du leica M au DF?

Démarré par malice, Mai 02, 2018, 18:22:54

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2018, 09:03:49
Même si le Df ne fait pas de video, il dispose du LV et d'une sortie HDMI sur laquelle on peut brancher tout EVF générique video avec focus peaking et zebra du genre Zacuto ou autre, no problem 😉

oui bon, autant utiliser le liveview du coup, pour la photo et une map précise ; )

geargies

Citation de: Barbej le Mai 09, 2018, 07:53:26
Le M (240)?

Tu ne peux pas négocier un SL? Ou en gardant tes optiques ou en lâchant une d'elles pour avoir le combo de base ?  ..

Jean-Claude

Viseur et écran ce n'est pas pareil, l'attitude photographique me va avec le D850 contre la poitrine et l'écran remonté á l'horizontale (à la Rolleiflex), mais pas avec un écran fixe l'appareil tenu à bout de bras.
Le viseur me permet un isolement de l'environnement pour me concentrer sur l'image que ne me permet pas l'écran.

geargies

Ma question était pour barbej en fait , et il a un viseur ;)

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2018, 09:59:30
Viseur et écran ce n'est pas pareil, l'attitude photographique me va avec le D850 contre la poitrine et l'écran remonté á l'horizontale (à la Rolleiflex), mais pas avec un écran fixe l'appareil tenu à bout de bras.
Le viseur me permet un isolement de l'environnement pour me concentrer sur l'image que ne me permet pas l'écran.

Oui je comprends parfaitement mais on s'y habitue aussi...(je le pratique de plus en plus souvent avec le fuji). Donc pour moi ce n'est pas tant cela qui m'embête, c'est juste que le liveview avec df prend une plombe, donc entre une vieille optique et une pdv qui prend plusieurs secondes, j'ai juste l'impression d'être revenue 20 ans en arrière...Je ne comprends pas que Nikon n'est pas prévu quelque chose de plus abouti pour ce df

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Mai 08, 2018, 17:12:45
Après le compact sans viseur (Coolpix A), Nikon a inventé le viseur sans compact  ;D
Je préfere le viseur optique du Coolpix A qui est superlatif pour un compact à un viseur électronique avec lequel il faut toujours jouer avec les boutons entre affichage des paramètres et visée plus ou moins correcte

AlainNx

Citation de: salamander le Mai 09, 2018, 16:56:15
J'ai beau essayer, y a vraiment rien à faire, je ne suis pas foutu de faire des photos en étant à l'aise avec ce satané live view....pour la macro j'imagine que ça pourrait me servir, mais non...

...je suis notamment beaucoup moins stable, même quand la position est biscornue, et j'ai du mal à réellement apprécier la netteté en regardant l'écran......

Je viens de faire une séance avec une sauterelle, et entre le souci de stabilité, les reflets sur l'écran et autres joyeusetés, tout ce qui a été fait au LV est parti à la poubelle...



HD


C'est amusant, depuis toujours tout le monde se plaint des écrans de smartphone, illisibles en plein soleil.
Pour la macro, sauf en studio, c'est parfaitement inutilisable. Déjà qu'en situation normale, la mise au point LiveView est plutôt minable, l'image qui tressaute, qui s'assombrit, dont le grain empêche de voir la netteté.
Mais comme "on n'arrête pas le progrès", on peut s'attendre au pire.
Ce qui me rassure, c'est qu'il se trouvera toujours des bonnes âmes visionnaires pour nous affirmer que c'est l'avenir, et qu'on y passera tous.

ergodea

Citation de: salamander le Mai 09, 2018, 16:56:15

Je viens de faire une séance avec une sauterelle, et entre le souci de stabilité, les reflets sur l'écran et autres joyeusetés, tout ce qui a été fait au LV est parti à la poubelle...


Une chose est sûre, celle ci est très belle ; )

Lomatope

Citation de: malice le Mai 02, 2018, 18:22:54
Bonjour

Je possède un leica numérique avec un 28/2 et 50/1,4 asph. Des problèmes de vue dus notamment à des soucis médicaux m'amènent à envisager de me séparer de ce matériel.

Par quoi remplacer ce matériel?? Forcément, le système choisi sera fondamentalement différent du M.
juste une question, tu parles du M, je suppose qu'il s'agit du 240. Pourquoi ne pas essayer le M10, il semble bien meilleur question visée et facilite de mise au point. En outre, tu peux utiliser une visioflex.

AlainNx

Citation de: ViB le Mai 09, 2018, 23:41:19
Pour moi, Prix à est hors jeu, les prix ne sont plus justifiés, sauf à avoir trop d'argent, aucun argument rationnel ne justifie leurs prix
:D :D :D :D
Merci pour ce message très rationnel.

Verso92

Citation de: ViB le Mai 09, 2018, 23:41:19
Pour moi, Prix à est hors jeu, les prix ne sont plus justifiés, sauf à avoir trop d'argent, aucun argument rationnel ne justifie leurs prix

Pas de doute : on est bien sûr Chassimages...

suliaçais


  ouais....pas de doute..... ;D

Lelmer

Pas tout à fait...ça manque d'insulte, d'agressivité...et quelques fôtes d'ortografe pour compléter le tout   ;)

Verso92

Citation de: Lelmer le Mai 10, 2018, 20:40:21
Pas tout à fait...ça manque d'insulte, d'agressivité...et quelques fôtes d'ortografe pour compléter le tout   ;)

Manquent les allusions à la Rolex et à la Porsche ?

;-)

Lelmer

Ah oui, j'avais oublié...désolé  8)

Verso92

Citation de: Lelmer le Mai 10, 2018, 20:51:42
Ah oui, j'avais oublié...désolé  8)

C'est un minimum !


Imagine un mec qui a une Festina (achetée d'occasion !) et qui roule en Peugeot 206 (Quicksilver, mébon)... tu le vois avec un Leica (voire deux) ?

;-)

Lelmer

un à la limite, mais deux, impensable...ceci dit...  :)

Verso92

Citation de: Lelmer le Mai 10, 2018, 21:20:41
un à la limite, mais deux, impensable...ceci dit...  :)

Et pourtant...  ;-)

Lelmer


freeskieur73

valeur d'estime / valeur d'usage

dans certains domaines on se concentre presque uniquement sur la valeur d'usage, et c'est bien cette frontière qui est parfois difficile à définir avec le matos photo.
une casio donne l'heure aussi bien et de façon plus fiable que la rolex

j'en remet une couche car cela trouble/trompe l'amateur néophyte qui s'aventure sur les forums pour apprendre et découvrir plus en profondeur la technique en photo.

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Mai 10, 2018, 23:26:54
valeur d'estime / valeur d'usage

dans certains domaines on se concentre presque uniquement sur la valeur d'usage, et c'est bien cette frontière qui est parfois difficile à définir avec le matos photo.
une casio donne l'heure aussi bien et de façon plus fiable que la rolex

j'en remet une couche car cela trouble/trompe l'amateur néophyte qui s'aventure sur les forums pour apprendre et découvrir plus en profondeur la technique en photo.

Dommage d'en remettre une couche pour induire le lecteur en erreur...


(je ne trouve pas ça très sympa)

suliaçais


non, mais la brutalité et la méchanceté de la réaction de ceux qui se sont sentis visés montre qu'il y a un soupçon de vérité dans ce qui n'était dans mon esprit qu'une boutade......encore fallait-il etre capable de le comprendre.....!?!?  >:D

freeskieur73

sympa  ???

le fait de dire qu'un DF donnera un résultat extrêmement proche qu'un leica?
le résultat final ne sera qu'une somme de différents facteurs où la "qualité" sera dépendante de beaucoup de paramètres qui masquerons largement la légère différence ( si elle existe) entre deux matériels.

de plus la facilité d'utilisation d'un DF avec l'AF notamment permettra de réaliser une image quand on l'aura loupée au Leica, etc etc

induire "le lecteur en erreur" comme tu dis consiste à faire croire justement que le "plus cher, le plus prestigieux" est forcement mieux... c'est faux ça permet juste d'occuper le segment du marché de niche.

après ça n'enlève rien à ceux qui souhaitent se faire plaisir avec un "bel" objet...

Ce qui me faire rire avec leica et le culte que certain vouent à cette marque :
pour avoir des connaissances qui bossent dans de très belles manufactures à Genève, l'un d'eux me racontait que le prix d'une montre à 5 chiffres avaient été décidé en réunion juste en choisissant le positionnement qu'il souhaitaient lui donner face à la concurrence, et pas en fonction du prix de revient qui était à moins de 800€.

mais le "choix du prix" de cette montre pouvait varier du simple au double... c'est dingue

à ce moment dans le domaine de la photo, et même si c'est une passion pour beaucoup d'entre nous, je trouve qu'il est pertinent de parler de valeur d'usage/d'estime.


Verso92

Citation de: freeskieur73 le Mai 11, 2018, 10:57:54
sympa  ???

le fait de dire qu'un DF donnera un résultat extrêmement proche qu'un leica?
le résultat final ne sera qu'une somme de différents facteurs où la "qualité" sera dépendante de beaucoup de paramètres qui masquerons largement la légère différence ( si elle existe) entre deux matériels.

de plus la facilité d'utilisation d'un DF avec l'AF notamment permettra de réaliser une image quand on l'aura loupée au Leica, etc etc

induire "le lecteur en erreur" comme tu dis consiste à faire croire justement que le "plus cher, le plus prestigieux" est forcement mieux... c'est faux ça permet juste d'occuper le segment du marché de niche.

après ça n'enlève rien à ceux qui souhaitent se faire plaisir avec un "bel" objet...

Ce qui me faire rire avec leica et le culte que certain vouent à cette marque :
pour avoir des connaissances qui bossent dans de très belles manufactures à Genève, l'un d'eux me racontait que le prix d'une montre à 5 chiffres avaient été décidé en réunion juste en choisissant le positionnement qu'il souhaitaient lui donner face à la concurrence, et pas en fonction du prix de revient qui était à moins de 800€.

mais le "choix du prix" de cette montre pouvait varier du simple au double... c'est dingue

à ce moment dans le domaine de la photo, et même si c'est une passion pour beaucoup d'entre nous, je trouve qu'il est pertinent de parler de valeur d'usage/d'estime.

C'est quand même lourdingue d'être aussi borné...

Je ne vois pas ce que vient faire cette histoire de montre là-dedans ?

En ce qui me concerne, comme déjà évoqué précédemment, j'ai une Festina (achetée d'occasion, c'est dire !).

Je n'ai jamais réussi à me faire à la visée télémétrique du M. Dans le cas contraire, je serais sans doute équipé en Leica, et pas en Nikon...

(je crains d'ailleurs fort que malice ne soit quelque peu déçu, au bout du compte)


Ce n'est pas parce qu'on n'est pas capable de voir la différence qu'elle n'existe pas... c'est si difficile à comprendre ?

ergodea

Je rejoins complètement Verso...Cela dit, rien à voir, j'ai dû oublier la dernière locomotive : j'ai découvert hier que je pouvais ouvrir les nef du df avec capture nx2