les presets ne s'appliques pas?

Démarré par ludovic62310, Avril 29, 2018, 22:28:19

« précédent - suivant »

ludovic62310

bonsoir à tous
ces derniers jours, j'ai eu un soucis avec mon pc, j'ai du le reformater
j'ai donc réinstaller lrcc 7.3.1
mais voila, les preset prédéfinis et quand j'importe mes presets, sur la petite image de navigation ça s"applique bien, mais sur l'image du centre de l'ordi, rien
une astuce?
merci

Samoreen

Bonjour,

Une petite observation qui pourrait expliquer éventuellement ce phénomène...

Quand j'ai testé les nouvelles versions, j'ai également eu ce problème. Pour certains presets, rien ne bougeait dans l'image affichée quand je passais la souris au-dessus du nom d'un preset. Bizarre... Jusqu'à ce que je me rende compte que si le panneau contenant les réglages modifiés par le preset était désactivé (petit interrupteur en haut à gauche), le preset n'avait pas d'effet ou il ne modifiait que les réglages pour lesquelles le panneau correspondant était actif.

C'est bien sûr un bug en ce qui concerne la prévisualisation par survol de la souris (tous les panneaux devraient être temporairement activés pendant le survol afin de visualiser l'effet complet du preset). Quand le preset est réellement activé, ça se discute également. Est-ce que LR devrait automatiquement réactiver tous les panneaux de réglage concernés par le preset ?

NB : En ce qui concerne la pré-visu automatique de l'effet des presets par survol de la souris, une demande est en cours pour que cela soit désactivable. C'est particulièrement énervant et ça devrait pouvoir être activé seulement quand on en a besoin. Ça peut même affecter les performances dans certains cas. Voir ici pour donner votre avis.
Patrick

ludovic62310

bonjour
je ne trouve nul part cette option à cocher ou décocher
je suis sur windows
merci

Samoreen

Pour chaque panneau de réglage du module Développement (sauf pour les Réglages de base), il y a, sur la barre de titre du panneau, à gauche, un petit interrupteur qui permet de désactiver ou de réactiver tous les réglages du panneau. Vous ne pouvez pas le manquer.
Patrick

Samoreen

Pour info.
Patrick

2i

Ludovic parlait des presets (dans le panneaux de gauche)

ludovic62310

bonjour
c'est exactement ça
je suis perdu :(

Samoreen

Je crois que ni l'un ni l'autre n'avez lu mon message avec attention  ;D . J'explique qu'il y a un problème nouveau avec les presets qui fait que si un des panneaux de droite contenant des réglages affectés par le preset est désactivé avec l'interrupteur que j'ai mentionné, la prévisualisation du preset et/ou son application ne prennent pas en compte les réglages de ce panneau. L'affichage résultant n'est donc pas conforme dans ce cas à l'application complète du preset, ce qui à mon humble avis n'a pas de sens. Un preset n'est intéressant et n'est conçu que comme un tout.

Selon les réglages affectés par le preset, cela peut donc conduire au fait que l'application du preset ne modifie absolument rien dans l'image.

Je dis que c'est un bug, Adobe dit que c'est "by design" (sauf que ça ne fonctionnait pas comme ça avant). Voir ici :

https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom-presets-no-longer-record-and-apply-the-turn-on-off-settings-of-the-develop-panels
Patrick

2i

Tu as raison Patrick, je (nous) n'avais pas bien lu. Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas.

Ce  « bug » est en relation avec le problème de synchro des paramètres de développement. Si je modifie une image et que je veux appliquer les réglages à une ou des autres photos, lorsque je clique sur le bouton « Synchroniser... »,  la boite de dialogue ne s'ouvre pas et fatalement les paramètres ne sont pas appliqués.

C'est pour cela que j'avais pensé sauver mes réglages en user preset afin de les appliquer sur les suivantes.

J'ai testé en créant un nouveau catalogue, en réimportant un dossier en ayant soin de reseter les paramètres de développement pour les quelques photos, mais le problème subsiste.

Une autre idée ?

Merci d'avance.

Samoreen

Citation de: 2i le Mai 03, 2018, 11:53:47
Une autre idée ?

Attendre la 7.3.2 qui doit être en cours de cuisson. À chaque nouvelle mise à jour, on constate que les tests sont de plus en plus pris par dessus la jambe, que des décisions de design sont prises sans en mesurer les conséquences réelles et que les tests de régression ne font plus partie du vocabulaire des équipes de développement. La seule chose à faire est de poster les problèmes (en anglais) sur https://feedback.photoshop.com/photoshop_family , le seul site Adobe où il y a une petite chance qu'un officiel confirme le défaut et passe le message aux développeurs. Une fois que c'est fait, on allume un cierge. J'ai des bugs qui traînent là depuis 5 ans, qui sont confirmés et reconnus et qui ne sont toujours pas traités (et ne le seront jamais).
Patrick

STB

Citation de: Samoreen le Avril 30, 2018, 12:00:39
NB : En ce qui concerne la pré-visu automatique de l'effet des presets par survol de la souris, une demande est en cours pour que cela soit désactivable. C'est particulièrement énervant et ça devrait pouvoir être activé seulement quand on en a besoin. Ça peut même affecter les performances dans certains cas. Voir ici pour donner votre avis.

Carrément. Je ne comprend pas que des développeurs soient assez idiots pour penser que cela soit pratique... :-\
C'est très pénible  :-\
StB

2i

Merci pour vos réponses.
Je vais downgrader à la 7.0 où je n'avais pas le problème, dommage pour le 'Dehaze'.

2i

J'ai réinstallé la 7.2, je peux à nouveau synchroniser les paramètres de développement (mais plus de Dehaze).
Merci à Patrick pour son aide.

Samoreen

Citation de: 2i le Mai 09, 2018, 13:48:28
(mais plus de Dehaze).

Dans la 7.2, Dehaze (Correction du voile) se trouve dans la panneau Effets.
Patrick