Dans sa cuisine

Démarré par blibli, Mai 07, 2018, 08:33:19

« précédent - suivant »

blibli

Pour avis,
Merci
oeil de berger,coeur d'agneau

GM38

electron83

Une belle image mais je suis un peu gêné par la bassine du bas en plastique qui dénote du milieu! ;)

Papirhino

Très belle photo d'ambiance !!!
2 ou 3 petits choses que j'aurais peut-être changées et que je me permets de vous montrer là, en espérant que vous ne vous offusquerez pas de mon intrusion.

Nikon Nissoumi

Belle image et belle lumière sur le visage. Belle ambiance aussi et instant "vrai".
Tu dois pouvoir recouper une bande en bas pour minimiser la présence de la bassine plastique sans la faire forcément disparaître pour autant. Après tout elle fait aussi partie de la scène.
Il me semble que j'assombrirais le haut de la photo qui, trop lumineux, capte trop vite l'attention au détriment du reste de l'image (filtre progressif sous Lightroom ou tampon de traitement local) et renforcer ainsi au passage l'effet de puits de lumière créé par la fenêtre.
Un cadrage en carré reprenant globalement le même équilibre de composition doit pouvoir être envisageable aussi. Enfin... peut être.  ;)
Au final cependant une très bonne image à laquelle il manque rien pour devenir une grande image.  8)

Qdebouteille

bonne image avec ou sans plastique.

SeSy

Très belle image et pour ma part, il n'y a rien à toucher côté traitement avec cette superbe lumière.
Côté cadrage, je suis dubitatif sur la compo. En fait le "bazar" du bas s'oppose trop à l'air du haut et cela double la dualité de la lumière.
Perso soit je coupe du haut (pour ramener au "bazar" et à la cuisine), soit je coupe du bas (pour ramener au dépaysement et à cette magnifique lumière). Les deux se tiennent et je ne saurais choisir, mais je taillerais l'un des deux.
Sur fond noir...

slocum

Ambiance bien rendue.
J'aurais coupé en haut au ras de la marmite, et en bas au ras de la cuvette en plastique, pour arriver à un quasi-carré.
Le bas sombre et le haut éclairé ne me dérangent pas.

DUNUM

Toute la difficulté quand quelqu'un pointe un détail, car c'en est un à mon avis, on ne voit plus que ça. C'est pas nouveau et pour sûr ça continuera. Mais ici ça me bassine un peu je vous l'avoue car il y a bien plus à ressentir dans cette photo que se poser la question de gamelle ou pas !
D'ailleurs quiconque s'est balladé sur le continent d'où provient cette image a forcément en tête la l'omniprésence de bassines ou cuvettes...en plastoc.
Ps : j'oubliais on peut virer le couvercle de la cocotte minute aussi  ::)

GM38

Citation de: DUNUM le Mai 07, 2018, 19:27:21
Toute la difficulté quand quelqu'un pointe un détail, car c'en est un à mon avis, on ne voit plus que ça. C'est pas nouveau et pour sûr ça continuera. Mais ici ça me bassine un peu je vous l'avoue car il y a bien plus à ressentir dans cette photo que se poser la question de gamelle ou pas !
D'ailleurs quiconque s'est balladé sur le continent d'où provient cette image a forcément en tête la l'omniprésence de bassines ou cuvettes...en plastoc.

......pour ma part, je l'ai acceptée telle quelle, pour ce qu'elle représente. Mais il n'est pas anormal que d'autres en aient une toute autre perception . (jusqu' à ce qu'on nous clone le cerveau ).  ;) :D

carpat

Belle pdv. Je laisse à l'auteur le choix de son traitement.
éclaircir TRES légèrement le visage, oui. Au point de la proposition, non pour moi. Le bas restant sombre : oui.
Cadrage en carré à étudier.

fraoul

Citation de: GM38 le Mai 07, 2018, 19:43:07
......pour ma part, je l'ai acceptée telle quelle, pour ce qu'elle représente. Mais il n'est pas anormal que d'autres en aient une toute autre perception . (jusqu' à ce qu'on nous clone le cerveau ).  ;) :D

J'allais le dire ! J'aime bien la faible luminosité associée à la fumée et au « bordel ambiant », qui me paraissent bien rendre ce que j'ai pu voir dans pas mal d'endroits. Belle prise.

nanot

Réussie pour moi, je ne toucherais à rien.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

blibli

Citation de: DUNUM le Mai 07, 2018, 19:27:21
Ps : j'oubliais on peut virer le couvercle de la cocotte minute aussi  ::)
Tu soulèves un problème récurant sur le forum.
On a souvent tendance à vouloir "esthétiser " une photo présentée en proposant de recouper ou de faire des retouches. Je suis d'ailleurs le premier à le faire.
Il faudrait parfois pouvoir passer au-delà pour ne garder que l'essentiel: l'émotion.
On peut toujours revoir un cadrage, le rendu, le PT. On ne peut pas modifier l'émotion de la prise de vue.
Je suis certain que si quelqu'un d'autre avait présenté cette image, je lui aurais proposé une coupe du bas de l'image. ::)
Il faut prendre du recul par rapport aux remarques faites ici. Elle sont souvent justifiées, mais au bout du compte on en fait ce qu'on veut. On reste propriétaire de ce qu'on veut montrer.
Merci à toi et à tous ceux qui ont pris le temps de commenter.

Penn K.

Citation de: carpat le Mai 07, 2018, 19:47:34
Belle pdv. Je laisse à l'auteur le choix de son traitement.
éclaircir TRES légèrement le visage, oui. Au point de la proposition, non pour moi. Le bas restant sombre : oui.
Cadrage en carré à étudier.
+1, beau sujet, beau traitement !
Bravo !

:)

Suche

Très belle photo.
Bassine, raf, l'intérêt c'est l'attitude, le lieu et la lumière.
Un nb un poil ajusté et pour moi c'est tout bon.

blibli

Belle proposition.
Merci Suche et Penn

JennyH

Incroyable cette photo ! La lumière est superbe.
La bassine ne me pose pas de problème.
Par rapport à la réflexion plus haut sur l'esthétisation des photos. Je pense tout simplement que cela dépend si l'esthétique vient au détriment "d'enlever" quelque chose de significatif/symbolique à la photo (et alors est-ce qu'on peut seulement parler d'esthétisme d'ailleurs ?). En l'occurrence je pense qu'enlever la bassine, c'est enlever une partie significative de la photo, car comme dit Dunum, c'est un peu un "symbole" du lieu.

DUNUM

Citation de: blibli le Mai 08, 2018, 07:33:58
On a souvent tendance à vouloir "esthétiser " une photo présentée en proposant de recouper ou de faire des retouches. Je suis d'ailleurs le premier à le faire.
Il faudrait parfois pouvoir passer au-delà pour ne garder que l'essentiel: l'émotion.
On peut toujours revoir un cadrage, le rendu, le PT. On ne peut pas modifier l'émotion de la prise de vue.
Je suis certain que si quelqu'un d'autre avait présenté cette image, je lui aurais proposé une coupe du bas de l'image. ::)
Il faut prendre du recul par rapport aux remarques faites ici. Elle sont souvent justifiées, mais au bout du compte on en fait ce qu'on veut. On reste propriétaire de ce qu'on veut montrer.
Merci à toi et à tous ceux qui ont pris le temps de commenter.
...je participe aussi à cette manie de la "retouche" mais j'essaye de me soigner. Avant d'écrire ces mots je venais (comme par hasard) de voir le reportage sur Doisneau proposé par Laure-Anh dans le fil de Maaon intitulé "la plage" (ci-dessous). Une fois de plus il m'a été donné de constater, y compris chez cet auteur qui mettait beaucoup en scène, des éléments par forcement à leur place qui auraient essuyé des remarques sur un forum.
"on reste propriétaire de ce qu'on veut montrer" : oui c'est vrai, mais est-ce que cela résiste au temps, c'est surtout cela qui me semble intéressant... Je fais de la photo depuis 7/8 ans et seule une dizaine de mes photos (grand maximum !), me causent encore !

SeSy

Citation de: DUNUM le Mai 08, 2018, 18:13:34
...je participe aussi à cette manie de la "retouche" mais j'essaye de me soigner. Avant d'écrire ces mots je venais (comme par hasard) de voir le reportage sur Doisneau proposé par Laure-Anh dans le fil de Maaon intitulé "la plage" (ci-dessous). Une fois de plus il m'a été donné de constater, y compris chez cet auteur qui mettait beaucoup en scène, des éléments par forcement à leur place qui auraient essuyé des remarques sur un forum.
"on reste propriétaire de ce qu'on veut montrer" : oui c'est vrai, mais est-ce que cela résiste au temps, c'est surtout cela qui me semble intéressant... Je fais de la photo depuis 7/8 ans et seule une dizaine de mes photos (grand maximum !), me causent encore !

Bien dur avec toi-même : j'ai en mémoire quantité de vues réussies de ta part et j'aimerais avoir ta qualité de production.
Sur fond noir...

Seb Cst

Salut.
J'avais adoré les deux portraits précédents mais celle ci ne fonctionne pas pour moi, car on n'y sent pas vraiment de connexion avec le sujet.

Peut-être est-ce dû au fait que le haut et le bas de l'image sont plus clairs que le sujet et nous distraient donc, en plus d'un regard détourné.
Ce n'est pas la présence d'une bassine en plastique qui me dérange en soi mais bien le fait qu'elle rentre en concurrence visuelle avec la femme.
Je ne sais pas si un autre traitement peut arranger cela, ceux proposés en alternative ne m'ont pas convaincu non plus.
(Peut-être retailler un peu en haut de l'image)
Mais bon dans les photo que tu as ramenées il y a encore sûrement de quoi faire.

Maagma

[quote author=blibli :

+1 à 100%, perso c'est comme ça que je conçoit mes critiques photos, je privilégie l'émotion avant la technique.

Ici en cuisine, les ustensiles sont à leur places et participent à l'ambiance générale, je trouve ce portrait touchant , cette femme fait à manger avec peu de moyens, et il y a une valeur documentaire que j'apprécie.

Le temps qui passe en photo.