Aide au choix pour remplacer mon rx100

Démarré par fabrizzio18, Mai 07, 2018, 14:57:52

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Bonjour à tous.
Je viens vers vous car je cherche à remplacer mon sony rx 100 m1 et je suis un peu perdu dans toute les offres du marché.
En gros je cherche un modèle performant en photo mais aussi en vidéo capteur 1" ou 4/3, vidéo 4k, viseur, pas trop gros si possible et dans un budget max 1200/1300 (objectif inclus si 4/3).
J'utilise mon rx100 et 2 gopro, le remplaçant devra remplacer les 2.
Je pensais à un lumix g80, rx100 m5 (mais viseur pas top). Chez Fuji il y a aussi des choses sympas, un gh4 d'occasion pourrait aussi faire l'affaire.
Merci pour vos avis éclairés.

MMouse

Fuji n'est pas le top en vidéo, et si le budget inclut un boîtier dernière génération, c'est un peu juste.

En compact, RX100 M3 ou plus, Canon G7X, Panasonic LX100.

En hybride, un boîtier Panasonic et 12-32 + un fixe.

1100GS

Remplacer les 2 gopro, oui, mais sans le coté baroudeur, difficile de faire barboter ces appareils dans de l'eau.

Tu connais les RX100 donc le 3 minimum pour le viseur et le nouveau zoom, et pourquoi pas un caisson pour la vidéo baroudeur, sinon le TZ200 est très bien aussi, son argument, c'est un peu comme le RX100 Mk3 avec un zoom plus long (24-360mm) un peu moins ouvert. Le Canon est de mon point de vue un peu ancien, et lent.

Côté hybride, est une autre démarche de mon avis, mais pour rester dans le même facteur de forme (comme ont dit maintenant) un GM1, ou GM5 pourquoi pas.

Komm

Sans aller vers le substantiellement plus gros, en hybride : GM1 ou GM5.
Mais à part le 12-32, les zooms sont quand même plus gros. Avantage : tu peux monter un petit fixe, comme le 20/1.7 ou le 15/1.7.

fabrizzio18

Citation de: 1100GS le Mai 07, 2018, 18:56:31
Remplacer les 2 gopro, oui, mais sans le coté baroudeur, difficile de faire barboter ces appareils dans de l'eau.

Tu connais les RX100 donc le 3 minimum pour le viseur et le nouveau zoom, et pourquoi pas un caisson pour la vidéo baroudeur, sinon le TZ200 est très bien aussi, son argument, c'est un peu comme le RX100 Mk3 avec un zoom plus long (24-360mm) un peu moins ouvert. Le Canon est de mon point de vue un peu ancien, et lent.

Côté hybride, est une autre démarche de mon avis, mais pour rester dans le même facteur de forme (comme ont dit maintenant) un GM1, ou GM5 pourquoi pas.
Quand je parle de remplacer les Gopro, c'est dans le cadre de vidéos "normales", si je barbote ou si c'est pour une utilisation sportive, je continuerai à utiliser mes gopro.
L'idée est d'avoir photo et vidéo dans le même boîtier.
Pour préciser un peu mon utilisation, je compte par exemple filmer et photographier le mariage de mon fils cet été ou l'utiliser lors de mes balades en van.
Je suis près à avoir quelque chose d'un peu plus gros que mon Sony sans non plus tomber dans l'excès.
Le format 4/3 et le Lumix G80 me plaisent bien. Qu'en pensez vous ?

Komm

Citation de: fabrizzio18 le Mai 09, 2018, 12:11:04
Quand je parle de remplacer les Gopro, c'est dans le cadre de vidéos "normales", si je barbote ou si c'est pour une utilisation sportive, je continuerai à utiliser mes gopro.
L'idée est d'avoir photo et vidéo dans le même boîtier.
Pour préciser un peu mon utilisation, je compte par exemple filmer et photographier le mariage de mon fils cet été ou l'utiliser lors de mes balades en van.
Je suis près à avoir quelque chose d'un peu plus gros que mon Sony sans non plus tomber dans l'excès.
Le format 4/3 et le Lumix G80 me plaisent bien. Qu'en pensez vous ?
C'est un très bon boitier, mais encombrant par rapport à ton RX100. Tu parles peut être du GX80 ?

fabrizzio18

Citation de: Komm le Mai 09, 2018, 12:36:51
C'est un très bon boitier, mais encombrant par rapport à ton RX100. Tu parles peut être du GX80 ?
Je parle bien du G80 avec viseur au centre. Le Gx80 est identique mais avec viseur sur le côté gauche et ça m'intéresse moins car je suis gaucher et utilise l'oeil gauche pour viser et donc je perd l'avantage du viseur décalé en paysage. Mais ça devient un avantage en portrait.
Côté taille, il est plus gros que le rx100 mais si j'achète un G80, je ne trainerai plus mes Gopro en permanence.
A réfléchir...

Komm

Effectivement, mais regarde bien la prise en mains, ça n'est pas du tout la meme chose une fois qu'il est dans le sac !
Ca n'en demeure pas moins un très bon boitier.

fabrizzio18

Il y a aussi l'Olympus OM-D E-M10 M3 qui me tente bien. Bien en photo comme en vidéo et bien noté dans le Ci de novembre.
C'est un appareil de dernière génération donc un peu plus récent que le g80 dont la sortie remonte à 2 ans.

Komm

La qualité d'image est sensiblement la même. Un très bon appareil également, je pense qu'il "fait" (l'est il réellement ? pas sur) plus compact que le G80.
Rien de mieux qu'une prise en mains dans un magasin pour se décider de toute manière.

1100GS

Hé si, le OMD EM10 III est plus petit

bon boitier l'EM10, j'ai eu le G7 qui a précédé le G80. bon boitier bon viseur, le G80 était presque identique avec en plus la stabilisation du capteur, et une meilleure résistance en cas de pluie

Si j'avais a choisir, ce serait l'Olympus, pas parce qu'il est meilleur, çà, je ne sais pas, il je le trouve plus joli. Plus vintage comme ont dit.

Komm

Ah j'étais parti sur l'E-m5 II dans ma tête. Effectivement mais attention le E-M10 n'est pas tropicalisé.

1100GS

tropicalisé cela ne veux plus rien dire, c'était une expression ancienne qui concernait le matériel électronique, avec de nombreuses couches de vernis, afin d'éviter des court-circuits. D'ailleurs le fabricant ne parle pas de tropicalisation.

de plus si résistance aux intempéries, il faut alors que et boitier, et objectif le soit. 

de toute façon le EM5 II reste plus petit que le G80

1100GS


fabrizzio18

Ma réflexion avance doucement en faveur de l'Olympus avec sa taille un peu plus réduite que le G80 et de son 14-42 pancake. Certes il n'est pas bien lumineux mais les test que j'ai lu le qualifie de zoom qui n'est pas  au rabais.
En plus j'aime bien l'idée du pancake qui ne prend pas de place et reste discret.
Le truc que j'aimerais bien me faire confirmer, c'est s'il est possible d'ajouter un micro externe au boîtier. Il y a 2 prise mini HDMI donc je pense que c'est bon.
En plus la gamme optique Olympus 4/3 est bien fournie.

1100GS

OMD EM10 MK III n'a a ma connaissance pas d'entrée micro, EM5 MK 2 oui pour l'entrée micro, mais non pour le 4K.

Pas facile de prendre une décision. 

Panasonic est plus vidéo, l'Olympus plus photo

Si tu veux les deux (photo et vidéo) le G80 est peut être le mieux, entrée micro, vidéo 4k, stabilisateur (peut être un peu moins bon qu'Olympus), mais bien présent, rendu photo de mon avis légèrement inférieur a l'OLYPUS, mais c'est mon avis, par forcément le tient.

Komm

Citation de: fabrizzio18 le Mai 10, 2018, 16:03:44
En plus la gamme optique Olympus 4/3 est bien fournie.
Elle est compatible avec la gamme Panasonic, donc pas de problème de ce côté là.
Sinon en encore + compact, avec un bon pancake, et pas trop cher, tu as  le GX80. Mais pas tropicalisé non plus (quoi qu'effectivement, les constructeurs brouillent de + en + les pistes à ce sujet).

fabrizzio18

J'ai pas trouvé ma réponse concernant le micro externe sur E-M10 III
Sur les Gopro ça fonctionne sur la prise micro HDMI.
Vous ne pensez pas que ça doit être pareil avec l'Olympus ?

fabrizzio18

Bon du coup ma réflexion porte maintenant sur le Lumix GX9.
C'est un boitier dernière génération, 20mp, viseur inclinable et avec le 12-32 compact, il n'est pas trop gros.
Le tarif reste raisonnable.
Au départ, je ne voulais pas d'un viseur d'angle car je suis gaucher mais au final que le viseur soit à gauche ou au centre, j'ai quand même le nez dans l'écran ;-)
Je pense arrêter mon choix sur ce modèle.

Komm

Un excellent choix, d'autant plus que le 12-32 est très bon !

1100GS

A ma connaissance le GX9 n'a pas de prise micro. 
Posez sur un papier ce que vous voulez absolument, ce que je veux, et ce que je voufrais bien. Ce que je peux me passer.  Et apres vous pourrez choisir' car la cela part un peu dans tous les sens.  ;)

fabrizzio18

Bon j'ai acheté le GX9 avec zoom 12-60 3,5-5,6.
Je l'ai pris au photographe près de chez moi, commande passée mardi et reçu hier soir.
J'aurais pu l'avoir immédiatement dans une grande enseigne ou le commander par internet, mais j'aime bien faire travailler les petits commerces quand cela est possible et si l'écart de prix n'est pas trop important.
Je fais commencer par étudier un peu le manuel et faire quelques tests.
La prise en main est bonne et le produit de belle qualité. J'ai mis une carte SD 16GB UHS1 classe 10 et je voulais savoir si c'est bien adapté. Le constructeur préconise une UHS classe 3, donc une classe supérieure ne doit pas nuire.


Komm

Oui aucun souci, et encore ces specifications ne sont que pour la vidéo ou les rafales.