Vous connaissez l'Alon?

Démarré par FredEspagne, Mai 02, 2018, 18:05:37

« précédent - suivant »

FredEspagne

L''Alon est un oxynitrure d'aluminium dont les propriétés physiques sont très intéressantes en optique: dureté très élevée (9 sur l'échelle de Mohr), réfringence forte (plus de 1,79), bonne transmission optique des UV aux IR moyens, legèreté et compacité.
Selon SAR, Zeiss s'apprèterait à sortir un 35 mm/1.8 ultra-compact en monture FE avec des éléments en Alon. https://www.sonyalpharumors.com/sr3-zeiss-rumored-to-launch-a-new-pancake-lens-series-first-lens-will-be-a-35mm-f-1-8-with-alon-elements/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb

ca a l'air cool mais c'est encore des optiques sans AF... ?

balfly

Vous êtes sûr que c'est l'échelle de Mohr ?  ;)

danm_cool

Citation de: alpseb le Mai 02, 2018, 19:01:42
ca a l'air cool mais c'est encore des optiques sans AF... ?
oui, je crois que c'est un nouvel objectif pour papy qui cherche des souvenirs lointains...

alpseb

Citation de: danm_cool le Mai 02, 2018, 22:11:03
oui, je crois que c'est un nouvel objectif pour papy qui cherche des souvenirs lointains...

Il a beau faire 2mm d'épaisseur, sans af ça a peu d'intérêt

EboO

S'il a un af je fonce, mais il y a un gros doute. Et puis c'est une rumeur.
Wait and see

FredEspagne

J'ajouterais que ce nouveau matériau est au même niveau d'innovation que les lentilles en fluorine du siècle dernier. Pour la présence ou non de l'AF sur l'optique, on voit nettement que les plus jeunes sont devenus accros à l'AF alors que les plus agés peuvent s'en passer et vont même plus vite sans pour la macrophoto.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Mai 03, 2018, 08:20:32
J'ajouterais que ce nouveau matériau est au même niveau d'innovation que les lentilles en fluorine du siècle dernier. Pour la présence ou non de l'AF sur l'optique, on voit nettement que les plus jeunes sont devenus accros à l'AF alors que les plus agés peuvent s'en passer et vont même plus vite sans pour la macrophoto.
On peut même préferer la map manuelle tout simplement.

efmlz

+1
surtout que la loupe nous aide à être pile-poil où on veut, l'AF c'est souvent pile-poil où IL veut  ;D
i am a simple man (g. nash)

alpseb

Citation de: FredEspagne le Mai 03, 2018, 08:20:32
J'ajouterais que ce nouveau matériau est au même niveau d'innovation que les lentilles en fluorine du siècle dernier. Pour la présence ou non de l'AF sur l'optique, on voit nettement que les plus jeunes sont devenus accros à l'AF alors que les plus agés peuvent s'en passer et vont même plus vite sans pour la macrophoto.

35 1.8 c'est plut une focale de reportage que de macro photo quand même non ?

hdgvonbingo

+1 avec efmlz

j'aime la map manuelle avec des objectifs manuels prévus pour ça !   ;D
et l'AF avec les objectifs prévus pour...

danm_cool

Citation de: efmlz le Mai 03, 2018, 10:45:35
+1
surtout que la loupe nous aide à être pile-poil où on veut, l'AF c'est souvent pile-poil où IL veut  ;D
moi je ne photographie pas les statues  ;D  j'ai d'autres sujets autour de moi

malice

On n'a pas attendu l'arrivée des boitiers AF pour faire des photos de sport  ::)

MMouse

S'il ne coûte pas 2000 €, c'est une bonne nouvelle  :P

Polak

Citation de: MMouse le Mai 03, 2018, 17:32:24
S'il ne coûte pas 2000 €, c'est une bonne nouvelle  :P
J'aurais préféré un 40mm.

FredEspagne

Les qualités de ce nouveau matériau ne vont pas rester longtemps cantonnées à un seul objectif car il permet de réaliser des optiques nettement plus compactes et plus légères ce qui va dans le sens des boitiers mirrorless.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

EboO

Le malheur de la map manuelle c'est que nous n'avons pas forcément l'habitude et par conséquent la vitesse d'exécution qui permet de l'utiliser en situation courante.
Wait and see

Polak

Ce ne sera pas la première fois ni la dernière que sort un optique manuelle en monture FE.

maaon

Citation de: balfly le Mai 02, 2018, 19:42:45
Vous êtes sûr que c'est l'échelle de Mohr ?  ;)
C'est plutôt l'échelle de Mohs.

Mohr c'est plutôt un cercle dont jai entendu parler dans un cours qui m'a causé quelques nuits blanches...

EboO

Citation de: Polak le Mai 03, 2018, 22:03:58
Ce ne sera pas la première fois ni la dernière que sort un optique manuelle en monture FE.


Clairement :)
Wait and see

FredEspagne

Citation de: maaon le Mai 04, 2018, 00:36:16
C'est plutôt l'échelle de Mohs.

Mohr c'est plutôt un cercle dont jai entendu parler dans un cours qui m'a causé quelques nuits blanches...

Excusez moi pour cette erreur. L'Alon est à 9 sur cette échelle qui culmine à 10 pour le diamant.
Le terme Alon est une marque déposée, il faut le préciser.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Un matériau bien "franchouillard" :
Alon enfants de la patrie...  O0

efmlz

Citation de: maaon le Mai 04, 2018, 00:36:16
............. Mohr c'est plutôt un cercle dont j'ai entendu parler dans un cours qui m'a causé quelques nuits blanches...

trop de contraintes dans la vie, c'est effectivement casse-pieds   ;)
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: malice le Mai 03, 2018, 15:37:37
On n'a pas attendu l'arrivée des boitiers AF pour faire des photos de sport  ::)
tu me fais marrer, pour des sports ou on peut avoir une certaine anticipation (course a pied, etc), pourquoi pas, mais surement avec beaucoup de déchets et pas a une grande ouverture, je veux te voir photographier des gamins courir dans tous les sens avec un 85mm 1.4 manuel  ;D

FredEspagne

On photographiait des F1 dans les années 70 avec des boitiers dont la vitesse maxi était le 1/1000 et les objectifs complètement manuels et comme la pelloche et les traitrements coûtaient chers, on limitait le nombre de prise de vue (38 poses par bobine (un seul film sur support mince arrivait à 74 poses))). En ces temps révolus, on réfléchissait un peu plus avant d'appuyer sur le déclencheur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique