QUESTION OBJECTIF

Démarré par Bilbo Craft, Mai 14, 2018, 17:56:57

« précédent - suivant »

Bilbo Craft

Bonjour les chasseurs d'images, je compte peut-être m'acheter un Canon EOS 750d avec, en plus, un 50mm f/1.8 STM. Je me demandais si cet objectif avait une monture EF ou EF-S, et surtout s'il était compatible avec l'appareil (qui je crois a une monture EF-S).
Merci de vos réponses ! :)

DaveStarWalker

Monture EF et parfaitement compatible avec un 750D... qui prendra des EF et des EF-S  ;)
"Age quod agis..." ^_^

PiMouss

Citation de: DaveStarWalker le Mai 14, 2018, 18:07:17
Monture EF et parfaitement compatible avec un 750D... qui prendra des EF et des EF-S  ;)

+1... et je compléterais avec un pancake 24mm f/2.8 STM, plus polyvalent (pas cher et discret)

GM38

comme déjà dit par les chasseurs précédents, c'est tout à fait compatible, mais est 'il utile de préciser que ton 50 cadrera comme un 50 sur plein format ( x 1.6 ) ?   ;)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Bilbo Craft

Citation de: GM38 le Mai 14, 2018, 20:02:05
comme déjà dit par les chasseurs précédents, c'est tout à fait compatible, mais est 'il utile de préciser que ton 50 cadrera comme un 50 sur plein format ( x 1.6 ) ?   ;)

J'ai pas trop compris  ??? Je ne suis pas un expert en la matière niveau taille du capteur.

FloLMA

En fait la question est surtout de savoir pourquoi tu veux un 50 1.8 ?
Le 50 mm est une optique classique sur les formats 24x36 (dit plein format en numérique, et petit format en argentique  ;D mais c'est le même format).
Avec un capteur plus petit comme celui du 750d alors il faut multiplier la focale pour obtenir une focale ÉQUIVALENTE pour un même cadrage avec un 24x36.

Cette valeur est appelée le crop factor, ou coefficient multiplicateur. Il est de 1.6 chez les APSC Canon.

Donc 50 mm sur le 750D cadrera comme un 80 mm sur plein format (5D, 6D, ou reflex argentique).

Ce qui en fera un excellent petit téléobjectif pour faire du portrait par exemple. Par contre ce sera à coup sûr trop long dans bien des situations de tous les jours.

Un EF-S 24 mm cité plus haut sera compatible avec le 750D et les autres APSC mais pas les pleins format si tu souhaites y passer tantôt.
Il sera plus polyvalent et cadrera comme quasi un 40 mm puisque même si c'est un EF-S la focale doit être bien évidemment multipliée toujours par 1.6 ici.

Bon courage !

Sebas_

Si tu n'as jamais connu le 24x36, oublie ces facteurs de conversions.
Sur ton boitier, le 50 sera un petit télé-objectif, nickel pour prendre des portraits.
Le sens des messages précédents est surtout si on entends que le 50 est le b.a.-ba, le 1er objectif a s'acheter. C'était vrai a l'époque argentique, mais plus maintenant.

Tu as surement un 18-55 de kit. Ce 50 STM cadrera exactement comme ton objectif a 50. Ca peut être un peu long, attention.
Le 24 STM (effectivement non compatible avec le plein format, le 24x36) est plus large, +/- comme la vision humaine. Pareil, il cadrera de la meme manière que ton zoom a 24mm. Si tu es a l'aise avec, fonce. CE sont 2 très bons objectifs, pour un prix très doux en plus.
Essaye de bloquer ton zoom sur une de ces focales, et voit si tu es a l'aise.