Tenthredo mesomela ??

Démarré par Gil 54, Mai 03, 2018, 16:02:41

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour,

Photo de ce matin dans mon "jardin".

Je pense à Tenthredo mesomela L. mais j'hésite à cause de l'abdomen.
µMerci pour vos retours,

Gil.

Ajyx

...J'y vois un mâle du Genre Tenthredopsis (Genre difficile), peut-être Tenthredopsis nassata ou T. sordida  ???

...Voir sur cette page : http://aramel.free.fr/INSECTES14-3.shtml
André

Gil 54

Ok, merci André.

Vu la nervation des ailes, la physionomie de l'abdomen, et le modèle d'antennes, je serai aussi partant pour Tenthredopsis nassata.

À mon sens, sordida est quand même assez différents de l'insecte que j'ai photographié.

RF13

Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Mai 04, 2018, 23:56:42
... D'après les travaux de Harris et Gyurkovics

https://www.researchgate.net/profile/Attila_Haris/publication/272292957_The_genus_Tenthredopsis_Costa_1859_in_Hungary_Hymenoptera_Symphyta/links/54e0e70c0cf24d184b0f5ddd/The-genus-Tenthredopsis-Costa-1859-in-Hungary-Hymenoptera-Symphyta.pdf

le spécimen de la photo correspond bien à Tenthredopsis sordida.

...Effectivement, le mâle de T. sordida colle bien  :)

...Merci Richard pour ce document très intéressant  :)

...Et félicitations, Gil, pour la qualité de ta photo. Tu manipules parfaitement ton nouvel objectif macro  ::)
André

Gil 54

Hello Richard, thank you a lot for your link.

But, if I speak a little bit English, I do not practise him enough  to translate a technical texts. (c'est pas fameux hein  ::))

Mais je vais quand même essayer.  :P et avec les photos qui suivent, c'est un grand plus.

Ok pour Tenthredopsis sordida donc.

Merci pour ton compliment, André ; j'essaie de me montrer digne de lui.

RF13

... Hello Gil54, tu sais moi aussi, je ne maitrise pas particulièrement la langue de Shakespeare, mais en tant que
scientifique on est bien souvent obligé de faire avec. Dans cette publication, que j'ai parcourue en diagonale, c'est surtout la photo
n° 43, présentée en fin du document page 119, qui me paraît confirmer l'identification de ton Tenthrède.
Amicalement, Richard