Étourneau sansonnet

Démarré par yellowstone, Mai 11, 2018, 00:31:41

« précédent - suivant »

yellowstone

Photos prises aujourd'hui dans la région orléanaise. Voici deux individus d'un même groupe de 8-10 oiseaux qui volaient au-dessus de jardins maraîchers et champs ouverts, et se posaient au sol par moment. L'un est brun, l'autre est plutôt noir. Tous les deux ont un bec fort. Étourneau sansonnet juvénile ?. Vos avis sont les bienvenus.

Yellowstone

yellowstone

Second individu

etsocal

La précision des photos n'aide pas mais j'opterais pour des Étourneaux sansonnets adultes en plumage d'hiver.
Michel

etsocal

Pour le plus brun il est possible de penser à un juvénile de 1er hiver.
Michel

michelrogg

Bonjour,

Au mois de mai, les oiseaux ne sont habituellement pas en plumage d'hiver.
Ces photos montrent simplement des Etourneaux sansonnets en plumage adulte nuptial.

RF13

... Parfaitement d'accord avec Michelrogg. Le plumage irisé de l'Étourneau sansonnet lui fait prendre des couleurs très variables suivant l'éclairage.
Amicalement, Richard

etsocal

Il est évident que si l'on se fie uniquement à la chronologie le problème peut être résolu sans même regarder les photos...ce que dans un premier temps j'ai été tenté de faire.

L'étourneau sansonnet est un oiseau que je connais bien et que j'ai beaucoup photographié. Il est totalement vrai que son plumage nuptial peut suivant l'incidence de la lumière et la position relative de photographe aller du presque noir aux couleurs irisées les plus éclatantes (un peu comme pour l'Ibis falcinelle) mais je n'ai jamais remarqué de tels points blancs .
Maintenant il n'est pas impossible que le post-traitement des ces photos (ou autre motif) soit la cause de l'aspect de ces taches blanches.
Michel

yellowstone

Merci beaucoup pour vos avis circonstanciés.

Les photos n'ont subi aucun post-traitement. Elles sont seulement fortement recadrées dans LR.

Si ça peut aider, voici une autre photo de l'un ce ces individu.

Yellowstone