Vipère

Démarré par youli, Mai 07, 2018, 12:31:14

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

Est ce une vipère péliade ?
Larris, Picardie

RF13

... Oui, c'est bien une Vipère péliade Vipera berus. Difficile de dire le sexe à partir de la photo.
Amicalement, Richard

youli

super , merci Richard.
quels sont les critères diagnostiques qui permettent de le voir ?

RF13

... Les critères visibles sur la photo sont le dessin en zigzag sur le dos du corps et le dessin en V inversé en arrière de la tête.
... Détails visibles sur la photo ci-après d'une Vipère péliade :
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Mai 07, 2018, 12:43:17
... Oui, c'est bien une Vipère péliade Vipera berus. Difficile de dire le sexe à partir de la photo.

...Entièrement d'accord avec Richard pour l'espèce  :)

...Pour le sexe, la couleur grise de la robe ainsi que les dessins dorsaux bien noirs indiquent un mâle (photo tirée du CDrom Reptiles & Batraciens de France, Geniez & Cheylan, 2005) :
André

Ajyx

...La femelle présente une robe brune et les motifs dorsaux sont brun foncé (même source) :
André

Ajyx

...Enfin, la Péliade est présente en Picardie (même source) :
André

Ajyx

...Mais pas l'Aspic avec qui elle peut être confondue (même source) :
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 07, 2018, 13:42:44
...Entièrement d'accord avec Richard pour l'espèce  :)

...Pour le sexe, la couleur grise de la robe ainsi que les dessins dorsaux bien noirs indiquent un mâle (photo tirée du CDrom Reptiles & Batraciens de France, Geniez & Cheylan, 2005) :

... André, je ne me suis pas prononcé sur le sexe car sur mon écran la couleur de la robe tire plutôt vers le marron/beige et les dessins ne sont pas franchement noirs.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Effectivement Richard  :)

...Il est vrai que je ne me suis basé que sur la tête qui est bien grise avec des motifs noirs mais le corps semble brun beige avec des motifs brun sombre.

...Peut-être que cela est dû au fait que le corps est plus à l'ombre que la tête  ???

...Mais tu as raison. Devant cette photo peu lisible, mieux vaut ne pas se prononcer !

...Le crop :
André

youli

merci à vous
Et réponse très bien documentée et claire comme toujours André ! Un vrai plaisir ; je garde tes captures d'écran  :)