poids des images Jpeg entre EM1 & EM1 MII

Démarré par spigi111, Mai 05, 2018, 07:40:43

« précédent - suivant »

spigi111

J'ai une question qui m'interpelle concernant mes 2 boitiers EM1 & EM1 MII Olympus.
Les images Jpeg (je ne travaille pas en Raw car le n'ai ni le temps, ni la patience de retravailler mes images) de mon Mark II qui est un 20M pixels sont toujours 2 à 3 M moins lourdes que celles avec mon EM1 qui n'a que 16 M pixels . Les réglages sont identiques en SF, etc... donc il doit y avoir une subtilité sur le Mark II que je ne connais pas ? Quelqu'un sait ?

pichta84

C'est probablement dû à une compression Jpeg un peu plus élevée sur le markII.

michel77

Tu as regardé du coté du paramètre de taille des images, petite, moyenne, grande ?

spigi111

#3
Les tailles images sont identiques, mais dans les 2 cas (les 2 appareils) je n'ai que M et S et pas G
Réglé sur M : 3200 x 2400 Je ne sais pas aller plus haut.
J'ai essayé en réglant sur RAW + Jpeg, ça ne change rien, pas moyen d'aller plus haut que ça ? Ca ne me semble pas normal.

noodles

Le jpeg dans la plus haute qualité est LSF et le taux de compression du jpeg est de 1/2.7 . Même taux de compression pour l'em-1 i et em-1 ii. J'ai eu le 1er pendant presque 5 ans. Pour le même genre de photo, avec le 2 le poids des jpegs est un peu plus lourd. Il peut y avoir une grande différence de poids suivant le contenu d'une image (très détaillée ou non).

Pour le taux de compression de 1/2.7, tu peux le vérifier en visionnant directement dans l'appareil une photo avec les infos.
C'est le taux de compression le plus bas.

spigi111

Oui mais ça c'est dans le ''1'' - réglage photo basique, effectivement LSF, mais tu as également dans les paramètres (petite roue crantée) au 'G' - taille image et là tu n'as que M & S avec 3200 x 2400 Max. sur les 2 appareils
Pour la différence de poids suivant le contenu de l'image, je suis d'accord que ça pourrait intervenir, mais dans ce cas, la différence au détriment du Mark II devrait être épisodique, et non pas général.
J'ai essayé de réinitialiser l'appareil 2 fois déjà sans que ça ne change quoi que ce soit.

noodles

Citation de: spigi111 le Mai 05, 2018, 19:04:21
Oui mais ça c'est dans le ''1'' - réglage photo basique, effectivement LSF, mais tu as également dans les paramètres (petite roue crantée) au 'G' - taille image et là tu n'as que M & S avec 3200 x 2400 Max. sur les 2 appareils
Pour la différence de poids suivant le contenu de l'image, je suis d'accord que ça pourrait intervenir, mais dans ce cas, la différence au détriment du Mark II devrait être épisodique, et non pas général.
J'ai essayé de réinitialiser l'appareil 2 fois déjà sans que ça ne change quoi que ce soit.
voici mon mail: noodles [at] dbmail.com . Tu m'envoie un n° de tel et je te rappelle immédiatement et on règle le problème en 2mn.

noodles

Dans le menu "G" au-dessus de "taille d'image", tu as le menu "réglage" et c'est là que tu règles la taille et la compression d'image. Je t'ai envoyé un mail.

spigi111

Comme nous l'avons vu ensemble, les réglages étaient bons et identiques. Ce n'est donc pas cela. Voir la réduction du bruit ? Mais là aussi c'est réglé à l'identique sur les 2 appareils. On va continuer de chercher. Merci à toi.

Glouglou

Citation de: spigi111 le Mai 05, 2018, 19:04:21
Oui mais ça c'est dans le ''1'' - réglage photo basique, effectivement LSF, mais tu as également dans les paramètres (petite roue crantée) au 'G' - taille image et là tu n'as que M & S avec 3200 x 2400 Max. sur les 2 appareils
Pour la différence de poids suivant le contenu de l'image, je suis d'accord que ça pourrait intervenir, mais dans ce cas, la différence au détriment du Mark II devrait être épisodique, et non pas général.
J'ai essayé de réinitialiser l'appareil 2 fois déjà sans que ça ne change quoi que ce soit.

As-tu trouvé la solution? Avec mon E-M1, dans le  sous menu G/Réglages j'ai bien accès à la définition maxi avec paramétrage sur 4 compteurs. Dans chaque compteur il y a deux sous compteurs que l'on règle individuellement en se déplaçant avec le "pad".
Bernard

chelmimage

Allez, une manip:
photographier en RAW+jpg, la même feuille de papier blanc, avec chacun des appareils réglé de façon identique.
De cette façon les 2 sujets sont identiques et on peut déjà comparer les jpg boîtier. ::) ::)
Ensuite on développe avec Olympus viewer les 2 fichiers RAW.
Et on a finalement 4 fichiers jpg à comparer. :o :o :o
Ensuite on réfléchit!! ;D ;D