Lenteur catalogue

Démarré par nickos_fr, Juillet 25, 2018, 21:56:06

« précédent - suivant »

nickos_fr

Bonjour
je trouve le lancement du catalogue assez lent comparé a lightroom classic il mets en moyenne entre 3 et 4 fois plus de temps

j'utilise comme principale celui que j'ai importé de lightroom +/-30000 photos
est ce du à cela ?
j'ai changé quand j'ai vu la lenteur, donc posteriori la taille des preview.
cela est pris en compte uniquement pour les import futurs ?
Vaut t'il mieux repartir sur un catalogue vierge ?
merci

Franciscus Corvinus

Citation de: nickos_fr le Juillet 25, 2018, 21:56:06
j'ai changé quand j'ai vu la lenteur, donc posteriori la taille des preview.
cela est pris en compte uniquement pour les import futurs ?
Je suis sur que ca veut dire quelque chose, mais Goggle translate bute, et moi aussi.  :P

Tu demandes si réduire la taille des previews (normalement 2560 pixels) aiderait? Et si oui, s'il faut reconstruire tout le catalogue?

Oui, mais je ne saurais pas te dire de combien; et non (menu: File > Regenerate previews).

nickos_fr

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 25, 2018, 23:30:25
Je suis sur que ca veut dire quelque chose, mais Goggle translate bute, et moi aussi.  :P

Tu demandes si réduire la taille des previews (normalement 2560 pixels) aiderait? Et si oui, s'il faut reconstruire tout le catalogue?

Oui, mais je ne saurais pas te dire de combien; et non (menu: File > Regenerate previews).
super c'est exactement ce que je demandais  merci. je vais essayer cela

en français plus simple c'était  ::)
quand j'ai vu la lenteur du catalogue, j'ai changé la taille des prévisualisations, mais je ne sais pas si ce changement modifie les prévisualisation déjà existante.

soizic07

Non j'ai tout essayé et la lenteur est toujours là si je demande à voir toutes les photos.
Tout s'est arrangé en travaillant par albums et groupes d'albums.
J'ai fait des album intelligents pour les années et les mot-clé. Au lancement de C1 je demande à voir un album = 1 minute, j'ai 17000 photos.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Tout dépend beaucoup de la machine, de sa configuration, etc....
J'ai un catalogue de plus de 20.000 images (aperçus de 2560 pixels, j'ai un Retina), en référencé (mes images sont sur un DD externe à plateau), et son ouverture chez moi demande environ 10 secondes.
Afficher "toutes les images" pour faire une requête est l'histoire de 3 ou 4 secondes chez moi, et la requête une fois faite, la réponse prend environ une seconde.
Une erreur à ne pas faire : quitter Capture One en restant sur "toutes les images", car l'ouverture du catalogue au lancement suivant de C1 est un peu plus longue.
Il est vrai que c'est plus long qu'avec Lightroom, mais ça me va, je ne suis pas à quelques secondes près.

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Juillet 26, 2018, 11:03:28
Tout dépend beaucoup de la machine, de sa configuration, etc....
J'ai un catalogue de plus de 20.000 images (aperçus de 2560 pixels, j'ai un Retina), en référencé (mes images sont sur un DD externe à plateau), et son ouverture chez moi demande environ 10 secondes.
Afficher "toutes les images" pour faire une requête est l'histoire de 3 ou 4 secondes chez moi, et la requête une fois faite, la réponse prend environ une seconde.
Une erreur à ne pas faire : quitter Capture One en restant sur "toutes les images", car l'ouverture du catalogue au lancement suivant de C1 est un peu plus longue.
Il est vrai que c'est plus long qu'avec Lightroom, mais ça me va, je ne suis pas à quelques secondes près.
merci j'ai aussi un rétina mais de mid 2012 votre catalogue C1 et un catalogue importé de LR ou un catalogue non importé d'un autre soft ? merci

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Juillet 26, 2018, 22:28:13
merci j'ai aussi un rétina mais de mid 2012 votre catalogue C1 et un catalogue importé de LR ou un catalogue non importé d'un autre soft ? merci

Mon catalogue a été importé de LR en décembre 2014. Il comptait alors 15.000 images. Il m'aura fallu une nuit pour l'import et la création des aperçus.....

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juillet 26, 2018, 22:55:46
Mon catalogue a été importé de LR en décembre 2014. Il comptait alors 15.000 images. Il m'aura fallu une nuit pour l'import et la création des aperçus.....

Bonjour,

Je me greffe sur le sujet, niveau lenteur, quel avantage a-t'on à importer les photos en mode référencé ou géré ?
Actuellement j'en suis toujours à la version 10.2.1 de Capture One Pro

tenmangu81

Citation de: albert-r le Juillet 28, 2018, 08:34:15
Bonjour,

Je me greffe sur le sujet, niveau lenteur, quel avantage a-t'on à importer les photos en mode référencé ou géré ?
Actuellement j'en suis toujours à la version 10.2.1 de Capture One Pro

Des images stockées en mode "géré" permettent au logiciel de répondre plus rapidement lorsqu'on exporte ou lorsqu'on fait une correction locale, par exemple, car le logiciel foit alors avoir accès au RAW d'origine, et pas seulement à l'aperçu. En mode référencé, les images étant sur un autre emplacement que celui du logiciel, il faut rajouter le temps de communication. Mais c'est une histoire de secondes, au pire.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juillet 28, 2018, 09:24:13
Des images stockées en mode "géré" permettent au logiciel de répondre plus rapidement lorsqu'on exporte ou lorsqu'on fait une correction locale, par exemple, car le logiciel foit alors avoir accès au RAW d'origine, et pas seulement à l'aperçu. En mode référencé, les images étant sur un autre emplacement que celui du logiciel, il faut rajouter le temps de communication. Mais c'est une histoire de secondes, au pire.

Merci Robert,

j'ai bien fait de les importer en mode géré.
Au début j'avais mal compris la fonction du catalogue, si j'ouvre les filtres en allant dans date j'ai les photos rangées par jours de prise de vue.
Finalement, je vais de plus en plus délaisser LR 6.14 au profit de CO

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Juillet 28, 2018, 09:24:13
Le fait que ce soit une mémoire de masse différente entre les photos et le catalogue ne veut pas dire que c'est forcément plus lent. Si tu mets tes photos en mode référencé sur un disque rapide, il n'y a pas de raison d'avoir un probleme de performance. En théorie... je n'ai pas essayé ni mesuré.

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Juillet 26, 2018, 11:03:28

Super, merci,
ça semble fonctionner +/- 10 sec maintenant  :)

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 28, 2018, 17:38:25
Le fait que ce soit une mémoire de masse différente entre les photos et le catalogue ne veut pas dire que c'est forcément plus lent. Si tu mets tes photos en mode référencé sur un disque rapide, il n'y a pas de raison d'avoir un probleme de performance. En théorie... je n'ai pas essayé ni mesuré.

Je pense que sur le SSD de l'ordinateur, ça risque d'être plus rapide que sur un disque externe à plateau. Mais c'est du second ordre....