un poste à l'autre ?

nb : pour la x-ième fois, je ne préconise aucune méthode. Seulement celle adaptée à chaque besoin.

jesus

Citation de: guidse14 le Mai 08, 2018, 00:38:53

Quelles informations perds-tu en ne reprenant que les fichiers xmp, lors de ta migration d'un poste à l'autre ?
L'organisation des photos, collection et services de publication, historique des photos et paramètres des plugin.
Pour conserver tout cela la seule solution est la copie du catalogue + le dossier des photos.

guidse14

Citation de: jesus le Mai 08, 2018, 10:40:53
L'organisation des photos, collection et services de publication, historique des photos et paramètres des plugin.
Pour conserver tout cela la seule solution est la copie du catalogue + le dossier des photos.

La question était : que ne peut-on pas récupérer avec des fichiers xmp.

guidse14

Citation de: guidse14 le Mai 08, 2018, 11:35:27
La question était : que ne peut-on pas récupérer avec des fichiers xmp.

Et encore, les collections dynamiques sont basées sur des critères. Rien de bien méchant que à devoir les recréer.

jesus

Citation de: guidse14 le Mai 08, 2018, 12:05:07
Et encore, les collections dynamiques sont basées sur des critères. Rien de bien méchant que à devoir les recréer.
Tu commence à me courir sur le haricot !
Quand tu as 300 000 photos comme moi, des copies virtuelles, et que tu as des dizaines de collections et des services de publications actifs, tu es heureux de ne rien perdre.

Petit scarabée, reviens quand tu aura compris que tu n'es pas le centre du monde.

guidse14

Citation de: jesus le Mai 09, 2018, 10:01:20
Tu commence à me courir sur le haricot !
Quand tu as 300 000 photos comme moi, des copies virtuelles, et que tu as des dizaines de collections et des services de publications actifs, tu es heureux de ne rien perdre.

Petit scarabée, reviens quand tu aura compris que tu n'es pas le centre du monde.

L'hôpital qui se moque de la charité :D

"comme moi", "moi je"... quand tu arrêteras de contempler le nombril, on reparlera de tout ça ?
Fais preuve de largesse d'esprit et arrête de croire que tout le monde utilise les copies virtuelles et les collections dynamiques...

pour a x-ième fois +1 (ce n'est qu'une question de compréhension...) : je ne préconise aucune façon de faire. Simplement celle qui sera adapté à chacun.

Quand je dis que les collections dynamiques peuvent être recrées, je ne m'attarde pas à ton cas ou celui d'un autre. Bien évidement que dans ton cas, la migration totale des données est préférable...

Hector06

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Ca m'aiguille un peu.

En fait  je me noie un peu dans les termes, ça a toujours été le
problème pour tout dire, et je fais mal la diference entre les options
qui s'offrent à quelqu'un dans mon cas, par exemple.

Dans mon ordi j'ai un ssd dessus il y a les logiciels et quelques images
+ des sauvegardes lightroom. Ce n'est pas un ssd d'origine, mais installé
par un pro juste apres l'achat, car la configuration originale etait 2 disques
internes de 750go chacun. Ce ssd s'appelle C

Il y a aussi un disque dur interne donc (celui n'a pas été enlevé) de 750go
Dessus il y a mes photos, dans differentes dossiers. Ce disque s'appelle D.

Pour importer une seance photo, par exemple,  je fais la chose suivante:

- j'ouvre Lightroom
- dans développement je clique sur Importer
- en haut à gauche je clique sur Autre source et choisis de mettre mes
  raws dans D/Images/Modele/Le nom de la seance
- ensuite je clique sur Importer
- j'attends que ça se fasse
- mes raws sont donc sur D, visibles à la fois dans l'arborescence Windows et
   dans celle de Lightroom.
- ensuite je peux bosser mes photos et les exporter en jpg pour utilisation
  donnée.

Apres des années de cette utilisation,  j'ai eu des problemes de place sur C et D.
Sur C  c'est résolu, grace à votre aide, tandis que D est toujours aussi saturé.
La solution que j'ai trouvé  a été de brancher un disque externe à demeure sur mon ordi,
il s'appelle G.
Avec ce disque je n'ai plus de problème de place, car je laisse D tranquille et ne
le sollicite plus que pour consulter des photos anciennes, ou re-retoucher des raws
anciens pour m'entraîner à comprendre.

Ma procédure d'importation est la même (pas de sophistication ou de trucs pointus
à la Gilles Théophile, j'en suis même hyper loin), mise à part le fait que au lieu
d'importer sur D j'importe maintenant sur G. Tout se passe sur G, l'importation
des raws dans Lightroom comme l'exportation des jpgs dont j'ai besoin.
Ce m'intéresserait, m'interpelle et m'inquiète, c'est de pouvoir retrouver tout
exactement comme je l'ai sur mon ordi actuel mais sur mon futur ordi si
j'en ai un un jour.
R5 II (enfin, en rêve)

jesus

C'est très simple.
Une fois que tu aura tout copié sur ta nouvelle machine, tu n'aura plus qu'à dire où sont les photos, sur leur nouvel emplacement.
Tu aura 2 dossiers manquant, soit deux fois la manoeuvre à faire.
Si tu as mis tes photos à la racine du disque, il faudra prévoir un dossier par ancien disque dur.

Ne déplace pas fait une copie.