question aux spécialistes lightroom

Démarré par socrate75, Mai 09, 2018, 00:08:29

« précédent - suivant »

socrate75

bonsoir

Pour gagner de la performance, j'ai installé  le fichier catalogue et le cache sur un ssd. Est il souhaitable de positionner les fichiers sur ce même ssd( les raw)? Le fait de les enregistrer sur un autre disque, ne freine t il pas le développement?

Enfin combien de ram, conseillez vous?

guidse14

Salut,

Tu dis avoir mis le "fichier catalogue" sur un ssd, tu parle du fichier .lrcat et seulement lui ? Pour le coup, je ne sais pas si ce fichier peut être isolé du reste des fichiers (les vignettes entre autre)

Le cache sur ssd très bien ainsi que pour les vignettes d'aperçu. Pour le catalogue cela ne fera pas gagner énormément. Au pire cela ne coûte rien de l'y mettre.

Pour les images (raw, jpeg, etc...), là aussi, cela ne peut qu'améliorer les performances mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Je ne pense pas. Nos boîtiers son arrivé à un nombre de pixels conséquent, qui génère de ce fait des fichier volumineux (un raw de D850 compressé sans perte, par exemple, c'est dans le 50 Mo). Même si le prix des ssd a bien baissé, faut quand même sortir dans les 250€ pour 1To. Pour ce prix là, tu as un disque dur de 6 To.

jesus

Tu peux mettre tes photos sur le SSD aussi, mais cela risque de te couter très cher.
Une solution pourrait être de faire transiter les dernières photos sur le ssd et ensuite "après usage" de la déplacer sur un autre DD.

jmk

Mon organisation (ça peut se reporter sur des disques durs bien sur)

Fichiers lrcat, lrdata sur le SSD
Fichiers RAW en cours (chez moi ça aller jusqu'à douze mois) sur le SSD

Fichiers RAW archivés (traitement et usage) déplacés depuis LR sur mon serveur NAS (ça peut être un ou des disques durs)

Concernant la mémoire, je travaille avec un Macbook Pro et j'ai 16Go de mémoire vive.