Toute petite araignée

Démarré par Nerva, Mai 09, 2018, 12:21:06

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Son diamètre total doit faire à vue de nez 3 mm : c'est quoi comme araignée ? :)

Merci.

Richard du nord

Essaye de faire le tour de la toile et de nous montrer le recto... ça sera plus facile ! Une Epeire mais laquelle ?  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 09, 2018, 13:07:45
Essaye de faire le tour de la toile et de nous montrer le recto... ça sera plus facile ! Une Epeire mais laquelle ?  ;)
La petite taille de l'araignée, sa couleur, son sternum noir, la structure de sa toile et sa tenue au centre, l'absence de stabilimentum, tout cela évoque beaucoup Mangora acalypha. Il est vrai qu'une vue dorsale permettrait d'en être absolument sûr.

Nerva

Voilà.

Alors pas facile. Je débute avec un Pentax 100 Macro (sur APS-C) et au rapport 1/1 les flous sont nombreux ! En plus avec un peu de vent...

Image recadrée et redimensionnée.

Richard du nord

Bravo... C'est bien "la petite bouteille" - Mangora acalypha comme le suggérait marray !  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 09, 2018, 15:13:04
Bravo... C'est bien "la petite bouteille" - Mangora acalypha comme le suggérait marray ;)
Vraiment, il m'avait paru tout à fait possible, vu le nombre de critères réunis, de confirmer Mangora acalypha dès la première image et c'est ce que je me préparais à faire si Nerva avait répondu qu'il n'était pas possible de produire une 2e photo. Sachant que tu connais bien cette araignée j'ai même été surpris que tu sollicites ce second cliché, mais il aurait tout de même été discourtois de ma part de prétendre qu'il était inutile. D'autant que Nerva retiendra sans doute mieux la petite bouteille que les autres éléments de détermination de cette espèce.  :)

marray